Translate

lundi 19 février 2018

Chic, Hamilton!! Man From Two Worlds & The Original Chico Hamilton Quintet - Complete Studio Recordings


Quoi, quoi, j'aurai pu faire pire comme calembour, mais c'était m'éloigner du sujet principal


Surtout que je pensais le bâcler, certes il est placé sur mon fil conducteur, métaphoré en long fleuve Jazz, mais comme le suivant était un grand pas assez connu par moi, je pensais même l'ignorer le M. Hamilton, après tout qui s'en rendrait compte?

Mais, tiens (tirer sur la syllabe pour marquer l'étonnement) j'ai un disque du monsieur. Ha bon, pourquoi ça faisse?
Quand ça? En 2013?
Et comme je tente de garder le pourquoi j'ai un disque chez moi, qui quoi comment j'ai eu envie de le posséder et puis peut-être de l'écouter?



Ha mon ami Kaserio, Kaz pour les intimes, avait mis cette notule:

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce batteur bien représentatif du jazz côte ouest voir ici : Chico_Hamilton
Autre plaisir de ce très doux disque la présence du grand guitariste Gábor Szabó qui nous fait une belle "dentelle" dans le premier extrait aux images plus que curieuses...
J'aurai été bien bête de passer à côté de ces deux mondes, un disque mais deux approches, une facile qui coule (comme un ... tranquille) et l'autre qui bouscule davantage.




001. Chico Hamilton - Man From Two Worlds - Man From Two Worlds




002. Chico Hamilton - Man From Two Worlds - Forest Flower- Sunrise - Sunset





Et puis je me demande en pensant deux mondes, je ne serai pas un peu dans le faux, car dans "Passin' Thru" j'entends la multitude gentiment défiler.
Ha et puis je ne résiste pas, pendant la chronique, à me refaire "Lady Gabor", jamais forcé et jouissif




001. Chico Hamilton - Man From Two Worlds - Passin' Thru



002. Chico Hamilton - Man From Two Worlds - Lady Gabor





Du coup je décide de m'attarder, de chercher une image fleuvienne, un effort que je lui me dois. Tiens, un fleuve qui paie pas de mine. Les berges sont proches et n'impressionnent pas. ça coule dans un seul sens, sans intérêt à priori. On pense à "l'homme du Picardie", rien de très nerveux.
Mais on s'approche et on découvre.
Justement, en parlant de découvrir.


Dire que j'ai failli.
Bucolique, tranquille. je repère un coin de berge au soleil, je m'y pose. Une petite bière bien fraîche et tout en regardant les glouglou se déplacer, je pense à ce moment comme si je vivais un écho du passé, une boucle temporelle interrompu par une bouteille vide. "My Funny Valnetine" ?? !! Merde.



001. Chico Hamilton - The Original Chico Hamilton Quintet - Complete Studio Recordings - My Funny Valentine




002. Chico Hamilton - The Original Chico Hamilton Quintet - Complete Studio Recordings - Blue Sands





Quand je disais chic Hamilton, c'est à prendre dans les deux sens qui se présentent à votre compréhension. Chic et chic. Élégamment Chouette




001. Chico Hamilton - The Original Chico Hamilton Quintet - Complete Studio Recordings - The Sage





002. Chico Hamilton - The Original Chico Hamilton Quintet - Complete Studio Recordings - The Morning After






003. Chico Hamilton - The Original Chico Hamilton Quintet - Complete Studio Recordings - Jonalah





004. Chico Hamilton - The Original Chico Hamilton Quintet - Complete Studio Recordings - Chrissie





Du coup, je pense ne pas en avoir fini, en fin de compte. Petit fleuve, mais l'envie d'y flâner va me prendre du temps. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire