Translate

dimanche 18 avril 2021

Fats Navarro et de l'auditique ludique avec Miles avant qu'il ne ...

 


.. dévisse? Quoi? Mois je l'a trouve approprié, mais je m'explique plus tard

Pour l'instant parlons d'un fil non rompu et non repu.

Mon village, mon fleuve, mon continent ... mon univers JAZZ

Un an après George Russel, un an c'est loin et long. C'est l'avantage de le trouver long ce temps qui nous échappe.

L'avantage inattendu d'un blog, il y a bien un an que je n'avais écouté...


Je reprends de la musique à "papa" (Mon amour...) je me jette à l'occasion de cette reprise sur le big Fats et sa trompette qui sera sa bop à Loula.

Ce Bop libéré mais pas encore l'exigeant, l'épuisant d'évolution à venir.

Fameux diner arrosé où les amis amies échangent point de vue sur de multiples sujets sans jamais l'emporter, parfois une basse voix grave pour apaiser les échanges, le tout sur un thème joyeux, nocturne mais peu crépusculaire.


- Alors Raconte?

- Alors, je vous donne le contexte...

- Oui, compris (Piano)

- Et c'est là que tout à commencé (Saxo)

- Tu aurais peut-être dû... (Trompette)

- Je ne suis pas d'accord (Saxo)

-  Ne vous emportez pas les copains, servons nous encore à boire (la basse)



Et donc pour la petite histoire, Fats a étincelé avec Tadd Dameron, c'est ce que je comprends des albums conseillés pour apprécier le monsieur.

Alors pour les Drop & Box, quelques cadeaux, un répertoire complet et aussi une curiosité.

Dans Passeport Pour le Jazz je lis qu'une des éditions du "Fabulous Fats Vol1 " a eu ajout de quatre titres où le Fats trop .. hum ... fatigué à dû être remplacé par ...

... MILES DAVIS

Sur soulseek ce fut compliqué à retrouver.

Il m'a fallu l'aide de 

DISCOGS presque aussi indispensable que AMG (clic, lic, don't be shy)

Et sans oublier un joyeux échange sur Soulssek à propos de Miles, une fois l'échange lu, au "fond" du post, il reste le Dick. Le Dick? Oui, le Ludique 

l'échange (pour info DEVANT c'est moi)==>

[11:47:34][devant] question for you about the Fats Navarro I am downloading, I try to have a precise information: where does Miles Davis replacing Fats in this album? Do you know?

[11:47:55][invisible man] No idea

[11:48:11][invisible man] I am not a fan of Miles Davis

[11:51:44][devant] Not to bore you about Miles, but you mean all Miles period? Even the "non electric" one?

[11:53:27][invisible man] I always found Miles Davis pretentious and egoistical. He was not a great composer, the good music he has played in was always music by other people.

[11:54:29][invisible man] And he was a diva and a stupid man who criticized musicians who were far better than him (like Duke Ellington, Eric Dolphy, many others)

[12:04:50][devant] Except very few creation you are right on all the point, the next step, only if you have some pleasure to listen the albums, is to define how catalyst he was?

[12:06:43][devant] ... And I like you attack angle, I will keep it for me for a friend who is a big fan of Miles... Just for the fun when aperitif time, ciao

[12:44:59][invisible man] Did you know that Oscar Peterson once said publically that Thelonious Monk couldn't play the piano?

[12:46:55][invisible man] He was the same idiot as Miles Davis, who said that Eric Dolphy sounded like a terrible alcoholic when he played the alto sax ("he plays like a drunk").

[12:48:20][invisible man] Both these musicians (Peterson, Davis) were jealous of the courage and TALENT of their colleagues to play in an experimental way.

[12:55:41][invisible man] Ciao :-)


Maintenant le Ludique.

Le ludique tombe un peu à l'eau

Je me demandais si j'étais capable "d'entendre" Miles trompettait? 

Mais sur les quatre derniers titres, surtout les chantés, c'est tout juste si je n'entends pas l'orchestre de Glenn Miller.

Donc rappel pour les Drop & Box, sur l'album "Fats Navarro - The Fabulous Fats Navarro, Vol. 1" sur les titres 11 à 14 c'est Miles qui discrète. Ce comportement effacé rend les titres rares peut-être?

Fats pas fini, à suivre


4 commentaires:

  1. Super merci ! Je ne connais pas et comme j'écoute plus de jazz qu'avant ce sera bienvenu 😉

    RépondreSupprimer
  2. ça me fait plaisir et je relaierai bien un conseil d'un ami que je continue à apprécier (L'ami et le conseil), un livre sur le Jazz qui a lé mérite de ne pas faire "encyclopédiste", des passionnés qui raconte et propose des disques de références, pas pour la valeur historique mais pour le possible plaisir d'écoutes. Il savent raconter pour guider. "Passeport pour le jazz" de "Philippe Adler (Auteur) Pierre De Chocqueuse les grands CD des grands du jazz " Il y a un volume bleu, suivi d'une maj en blanc orienté davantage contemporain. Je les ai toujours trouvé d'occasion.

    RépondreSupprimer
  3. Zocalo m'a fait découvrir Chick Corea avec sa compilation (très bien faire), mais c'est pas le jazz vers lequel je vais spontanément. Y a fallu franchir mes a priori. Tandis que Fats Navarro, je ne connaissais pas, mais ça colle tout de suite davantage à mes oreilles.

    Merci pour la dévouverte et la dropbox. Et je crois que c'est toi qui a mis Lucio Battisti. Je voulais te remercier, je ne connaissais pas (juste entendu parler), mais c'est vraiment très en avance sur son temps, y a des passages qu'on dirait écrit aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... "Alors "Passeport" est pour toi, des passionnés qui savent te faire entendre juste en lisant. Je te jure :-)
      Batisti, je ne relis pas mon post où j'ai dû préciser que ce disque a atterri dans des listes (les fameuses ;-) ) proposant une bonne sélection de disques "Prog Rock" ... Sinon un joli "tube" Italien lui aussi dans une autre liste "Il Mio Canto Libero" Oui, oui, tiens, tiens, les années 70!!!

      Supprimer