Translate

samedi 25 septembre 2021

Wagner Siegfried. And the Winner is... Oder Der Gewinner ist

 


C'est la première fois.

C'est la première fois que je cherche, que je compare et qu'enfin je décide de choisir.

Deviendrai je mélomane à l'oreille affutée? Puis je oublier le malheureux achat de MADAME BUTTERFLY en pensant acheter LA BOHEME? 

(Mes excuses, dans les deux cas c'est Puccini et puis ça commence par un B)

Je raconte parfois cet épisode qui finalement m'a ouvert les portes de l'Opéra. S'en souvenir c'est aussi un moyen de la jouer modeste. Modeste jusqu'à aujourd'hui.

Aujourd'hui je prends mes choses ... heu ... les choses en main.

Le RING assez vite j'ai opté pour M. Karajan. D'abord parce qu'il est le chef de ma version préférée de BOHEMFLY. Ensuite il n'y a pas besoin de "ensuite" quand on parle de Mooonsieur Karajan.

Pourtant si la magie a fonctionné en plein sur l'OR DU RHIN, sur la WALKYRIE, il y avait comme une frustration dans sa suite SIEGFRIED.

Généralement je cherche et je lis les critiques croisées pour trouver une des meilleurs interprétations de l'oeuvre que je souhaite m'approprier. Manque de temps pour juger plusieurs versions et tellement à découvrir. J'ai la conquête quête laborieuse.

J'avais en face de moi en disque Solti, Karajan et Kraus. En image Cherreau & Boulez ou Mehta-Fura Dels Baus.

Karajan l'avait emporté, surtout pour l'OR DU RHIN dont le chant se détachait avec bonheur de son orchestration.

Mais SIEGFRIED. Je me replonge dans les avis et je tente Kraus.

Convergence d'émotions: les tressaillements à l'écoute des grands ténors tel Vickers. La jouissance d'être écrasé par une orchestration qui rend tout petit. La révélation d'un mystère hors du temps. Une Walkyrie bouleversante et déterminée. Enfin un abandon qui n'a rien de cérébral. 

Un abandon qui me transforme en géant!!!

01. Richard Wagner - Der Ring Des Nibelungen  3 Siegfried 4 On 4 (Krauss) - Selige Öde Auf Sonniger Höh!


02. Richard Wagner - Der Ring Des Nibelungen  3 Siegfried 4 On 4 (Krauss) - Heil Dir, Sonne! Heil Dir, Licht!



03. Richard Wagner - Der Ring Des Nibelungen  3 Siegfried 4 On 4 (Krauss) - So Starb Nicht Meine Mutter


04. Richard Wagner - Der Ring Des Nibelungen  3 Siegfried 4 On 4 (Krauss) - Ewig War Ich, Ewig Bin Ich


Dans le silence qui suit, je reste envouté et je décide de rejoindre mes pairs dans notre CRÉPUSCULE

6 commentaires:

  1. Ah, voila autre chose. Je me suis envoyé Knappertsbusch, Solti, Karajan, Boulez et Böhm (avec préférence pour ce dernier) et tu me sors Krauss !!! Tu sais combien de temps ça prend de digérer tout ça avant de réussir à se faire ne serait-ce qu'un semblant d'avis ? Hein ? Bon, je ne t'en veux pas parce que l'hiver approche et qu'il n'y a pas grand chose de mieux à foutre en hiver que d'écouter Wagner. Mais quand même, ne recommence plus un coup pareil.

    RépondreSupprimer
  2. Ho oui je le sais, surtout que moi je dois venir, puis venir puis y revenir jusqu'à l'envie me prenne enfin d'écouter en "entier" (pas la tetra, pas encore en tout cas). Mon intention était de m'y tenir à un seul, bon Boulez car je l'ai en vidéo. La vérité je n'ai pas l'oreille et la culture suffisante pour juger. Ou bien à la marge: une voix qui déraille, qui cri, ça je le perçois. Un timbre un peu métallique. Ou comme ici des vocaux chez Karajan décevants. Et même que je me demande si je vais revenir vers Kraus pour les deux premières parties (que j'ai si cela te dit, mais en MP3... Rappel: Wagner n'a jamais prononcé quoique ce soit sur la musique compressée, dont acte)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil de proposer, mais j'ai pas encore fini le Gotterdammerung de Karajan (que je ne trouve pas tellement encourageant, un peu plat si c'est argument qui se tient))
      Je te dirais que je ne suis pas calibré non plus pour juger autrement que par un ressenti exempté de toutes considérations techniques. J'aime la version Boulez pour son ambiance live, les bruits de scène et tout ça, et le Böhm parce qu'il est plus puissant que majestueux.
      En fait, j'écoute avec une oreille de rocker)))

      Supprimer
    2. Un tru idiot que j'ai déjà connu: une prise de son "vieillotte" mais pas désagréable et bien distincte. Comme pour les photos en noir et blanc, un charme inattendu.
      Rien que cette version de "Tristan.." je n'ai pas encore trouvé plus poignant
      https://www.youtube.com/watch?v=3dfbZ6S6DU4

      Supprimer
  3. Wagner, les versions, les multiples interprètes...
    Karajan reste référent, j'aime bcp Boulez aussi car il procède sur la couleur orchestrale.
    Si ça te tente de changer un peu et d'avoir une autre vision , plus détaillée, moins globale côté orchestre, je te conseille Marek Janowski qui a été l'une de mes grandes "révélations" concernant Wagner, genre, ah oui, on peut aussi penser ainsi...
    On aimera ou pas ce ciselage parfaitement audible dès l'ouverture de l'or du rhin, mais c'est une option non négligeable et qui fait quelque part, redécouvrir la partition...
    Et puis, le penchant poursuite de la tradition et là encore majestueux c'est Christian Thieleman, donc plus global, plus "masse"... mais j'admire.

    Allez, à toi de jouer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu le même commentaire que Ranx, en plus nuancé peut-être: une fois davantage familier avec l'oeuvre je me permettrai des visites partielles. Généralement je le fais sur les parties qui m'ont bien séduit. Le plus courant c'est que je continue à préférer 'ma' première version, mais pour une raison subjective. Parce que c'est la version qui m'a fait aimer.

      Supprimer