Translate

lundi 23 janvier 2023

Avant le grand plan. Un Hommage et un Genre




Quand j'entends un groupe de guitares, j'entends le patriarcat, la bière, les nichons. C'est un monde très hostile pour les femmes.

Bjork 2022

Et moi quand j'entends les guitares je me boirai bien une bière ou quand je bois une bière j'aimerai entendre des guitares, bon, ma réflexion à moins de portée sociale c'est pourquoi je ne la daterai point.

Tranche de vie: enfin chez nous, madame et moi, vraiment chez nous. Je retrouve mon univers musical, étroit au sol mais à l'espace sonore infini (Je garde ou je vire cet alambiqué?) 

Un petit IpMix et voici que je tombe sur Widespread Panic.  


Bien content après les promenades chez les copains, mon oreille reste ajustée sur cette fréquence bière/guitare.

Attention, pas la bière forte et pimentée, non une cool 

Un truc qui nous vient de la coolitude du sud, une touche de jazz à la Allman, vocal à la Lynyrd sans le "Saturday Night Special"

Rien que ce "Barstools And Dreamers" c'est ça, rêver sur son tabouret de bar à siroter


- Marrant, dire que tu dis ne pas trop aimer Grateful Dead

- Hein? Qui parle?

En parlant de rêver

Mick Fleetwood And Friends - "Albatross"

Avec M. Gilmour


Avec Mm McVie ça bouge un peu

Mick Fleetwood And Friends - "Stop Messin' Round"


"Rattlesnake Shake" with Rick Vito, Mick Fleetwood, Billy Gibbons, Steven Tyler & Jonny Lang

Encore celle ci et puis après on cause


Quand je suis tombé sur l'album ce qui a emporté le morceau, ou plutôt le morceau qui l'a emporté:

"Homework"


Le tilt, m'a fallu quelques nanosecondes pour .... yeahhh. Une version type balloche (pas péjoratif chez moi, et chez vous? Ça va?) comme j'aime, le truc t'hésites pas à aller sur la piste de danse, ça encourage des airs et postures d'entrée en scène frime, ridicules mais pardonnées car le titre rattrape tout.

Et moins speed que celle de J Geils qui est plus exigeante sur le "Full House" pour ceusse qui souhaitaient s'y frotter, j'ai des souvenirs de l'ado que j'étais qui attendait d'être dans un état carrefourresque: désinhibé mais plein d'énergie, enfin encore plein d'énergie. 

Entre le Bob Seger, l'évocation d'un live de Hendrix (pas encore trouvé, car ni cherché et donc ni écouté) et la mort de Jeff Beck je me disais que j'étais bien content de ne pas être lassé par cette ambiance, ça me promet de bon vieux jours d'écoutes partagés entre le raisin et le houblon.


- Quel rapport la mort de Jeff Beck?

- La réécoute de "Wired" et "Blow", l'idée d'écouter davantage sa période rock. 

- Haaaa OK OK

Bonjour Chez vous .. et Belles années à vous tous... dont 2023.




15 commentaires:

  1. Et elle a quoi contre la bière et les nichons, Bjork ?
    Et toi, t'as quoi contre saturday night special ?
    C'est pas vrai ça, je peux pas être tranquille cinq minutes sans qu'une théorie à la con vienne m'échauffer le clavier. Bordel, merde, chier.
    Bon, allons au delà de mes considérations philosophiques. Jeff Beck, ça commence à bien faire. Le gars était surement sympa à ses heures, mais discographiquement, c'est vite vu. Le premier album du Jeff Beck Group (avec l'orange) et basta. Son virage jazz rock, c'est plus du baloche, c'est Charly Oleg. Y a bien un riff ou deux qui ferait le bonheur d'un sampler, mais pas vraiment de quoi nourrir un hors série d'Art et Décorations (quoi qu'on a refilé la légion pour moins que ça).
    Quant à son invention du hard rock, pardon, mais Eddie Cochran à oeuvré pour la cause avec un peu plus de tranchant. Le gars a quand même réussi à foirer un disque avec Tim Bogert et Carmine Appice !
    Bref, elle m'a foutu en rogne, l'autre conne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'a plutôt fait sourire et de fait c'est pas nouveau comme réflexion. Si j'avais su, s'agit pas de te mettre les rognons au court-bouillon (variante issue de ROGNE). Et voilà une plâtrée pour Jeff Beck, tu m'empêcheras pas de jeter une oreille sur sa période des années 60. Je sais que tu aimes bien le contre courant mais il semble que les guitareux connus ou de mon entourage le juge mieux que ça, cela dit peut-être qu'ils ne connaissent pas Charly Oleg. T'étais vraiment furax, hein, bon je change de genre histoire d'éteindre ce feu. Bonne année au fait

      Supprimer
    2. Me fais pas dire que c'était un naze à la guitare, jamais de la vie, il était plutôt doué à ce niveau là, pas essentiel non plus. Mais en tant que leader, compositeur et tout le saint frusquin il cassait pas des briques. Un super sideman, si tu veux. Tu verras par toi-même que même avec Rod Stewart au chant ça casse vite les noix. Et les Yardbirds ne m'ont jamais emballé quelque soit celui qui tenait la six cordes.

      Supprimer
    3. je profite d'être dans le coin pour corriger mes conneries, l'album avec l'orange c'est pas le premier mais le quatrième (et toujours le seul qui vaille le coup).

      Supprimer
  2. "Version balloche" !! et tu t'étonnes après que la Sandrine Rousseau islandaise parte en sucette.. Ah, me souvient quand j'étais plus jeune, le billet de concert coutait moins cher que le budget binouzes.. Neil Young 2001, White Strippes 2001 aussi je crois. Y'en avait même sur les fringues.. et ça sentait bon la gratte. Et on a le droit le bourbon avec un bon jazz ? Bref..
    Ils sont pas mal les amis de Mick, je trouve bizarre l aprésence de Gilmour pour ce majestueux albatross, mais bon. Pas contre Widespread Panic .. inconnu ;o
    Alors comme j'ai dit chez moi, j'ai trouvé y'a peu le 1er vinyle de G Jeils Band que j'ai un peu négligé je crois..rattrapage. Et j'ai aussi des souvenirs vinyle de Bech Bogert et Appice.. allez, une pinte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rince cochon la pinte..bien sûr, spéciale Bjork
      Charlu

      Supprimer
    2. Right in the nuts à la Rousseau du froid pays qui est le sien ))
      Tiens, ça me rappelle qu'Antoine s'est défilé pour saturday night special, elle a quoi qui plait pas la chanson pacifiste de Ronnie ?

      Supprimer
    3. C'est que mooonsieur quand j'étais ado je n'avais pas perçu le sens du texte, je (nous) m'étais fabriqué une image des Lynyrd comme une bande de mauvais garçons, outlaw & co, du coup je pensais la chanson se contenter de raconter une soirée bien dans la tradition western trop de foi ni loi. Je pensais pas à une mise en garde genre "That Smell".
      Ceci dit je l'aimais bien mon erreur, ça compensait le gentil garçon que j'étais mais fasciné par les bad boy. Puis vint Costello...

      Supprimer
  3. Bravo, le dézingage de Beck est fort bien venu (et mérité), une folie nécrophile m'ayant fait par acquis de conscience proto-alzheimerienne fait réécouter ses albums sans grand plaisir, le sommet du ridicule éculé avec Bogert et Appice. Finalement les deux meilleurs titres que je retiens de lui sont des reprises ; venus in fur et jailhouse rock. RIP et tais toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais prendre du temps sur ce BBA que je ne connais pas, mais entre ton commentaire - qui m'avait ouvert une porte de curiosité - et la chronique de AMG "C'est un disque bruyant et lourd qui peut intéresser les archivistes de Beck, à condition qu'ils veuillent absolument entendre tout ce qu'il a fait." j'ai décidé de fermer cette porte sans passer le seuil (chouette métaphore ou périphrase?)

      Supprimer
  4. https://youtu.be/BDeeB8VpbD0: la version originale de Homework par Otis Rush.
    Ah si Jeff Beck avait réussi a jouer avec autant de feeling...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa première (?) version, c'était avant qu'il n'entende ce que J Geils e, a fait: https://www.youtube.com/watch?v=BjapRXIpEBU

      Supprimer
    2. J Geil "m'a tuer" https://www.youtube.com/watch?v=CAF7BSuqNXU

      Supprimer
  5. Pas dans la géographie de ton article, puisque que c'est du rock Ouest-France mais envie de partager mon kiff de ce début d'année :
    https://www9.zippyshare.com/v/E7MS5GxR/file.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En écoute... Après mon Britten que j'ai dû jouer fort, j'ai reçu une claque sonore...

      Supprimer