Translate

vendredi 10 novembre 2023

Titre sobre (Hum): The Allman Brothers Band, Eat A Peach

 


Je n'ai jamais eu autant de mal à pondre un papier. Trop de choses à raconter sans être capable de mettre tout ça en bon ordre, avec une dose de déconnade histoire de dire: comme tout ça reste important dans ma vie: la musique.

Tant pis je vais me limiter au rock sudiste, aux guitares, à Duane Allman et aux chapeaux.


Bon, ça c'est de mon âge. Je lis beaucoup sur la musique, bien plus qu'à l'époque où je lisais moins qu'aujourd'hui. Une évidence qui n'est pas fausse pour autant.

Oui, monsieur, on peut lire sur la musique et peut-être même que l'on peut danser sur l'architecture (message à M. Crumb)

Le défaut, surtout quand je lis dans ma bibliothèque personnel - les toilettes - c'est que l'on aurait envie d'écouter en même temps. Quand c'est bien écrit (clin d'oeil à mes copains blogueurs)

Et puis la lecture et le blog c'est ma discipline histoire de retrouver le plaisir de la découverte d'un album, comme quand j'étais jeune et qu'on dirait que j'ai acheté ce disque et que je vais me l'écouter avec la pochette à la main... bon à l'écran.

Chapitre1 du bouquin: Allman Brothers.

Moi le rock sudiste c'était Lynyrd Skynyrd. J'étais attiré par l'image de rebelles, arrogants, le tout baigné dans l'alcool, les grands espaces, la violence, les armes à feu et les chapeaux. Comme j'ai pu être attiré par le climat du livre et des films LE PARRAIN. rassurez vous, ça m'est passé ;-)

Ce livre et Ranx avant, m'ont aujourd'hui dessiné un portrait qui garde l'aspect rebelle mais sans adhésion aux symboles racistes et violents que véhiculent aussi le SUDISME et son drapeau.

Et la musique? des guitares, plein. Ça se lâche, c'est aérien, on a envie d'y être. Pas facile à décrire, il se dégage une classe, des sortes de demi dieux déchus qui continuent à y croire en musique.
Soyons prosaïque: comme le dirait ma douce, truc de guitares trucs de mecs, si t'aime pas les duels de guitares tu vas t'ennuyer. 
N'empêche je préfère mon image épique: Des demis dieux guitaristes cheveux aux vent (avec des chapeaux?) qui tirent des salves électriques (merci léo)
Bon pas que: du piano, de l'orgue, des choeurs féminins, des sifflets, de la rythmique... 

Alors, guitare? Duane Allman.

Pour se faire une idée un titre magique, 12 minutes, soul rock et pour finir c'est Duane qui solo comme deux. Patience, au début c'est blues mais à un peu plus de 7 minutes c'est magique et à un peu plus de 9 minutes c'est grandiooooooose (Ensuite Boz visera autre cieux)

"Loan Me A Dime"


Ha oui, j'oubliais, ça swingue!!

Allman Brothers, avant ce papier je ne connaissais que le live "Fillmore" (y'avait pas tant de chapeaux ici en fait)


Et encore, finalement, un seul titre que j'écoute depuis... p**tain 50 ans

Une construction digne des grands ensembles prog ou jazz. Dès le début ça jette, et un peu comme le grand décrochage de "Who do You love de Quicksillver vient un moment où l'on a envie de danser à la lune
À poil? Bon, OK à poil!!
"In Memory Of Elizabeth Reed"


Comment en écoutant ce titre je n'ai pas eu l'idée de voir ailleurs? Si je ne m'aimais pas comme je m'aime je ne me le pardonnerai pas.

Et maintenant je me rattrape, d'abord j'apprends qu'il y une vie Allman après Duane (mort en accident de moto)
Ça sera pour un autre papier

Là je me régale d'un autre album mi studio mi public. J'ai hésité avec "Brothers And Sisters" mais j'ai dit que je faisais comme si. Alors après avoir acheté "Eat The Peach"

Un chant très proche de Lynyrd, j'ai envie de dire très Rock Sudiste mais ils sont peu nombreux avec ce timbre.
"Trouble No more"


Il y a ces instrumentaux magiques (comme - presque - Memory) Faut tenir 3 minutes avant décollage

"Les Brers In A Minor"


Un autre de mes nonchalants qui me balance
"Blue Sky"


Voilà, voilà... j'ai un boulevard Allman ouvert devant moi, je vais aller voir l'après Duane? Je vais aller voir ailleurs dans le sud en tout cas.

Parfois je me demande: pourquoi pas "Grateful Dead"? Ils portent des chapeaux?

Message à ma chérie d'amour: pendant que j'écoutais et que j'écrivais j'avais comme accompagnement le "Fleurie" ... il en restera ... un peu.

Prochain papier? Ça se bouscule. Faut dire qu'avec les compil écoutés chez les copains plein de pistes...

A suivre

PS : Dans QOBUZ il y a une explication à "Eat The Peach"


16 commentaires:

  1. L'explication à Eat the peach, je l'ai au bout de la langue, ça va venir.
    Bon, le rock sudiste, c'est sublime, on est d'accord. Le seul soucis, c'est que très peu d'albums (et encore moins de groupes) sont parvenus à transférer sur sillons ce qui fait la beauté du genre. La balance entre les ingrédients est primordiale et la tentation de modifier le dosage pour séduire au niveau fédéral est grande. Lynyrd Skynyrd n'a pas eu le temps de décevoir, ils sont les seuls. Des gars aussi bien partis que l'ABB, Molly Hatchet (et le très bon album solo de leur chanteur Danny Joe Brown), Outlaws, Charlie Daniels, Point Blank, Wet Willie ou Atlanta Rythm Section se sont plus ou moins rapidement embourbés, les uns dans une country middle of the road dépourvue de nerfs, les autres dans le FM le plus vulgaire. A leur façon les Black Crowes avaient régénérés le genre, sans vraiment tenir la distance eux non plus. C'est d'autant plus regrettable que le rock sudiste est parmi ce que les 70's ont produit de meilleur. Il en reste principalement un parfum impalpable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre la suite du bouquin et ton commentaire j'ai encore de la marge. Ce que je ne dis pas dans le papier c'est combien je suis content d'avoir garder plaisir à écouter ces débordements d'un autre temps, mon temps un peu. A +60 ans je me disais que cela ne me donnerait plus le frisson d'antan. Et bien non, j'ai encore plaisir à entendre ces trucs et comme je suis bon client et moins sévère que toi, j'espère écouter l'après Duane et trouver de bons trucs.
      "Molly Hatchett" je ne connais pas du tout, l'image pochette bourrin m'a bloqué. Alors que j'adore les Meat Loaf, bon la cohérence et moi.
      Donc à suivre

      Supprimer
    2. Je les aime les Molly Hatchet. Attention, il y a eu des tonnes de formations différentes mais les 5 premiers albums sont bons. Ils ont un côté un peu cheap, ça tire vers le hard plus que vers le jazz. D'ailleurs ça ne tire pas du tout vers le jazz ))) Mon favori c'est Take No Prisoners de 1981, il ne baratine pas.

      Supprimer
  2. Je viens de voir la couverture du livre et ça me fait penser que je ne classe pas ZZ Top dans le genre rock sudiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cela ne répond à des critères objectifs: plusieurs guitares, tribu sur scène, piano bar et etc... Mais quand j'ai découvert DEGUELLO et les titres comme "Cheap Sunglasses" ou "Bad in Nation Wide", la classe qui se dégage, nonchalance crâneuse alors pourquoi pas?

      Supprimer
  3. ABB j'les ai pris à rebours, découverts en direct avec Wipe The Windows (j'étais tout jeune...) et puis j'ai lu qu'un certain Duane n'était plus là et que c'était mieux avant, et j'ai fouillé.
    Depuis cette époque je les ai jamais lâchés et j'y reviens régulièrement, mais uniquement les deux premiers et Peach, donc. Confession : j'ai pas du écouter ''Fillmore'' en entier plus de 2-3 fois, pourquoi, j'en sais trop rien.
    Et puis nouveau choc y a quoi, 5-6 ans, et nouveau disque de chevet : la sortie officielle du bootleg ''Live from A&R Studios'' de 71.
    La musique, l'histoire qui tourne autour, l'hommage à King Curtis en une impro ahurissante, et Duane et Dickey qui n'ont jamais autant affiché leur complicité et leurs différences ... ce truc est immense.
    Et c'est reparti pour un tour.
    Sinon, puis qu'on parle de ''rock sudiste'' chuis fan aussi des NMAS des fistons Dickinson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que je n'ai jamais tenu le live au Fillmore jusqu'au bout, je vais tenter ce A&R Studios. Je sais qu'il y a quelque chose pour moi dans l'ABB, mais j'ai encore jamais trouvé quoi.

      Supprimer
    2. Je ne suis pas le seul alors, comme déjà dit juste un titre "Mémory..." digne d'attention même si juste instrumental. J'espérais l'équivalent ailleurs pensant que je n'avais pas assez écouté, je doute maintenant.

      Supprimer
    3. EWG là aussi je vois de la référence à creuser. Et aussi "Brothers & Sisters" je compte beaucoup sur lui pour aussi y trouver mon compte et aussi les deux premiers et aussi ... bon esperons qu'une vie suffira. Où que je signe?

      Supprimer
    4. @Hugo : oui tente, tu me diras si tu ressens pas quelque chose d'un peu ''différent''.
      @Dev : creuse l'ami creuse, tu me diras aussi. Brothers and Sisters chuis con mais du jour où j'ai compris que Duane y était pas j'ai détourné le regard. On est con parfois, suffit de l'assumer.

      Supprimer
  4. Ah la la, je connais pas cette pèche.. y'a des lacunes qui trainent comme ça, c'est pas faute de kiffer ce coin du rock. Je vais me ruer sur ce truc, j'ai donc zigzagué entre les frangins. Moi aussi je lis beaucoup sur la musique, c'est le poids des étagères avec la botanique. Des biographies, des thèmes, des époques.. tout avec "Le mot et le reste".. ALLIA (j'attaque le pavé sur 4AD).. Camion Blanc.. Bon, je vais sur la pèche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, c'est un peu la contrepartie à cette facilité d'accès à tant de musique, pour chercher dans cette mélasse quelques pépites (sous la vase?) il nous faut des enthousiastes subjectifs, je m'accroche à notre cercle qui en contient des enthousiastes (et pas qu'un peu subjectif!!!)

      Supprimer
  5. J'allais oublier, ça fait plaisir de vous re-lire !

    RépondreSupprimer
  6. Bordel à chien, c'est tout ce que j'aime cette pèche. et en plus 9min, 13min dans la tranche, ça rentre même pas dans mon trajet ferroviaire quotidien pour un seul retour. Merci pour le tuyau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas oublier le "Fillmore" en cas de ralentissement sur la voie

      Supprimer