Translate

vendredi 12 janvier 2024

LA SOIF... Joe Nesbo, Beach House, Di Derre et ETC.... Warren Zevon? Non pourquoi? Parce que!

Oui, bon, pas vraiment pour insister sur l'écrivain de roman noir. Je ne dis pas, en fait si je dis, la Scandinavie et donc la Norvège offre un souffle supplémentaire au genre.

Mais si je devais insister je mettrai plus facilement en avant les livres de James Ellroy, histoires qui ne nous font pas courir à la fin pour le dénouement après avoir joué à le devancer (Pour la Soif j'avais deviné sans l'argumentaire), 
et si nous avons besoin de moment respirer, de souffler, si de la noirceur étouffante, c'est oui mais pas toujours, j'ai mon chouchou James Lee Burke qui offre de si grands horizons, de belles pauses déjeuner qui font saliver et qui pour le coup donne vraiment soif. Une envie de Louisiane?

Joe Nesbo profite de son intrigue de série de tueurs en série (je dévoile déjà trop?) pour parler musique. J'adooore ces occasions d'interrompre sa lecture pour retourner se plonger dans...

Bad Company, Bigstar...

Ready For Love





Des retrouvailles, écoutes joyeuses et fugitives à l'époque, pas eu le temps d'user même si je pense maintenir le fugitif 

Kaiser Chiefs, ColdPlay

Everyday I Love You Less and Less




Des pas assez écouté, me rattraperai je un jour?

Pj Harvey, The White Stripes

I Inside The Old Year Dying




Le résultat est très bordélique, sans le fil lecture cet assemblage serait d'un éclectisme agressif, Dokin dirait indigeste, mais M. Dokin peut garder ses opinions

Et je profite d'un passage qui évoque un T-shirt Elvis Costello pour caser gratuitement des titres du monsieur.

Kinder Murder




Un titre pourri? L'extrait du "Dark" de Pink Floyd n'a probablement jamais eu sa place dans une playist, mais c'est ce passage que l'assassin passe tandis que... A lire!

Le reste de la playlist plus bas et le contenu en DROP

Et une chouette découverte, qui justifie presque le papier

Beach House Myth


Un ensemble de ritournelles pop, qui m'ont bien enchanté pendant quelques écoutes répétées. 

J'avoue qu'en y retournant me vient comme une lassitude, reste de beaux titres, je constate que le jeu lecture + écoute et découverte a profité au disque.

Donc peut-être déjà ou vite fatigué? En attendant tout de même


Voilà, nous pourrions se quitter là, mais me vient soudain l'information que Joe Nesbo a fondé, en tout cas participé à un groupe de rock Norvégien "Di Derre"

Cecilie


Tout l'opposé. Le truc pas prétentieux, inspiration chansonniers USA. pas facile de distinguer un titre plutôt qu'un autre. Ici pas de monument, mais comment dire...

Selvfølgelig


C'est ça, de la chanson, pas bousculante, qui gagne en écoute. C'est bien simple j'ai, envie d'écouter du Warren Zevon, je ne sais pas pourquoi. Moi qui ne sais pas conduite, je vous parlerai de chanson de bord de route. Chanson à regarder son alentour en pensant que tout ça c'est bien joli mais en fait... c'est bien joli.

La langue norvégienne demande pour commencer de la tolérance, ou du moins du déconditionnement pour adopter ces nouvelles consonnes même si ici il y peu de volontarisme folklorique.

Aller un dernier, en live, pour associer la tronche de l'écrivain, son écriture avec sa musique ... 

Erik Vea



La playlist


Bonne lecture, bonne écoute et puisqu'on en est à la bonne, bonne année 2024!!


4 commentaires:

  1. Yep le Toine, tes introspection sont toujours étonnantes.. labyrinthiques .. j'ai beau relire, je comprends pas tout tout le temps, très souvent :D Aussi, ça plane dans tes déclics et on se laisse embarquer sur ton chemin jonché de connaissances. Puis je me dis un bouquin en fil conducteur..merde..ça m'arrive souvent. Là je suis à la fois sur "Les songes et les sorts" Yourcenar et "Chanteurs d'oiseaux", et du son en découle. Plus encore..je viens de me bouffer les 4 saisons..pas de Verdi mais FARGO.. et je pense à tes billets via l'écran, un film. La BO de Fargo est à tomber, comment faire un billet sur ça...euh..s'inspirer du Toine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un chouette commentaire et juste en plus, c'est vrai qu'il m'arrive parfois de relire un vieux billet, au lieu de le déchiffrer je me demande rapidement dans quel humeur j'étais pour ces enchaînements plus mosaïque que labyrinthique. En gros pas toujours très clair ;-)
      Tiens un autre livre qui se lance dans la musique, déjà proposé à Pascal, SUITE INOUBLIABLE de Akira Mizubayashi qui m'a fait découvrir le talent violoncelliste de Jacqueline Du Pré (prononcer Du Pwé, elle est anglaise) et son jeu sur ce chef d'oeuvre de Edward Elgar et son Concerto.
      Je note le Mm Yourcenar que j'adule sans avoir encore tout lu
      Aussi le dernier Darrieussecq qui joue la musique pop des années 90.
      A suivre

      Supprimer
  2. J'aime bien Brutal Youth (et surtout ce titre), c'est l'un des derniers Costello que j'ai beaucoup écouté. Ca doit dater quand même. Tu avais proposé son dernier, je crois,. Ecouté aussi, mais je crois qu'il a fini enfoui dans la pile nouveautés à écouter et je n'en ai pas grand souvenir.

    Pour ce qui est de Beach Houe, je ne connais que leur album de 2022. J'ai l'impression que leur musique est univers à elle seule, mais qu'elle se suffit à elle-même dans le sens, où il n'est pas nécessaire d'avoir toute leur disco, mais qu'un ou deux suffit pur obtenir le bonheur qu'elle suscite...

    Pou ce qui est du reste, Kaiser Chief, pour moi, un groupe dont je retiens quelques singles dont bien entendu celui-ci. Et PJ Harvey, qui du coup mérite un plus de temps pu s'immerger dedans. Mais a-t-on tout ce temps désormais quand on a tellement de choses à découvrir (et éventuellement réecouter)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Costello, j'en garde sous le coude pour mes autres vieux jours.
      Beach House? 2022, alors les spécialistes de la question (Assayas? AMG? conseille aussi BLOOM. Vite aimé, le temps de la chronique pour retomber comme un soufflet, quoique, un soufflet même plat reste bon.
      PJ Harvey, tu as raison sur la masse à connaître, mais je regrette de ne pas l'avoir en haut de la pile. Faut que jfassekekchose!!!

      Supprimer