... quand on est curieux de musique, quand on est éclectique, quand on est ogre musical.
(un lien service google que j'ignorais pour feuilleter les xx premières pages)
L'idée ne semble pas nouvelle, mais nous y sommes davantage habitués sur le web. Ici, 222 écrivains à qui on offre à chacun quelques pages pour évoquer un musicien.
Chacun à sa façon: un peu sa carrière, un souvenir, un ressenti, une importance toute personnelle. tout est bon pour donner envie. C'est sincère, éclairant, enthousiaste, émouvant.
Rien que les premières pages: Arnold Schönberg (Haaa c'est Arnold), Otis Redding, Jeff Mills, Camaron De La Isla, Marc Ducret .......et......
.... Sarah Vaughan
Ça tombe plutôt bien ce devait être mon prochain post. Que je prépare avec soin, pas dans l'esprit du livre ici évoqué, car dans ce livre l'écrivain s'efface beaucoup derrière l'artiste.
Je ne résiste pas à placer un extrait du texte qui lui est consacré. J'adoooore l'évocation de la lune, ma douce devrait y être sensible
Sarah Vaughan "La Voix De La Lune"
"My Favorite Things"
Ce titre marque un nouveau tournant dans mes plongées musicales.
Avant de parler de moi, un rappel
Voilà qui est fait.
Le souvenir: une soirée entre amis, ivresse et discussion. Sujet John Coltrane.
À André, j'avoue mon ignorance, pas même l'envie de connaitre, trop difficile d'accès il me semble, préjugé car je n'ai jamais fait l'effort d'écouter. C'était une période où mon approche des jazz(s?) était timide. Des voix assurément et la découverte de "You Must Believe In Spring" de Bill Evans.
Pas de quoi faire le ramenard.
André m'entraine dans la petite pièce qui me sert de musique. Sur le ton de celui qui tient le pistolet sur la tempe:
- Ferme là et cherche moi "My Favorite Things" de John Coltrane
Le plat épicé? La cuvée du Président? L'amitié?
J'ai écouté tout le titre, assis, André debout près de moi qui vivait le moment musical. 13 minutes sans se parler (un record vu les circonstances)
C'est ainsi que je me suis jeté sur Coltrane, en douceur et volontarisme. Volontarisme? Je pense à "Stellar Regions" mais c'est pour une autre fois.
Et comme pour l'Opéra, une fois l'illumination ressentie, j'en redemande, j'en recherche....
Et voici qu'aujourd'hui cette jeune écrivaine - Monia Aljalis - raconte son émotion à l'écoute de Sarah Vaughan, et le bouleversement de "My Favorite Things".
Je me secoue, je cherche fébrile, me mets en condition et....
Je le savais que ce livre était dangereux... et ce n'est que le début.
Et je n'oublie pas mon prochain papier sur madame Vaughan. En attendant bonne lecture
Coucou j’irai feuilleter ce bouquin si on peut, merci pour la recommandation, Chris ( avec un nouveau blog si ça t’intéresse ) 😉
RépondreSupprimerDis moi si le lien est public, logiquement oui.
SupprimerUn nouveau blog!! ça se fête, vite son adresse!!
Clique sur mon nom tu devrais le trouver 🙂
SupprimerOui le lien est publique et permet de lire pas mal de pages!
SupprimerChris
Marilyn Monroe était une chanteuse incroyable, elle même m'en retournerait une, mais je la préfère à Ella Fitzgerald. Que je cite parce que c'était son idole et que s'en est visiblement une de ma chérie vu que je me fade ses disques à longueur de matinées. Attention, je ne dénigre pas Ella, mais Marilyn... One silver dollar, River of no return, Down in the meadow, Bye bye baby, Specialization...et les grands classiques qui tuent My heart belongs et toute la clique. Malheur. Elle avait le swing, la diction, la sensualité, la classe absolue.
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord. Mon choc, mon émotion - t'énerve pas - c'est avec Benjamin Biolay et le titre "Les Cerfs-Volants" l'insertion de sa chanson "..No return" est tellement à propos, une mélancolie puissance 1000.. je me suis jeté sur des compilations pour goûter sa voix. (presque aussi indispensable "My Rifle, My Pony And Me (Dean Martin & Ricky Nelson)")
SupprimerAu fait pourquoi on parle de Madame Monroe?
Supprimersans doute parce que ça n'a rien à voir avec le sujet )))
SupprimerLe'genre de bouquin que je dévore au pieu..une poignée d'article par soir. J'ai survoler, vais me le commander. Merci tu tuyau
RépondreSupprimerEn particulier celui là, une lecture, un texte et tu veux écouter quand tu connais pas....
Supprimer