Translate

dimanche 25 mai 2025

Kenny Dorham. Jazz à Juan ? Non, Jazz à Jeun


 Ça a failli.

Je vous raconte.

Et pour commencer un rappel du principe de ce blog. Chaque papier est consacré la plupart du temps à un disque que je découvre, que j’écoute pour ensuite partager, je retrouve ainsi sans nostalgie l’époque où après achat et trouvailles je rejoignais mes copains avec mes dernières acquisitions sous le bras pour confronter: longues après-midi et soirées à charger la platine, écouter, à peine, car vite revenait le plaisir des avis tranchés, des bagarres, des injustices et parfois tout de même des révélations.

-          - Vire moi cette merde

-          - Je préfère ce qu'elle faisait avant

-          - Il change pas, toujours aussi bon

-          - Passe un peu la pochette

---   - Qu'est ce qui reste à boire?

-          - Ça schnitte bien, tu me redis le nom

-          - Quelqu’un a vu le paquet de clopes ?


Par contre, sans revanche aucune (Ou l'inverse):

Comme le dit autrement Danny Glover je n’ai plus le temps de le consacrer, le temps, à défricher des nouveautés, je me place derrière des enthousiastes, des œuvres qui ont traversé les époques, des avis convaincants pour écouter, écouter encore écouter, en entier, dans l’ordre, dans le désordre, sélectif, exhaustif.

Des impressions, des émotions prennent forme pour alimenter un papier qui fera date dans l’histoire de la papeterie. Ensuite un partageoume vers les copains du web ou vers l’inconnu.e qui passe, une expérience en quelques lignes. Et cerise ou plutôt restons modeste, pastèque sur le gâteau, le calembour pour fermer le tout et passer à autre chose.

Au fait! Au fait! C’est bon, patience, j’arrive.

Kenny Dorham. Sur mon fil Jazz. Alimenté par deux livres « Giant Steps » de G. Belhomme et la bible du jazz en CD « Passeport Pour Le Jazz » de P. Adler et P. de Chocqeuse.

 


Sur le conseil de ces derniers : « Quiet Kenny » & « 'round About Midnight At The Cafe Bohemia ». J’apprends de ce trompettiste qui aurait dû être illustre si moins timide. Je me penche un peu sur son histoire, sur l’histoire du genre « Hard Bop » une fois encore les musiciens noirs pour contrer l’expropriation artistique par les blancs poussent encore plus loin leurs jeux, en opposition aussi au jazz « Cool ». 


Et ça tombe bien, moi, j’aime la trompette (ça sonne drôlement comme phrase, moi j’aime les chouquettes) : Chet Baker, Don Cherry, Miles Davis, Dizzy Gillespie je vous aime et je vais ajouter bientôt un nom.
Devais-je me méfier d'un jeu vers le plancher?

Hop c’est parti…. 

Rien, nada. Pas non plus hermétique, car ça je sais reconnaître, insister ou abandonner sans juger. Mais là, tout en entendant du familier. Je n’arrivais pas à incarner la musique. Ha oui, faut dire que je manque d’imagination, quel que soit le genre, je me projette, les images que j’associe à la musique sont les musiciens qui jouent, ensuite je plante un décor approprié etc…

Je me préparais à écrire un papier désenchanté. 


Dernière tentative, comme une intuition : comme pour le Hitchcock de « La Mort Aux Trousses » j’inverse les clichés … d’écoute jazz : 8h du matin, avant le petit déjeuner, hop, sur le vélo d’appartement une bouteille d’eau à portée.


Je pédale, je désincarne. Que la musique. Comme un langage, une histoire, préambule bruit de cymbale, basse « vas y raconte », piano « Vas-y, trompette, dis-nous » Trompette « bon, voilà, ce sera l’histoire de.. » « Mais attention, ça va décoiffer, préparez-vous » « donc c’est l’histoire de… » et à moins d’une minute la trompette se lance dans une succession de notes et ses acolytes de suivre au même rythme, plein d’excitation.

Quiet Kenny/ Lotus Blossom


Yeahhhhh, bounheuuurrrrr absoulou

Encore, encore…

Trompette : « Moi aussi, je peux la jouer cool et désinvolte, y’a qu’à me suivre … attention aux changements de vitesse que je ne vous largue pas. »

Quiet Kenny/ Blue Friday


Et voilà, compris, une introduction, comme on prépare un auditoire qui s’installe et après une minute généralement, le thème 

Quiet Kenny/ Blue Spring Shuffle


Ensuite les ballades me promènent, je ne renâcle plus.

« Passeport » avait pourtant bien tenté de raconter, mais cette fois ci j’ai pu comprendre leur point de vue après illumination :

Sa sonorité très pure est à la fois ferme et ouatée, comme si une légère brume masquait les contours de son chant. Cette élégance naturelle, Dorham la partage avec Tommy Flanagan. Lui aussi joue avec son cœur, tout dévoué aux mélodies qu’il éclaire sobrement. Lui aussi préfère les ballades, les rencontres intimes où la musique, Dépouillée de tout artifice, brille de sa propre lumière.

J’aurai été bien triste de rester à l’écart, vous comprenez ?

Pour l’album « 'round About Midnight At The Cafe Bohemia” je reste sur la version courte, je sais qu’il y a un enregistrement plus conséquent mais je le garde sous le coude. En attendant, gagné, cette fois ci je n’ai aucun mal à les regarder jouer. Et sans hésiter j’emprunte les mots de « Passeport » 

Une profonde réflexion mélodique sur les thèmes le conduit tranquillement à transformer le turbulent langage du hard-bop en une musique plus lyrique, une musique à la fois puissante et chantante qu’imprègne l’esprit du blues et que ravivent parfois les couleurs du gospel.

Je disais les mots de « Passeport » pour:

'round About Midnight At The Cafe Bohemia/ A Night In Tunisia


'round About Midnight At The Cafe Bohemia/ Autumn In New York


Aucun mal maintenant à entendre ce bonheur de jouer, l’émotion transmise à j’imagine une assemblée silencieuse oubliant les verres qui les attendent sur ces tables faiblement éclairées.



Kenny Dorham, un nouveau nom à ma liste.

Et comme un melon atterrissant sur un gâteau à la crème, me vint le titre de ce papier. 

PS: Et l'expression FLEUVE JAZZ? J'avais oublié. Je pourrais évoquer le Hamza mais c'est trop tard.
 

samedi 17 mai 2025

Merci Keith Michard, Merci Jean-Luc Godard.

 


M. Godard a décidé de mourir parce qu’il était arrivé au bout. M. Michard a décidé de mourir et à sa façon Keith nous explique

https://les-cris-restent.blogspot.com/2019/10/le-lac-leman.html

-          C’est quoi cette idée de copain virtuel ? Ça tient pas la route !!

C’est ce que j’aurai dit il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de changer d’avis à la mort de Kaserio, jamais vu mais tellement échangé et lu que cette mort m’a bouleversé. C’est comme tombé amoureux, il faut faire confiance à nos sentiments qui interviennent avant la moindre réflexion.

C’est Mylene qui m’a donné l’adresse de cet autre blog de Keith que je ne connaissais pas, j’ai foncé car son commentaire accompagnant était alarmant. Je suis arrivé trop tard. Un jour trop tard.

Keith Michard, comme Jean-Luc Godard c’est merci pour ce que vous avez fait et merci pour partager votre dernier moment avec intelligence, sans pathos et tellement à penser.

Est-ce que GOOGLE finira un jour par détruire des blogs plus ou peu visités ? Laissez-moi croire que c’est comme l’oeuvre d’un auteur que l’on pense oublié. Pourtant un de ces livres attend chez un bouquiniste, et un jour viendra où sur un moteur de recherche quelqu’un saisira « King Cover » et en tête de liste il tombera sur

https://keith-michards-compiles.blogspot.com/2023/04/king-cover-54.html



jeudi 15 mai 2025

Lio - Dites Au Prince Charmant. Trop beau pour être ignoré

 


Un concours auquel j'adore participer: circonstance.

One upon un jour, un papier de Sorgual sur David Sylvian, l'album "Nine Horses-Snow Borne Sorrow"

Ici

https://diskobole.blogspot.com/2025/05/une-signature-vocale.html

Davantage que les circonstances, le zazard: cet album est chroniqué dans le même MAGIC de Février 2006... que le Howie Beck que j'ai présenté il y a peu.

Février 2006, date importante? Sûrement mais ce n'est pas le sujet.

Juste à côté du "Nine Horses" est chroniqué l'album de Lio., quelques références pour éveiller la curiosité et donc la recherche en médiathèque: Burgalat, Peter Van Poehl et bien entendu MAGIC

Je tombe sous le charme et le morceau titre est à une belle place au panthéon Spleen.

Si je reviens dessus c'est pour constater qu'il est étrangement absent des streamer connus. Alors un peu de DROP pour les copains et deux UTUBE que je vais ajouter à celui que j'ai posté il y a 7 ans.

Mon chouchou


Un autre pince coeur "Le Même Sourire"



Et puisque nos y sommes "L'âge Des Saisons"



Pour le reste si vous ne faîtes pas parti des DROPEUR.EUSE, il y a moyen de trouver ce bijou sur un support qui ne sera jamais aussi tendre que l'écoute qui en résultera, mais pour tenir il faut du solide.

- Quelle boisson?

- Pour une première écoute? Un verre, un seul, que vous regardez sans y toucher, de peur de se noyer.

Une fois n'est pas coutume, ma douce a trouvé un article des INROCK qui raconte bien mieux que moi, ceci dit je ne veux pas raconter je veux partager.

https://www.lesinrocks.com/musique/dites-au-prince-charmant-7161-31-12-2005/

samedi 10 mai 2025

Addiction aux listes. Trop Sérieux s’abstenir et MAGIC 30 ans.

 


Des sujets à évacuer.

Un grand tournant des écouteS, des compréhensions, des appropriations de la musique. Appli, indexation, dématérialisation. 

Comme beaucoup de ma génération, j'ai compilé des chansons sur K7, davantage de plaisir à concevoir, à offrir qu’à écouter en fait.

Ma génération ? né en 1960, génération qui interrogeait l’année en cours pour connaître son âge : 62 ? 2 ans, 74 ? 14 ans, 85 ? 25 ans…. 93 ? 13 ha merde, dorénavant va falloir compter les années passées.

Oui, donc les K7, comme l’IA aujourd’hui nous avions le problème de la DATA. Il fallait posséder, avoir acheter, voler, emprunter des disques. 
Aujourd’hui, en fait déjà hier… et même avant-hier en y réfléchissant bien, nous ? en tout cas je me suis trouvé face à pouvoir TOUT écouter, si je voulais bien arrêter le temps ou devenir immortel. En attendant notre évolution biologique tant attendue, des guides! Je veux être guidé… en musique entendons nous bien. 

C’est quoi le top 10 des meilleurs disques EVER ? C’est quoi les 100 albums qu’il faut avoir écoutés avant de te demander la liste de tes albums préférés que t’écoutes plus mais que tu conseilles pour pouvoir refourguer tes vinyles ? Et toi Elvis tu proposes quoi ? Les disques à emporter sur une ile déserte?

Et le meilleur solo de guitare, et les dix plus grands chanteurs aux cheveux bouclés, et le top 10 1978 ...

Forcément concevoir une liste devient un savoir faire, un devoir faire et moi j’adooooore. Surtout qu’une liste se transforme facilement en playlist – terme moderne pour Compilation – que je peux écouter, dont je peux estimer l’intérêt après avoir repéré des chansons que j’aime bien ce qui valorise(nt ?) les autres.


L’air de rien le sujet est vaste et je vais me concentrer sur une des vastitudes : UTUBE. Tout particulièrement sur la chaîne de monsieur Andy Edwards.
Sur wiki quelques éclaircissements pour le vernis légitime de ses avis. 
En général ses classements sont personnels, j’ai sélectionné deux représentatifs de ce qui m’a fidélisé: Subjectivité (et combien), enthousiasme, digression & rigolatude

Il me fait penser à une époque où nous croisions nos disques entre potes, l’écoute passait au second plan, la soirée basculait en joute oratoire. La boisson aidant l’argumentation faisait de plus en plus appel à des métaphores de moins en moins techniques.


Houlala, j’ai déjà bien tartiné, si vous avez eu le courage d’arriver là, de suite le MAGIC message : pour ses 30 ans d’existence MAGIC après consultation de ses lecteurs a conçu sa playlist de 33 titres. OK il n’y a pas Costello mais il y a Divine Comedy. Tout ça sur DEEZER, SPOTIFY et QOBUZ (https://open.qobuz.com/playlist/31805733)

 


On continue ?

Andy Edward à classé les dix chanteurs qui l’horripile le plus, rien que le thème, ça va schnitter dans tous les coins. Notez : c’est en anglais et j’utilise l’affichage du texte, je ne comprends pas tout mais je ne décroche pas, il y a de la mauvaise foi, de la provocation, des apartés : une digression sur les talents de Travolta qui fera plaisir à un certain… qui pourra se reconnaitre.

01. Red Hot Chili Peppers - Blood Sugar Sex Magik - Under The Bridge

02. Spandau Ballet - True - Foundation

03. Joy Division - Unknown Pleasures (From The Box Heart & Soul) - Disorder

04. Hot Chocolate - Every 1's A Winner - Every 1's A Winner

05. Mötley Crüe - Too Fast For Love - Live Wire

06. Pearl Jam - Ten - Jeremy

07. Bryan Ferry - Boys And Girls - Slave To Love



08. Meat Loaf - Bat Out Of Hell - For Crying Out Loud



09. Van Morrison - Tupelo Honey - Tupleo Honey

10. Bob Dylan - Blood On The Tracks - Tangled Up In Blue

Argumentation à écouter ici

https://www.youtube.com/watch?v=zkVxEaCkmM4

C’est davantage de la performance avec la dose de cabotinage que j’adooore – comme imiter le chanteur à titre de démonstration -  qu’un traité de musicologie. 
Attention, parfois il nuance, parfois: 
«j’aime tout de même beaucoup le groupe » 
De l’acharnement aussi : pauvre Van Morisson


Une autre : dix albums qu’adorent mettre les critiques dans des top ten alors qu’il n’y a pas de quoi. Même s’ils ont – parfois – de vraies qualités les albums, mais tout de même, parmi les 10 meilleurs au moooonde ???? Sérieux !!!!

01. Derek And The Dominos - Layla And Other Assorted Love Songs - Bell Bottom Blues

02. The Strokes - Is This It - Last Nite

03. Ramones - Ramones - Beat On The Brat



04. Patti Smith - Horses - Free Money



05. The Clash - London Calling Cd2 - Wrong 'em Boyo

06. Bruce Springsteen - Born To Run - Backstreets



07. The Rolling Stones - Exile On Main Street  - Shine A Light

08. Bob Dylan - Blonde On Blonde - I Want You

09. The Beach Boys - Pet Sounds - God Only Knows



10. Van Morrison - Astral Weeks - The Way Young Lovers Do

 

C’est ici qu’il s’énerve: https://www.youtube.com/watch?v=sQG92QoEy2w&t=2457s

Il fait référence à des classements du genre meilleurs albums de tout genres et EVER, alors forcément il s’énerve : 

Kwaaaa, deux BORN Springsteen dans le Top alors que, merde, Coltrane, Armstrong

Bon, perso,je ne sais pas où existent ces listes. 

Et le PET SOUND ? 

Oui, bon, quelques bonnes chansons mais loin d’égaler RUBBER ou REVOLVER.

Hum, (hi hi hi) pas très correcte la pochette Patti Smith. Me fait penser à mes fameux arguments quand la boisson est inspirante.

Sans oublier ce que Van Morrison morfle.

Voilà, le sujet s’écarte de la notion de liste, classement et compilation pour penser à ce que valent des critiques orientées défouloir & démolisssionnnn plutôt que étudationnnn & explicasssionnnn.

N’empêche, M. Edwards raconte que ses entreprises de démolitions attirent davantage que des thèmes plus réfléchis tel la place de l’IA (iiii aaaaa !!) dans la composition.

Bon, tout ça semble stérile ? Que nenni et même pas du tout. Grâce à lui je vais écouter un ou deux albums des Beatles en entier. Ben oui… je n’en ai jamais écouté un jusqu’ici.

Comme quoi