Encore un post qui s’approprie le travail d’un autre, mais
cette fois ci ce n’est pas seulement le travail d’un musicien. Mais celui d’un
auditeur, un qui fouille, farfouille, décortique, analyse, synthétise pour
ressortir épuisé (parfois ?) une lampe d’archéologue au front en guise
d’écoute.
Nous l’avons croisé pour un incontournable Ennio Morricone
https://gaitapis.blogspot.com/2022/10/la-seule-la-vraie-la-kompilazionne-de.html
Aujourd’hui en se branchant sur la chaîne FaceBook,
« Pop Goes Baroque » c’est tout un univers musical à découvrir ou
redécouvrir
Parlons un peu Tiquette, de ces genres de composition :
Baroque, Sunshine, Psychedelic et donc Céleste. Je laisse de côté la confiture
« Dream Pop » paza l’aise sachant que BLOODY VALENTINE est classé par
AMG « Dream Pop »
Pour se construire, les garçons boutonneux, maigrichons aux cheveux gras rencontraient
quelques difficultés, pas aidés par des Robert Plant ou Roger Daltrey.
Patience 1977 n’était pas loin (ni le Noir & Blanc)
Donc POP et CÉLESTE
THE classement de Monsieur REVPOP, ceux à qui il a attribué
6 *, le maximum. Pourquoi 6 ? Parce que 5 était déjà pris.
En DROP une sélection de titres de monsieur REVPOP
02. Edwards Hand - Edwards Hand - Day's Of Our Life
03. Montage - Montage - Desiree
04. The Four Seasons - The Genuine Imitation Life Gazette - Soul Of A Woman
05. Scott Walker - Scott 3 - It's Raining Today
06. David Axelrod - Songs Of Experience - The Fly
07. Nick Drake - Five Leaves Left - River Man
08. Barry Ryan - Singing The Songs Of Paul Ryan 1968-1969 - My Mama
09. Neon Philharmonic - Moth Confesses - Morning Girl, Later
10. Harmony Grass - This Is Us - What A Groovy Day
11. The Match - A New Light - Through Spray Colored Glasses
12. Scott Walker - Scott 4 - The Seventh Seal
13. Nirvana - To Markos III - I Talk To My Room
14. Moody Blues - To Our Children's Children's Children - Gypsy
15. Aerovons - Resurrection - World Of You
16. Mark Eric - A Midsummers Daydream - California Home
17. The Zombies - R.i.p. - Imagine The Swan
Des commentaires ?
Et voici donc « Abbey Road » Certes les deux premiers titres sont déjà bleus, mais la douceur des chansons de GEORGE HARRISON s’use plus lentement. Viennent « Oh! Darling » « I Want You » (pas sur ma K7 bleu) « Because » qui dévore mon âme comme un grand BEACH BOYS et qui ouvrira peut-être la voie à un ELLIOTT SMITH ?
Pour faire simple: j’ai écouté déjà plusieurs fois l’album,
même pas sauté les titres que je connaissais. Voilà, je découvre pour la
première fois un album des BEATLES
Jamais trop jeune pour découvrir un album des Beatles, j'en suis la preuve tardive.
Je t'envie de découvrir ce Beatles, je l'ai tellement usé que j'ai été obligé de le racheter. Sans doute avec Atom Hearth Mother et Transformer, l'un des trois albums que j'ai le plus écouté dans ma chambre sur mon électrophone mono ... avant que mon père ne m'implique dans l'achat de la première chaîne HIFI et que je découvre la profondeur du son ...
RépondreSupprimerRapport compliqué pour moi avec cette pop que tu qualifie de Céleste.
Elle a parfois du mal à déclencher en moi de l'émotion positive car j'entends de l'emphase, du trop, un rôti trop cuit qui a gardé la trace de sa ficelle. Tout comme les autres tiquettes : sunshine, bubblegum, baroque, néo-symphonique, surf, ... souvent je ne fais que picorer.
Mais quand cela marche, quand j'adopte, c'est grand, c'est beau, c'est envahissant, pas l'album entier (je sature), mais des fulgurances telles que Scott Walker, Nick Drake... et les Beatles s'ils en font donc partie.
Découvrir sous la forme d'album, je le dis souvent, le double rouge/bleu étaient d'une efficacité redoutable. Cela devenait compliqué de passer ensuite aux albums.
SupprimerMarrant l'image du rôti, pour ceux qui rejette le genre c'est la métaphore du sucre et chantilly qui revient souvent. Une fois que l'on a gouté aux champions, je pense surtout à Burt Bacharach, je me retrouve à chercher des niveaux en dessous car cela reste parfois addictif ce genre. Un parallèle? Tellement j'aime les western de Sergio Leone que je me suis jeté sur tout les films du genre, pas beaucoup de chef d'oeuvre mais je m'y retrouve, je deviens bon client. Autant pour les polar etc...
Question subsidiaire : mon post d'aujourd'hui de Blonde Redhead propose des premiers morceaux relus avec u arragement particulier, avec des choeurs ... cela suffit-il pour le classer dans la tiquette Céleste, où obligatoirement cette musique doit être datée et vintage ?
RépondreSupprimerJe ne répond pas à ta question, je ne suis pas le spécialiste, mais qui sait, si REVPOP passe par là? Cela dit un temps il proposait des albums très récents respectant ce gout pour la richesse des arrangements ou la subtilité des propos (exemple le Fleet Foxes de 2008)
SupprimerPour revenir à tes passages je dois suivre, un peu comme PG, je reste à la traine. Je suis marqué par "Bevis Frond", "Duke Spirit" & "Blonde Redhead" je les ai enregistré sur les conseils de l'époque de MAGIC, je connais un peu le "Misery Is A Butterfly" qui a fait un peu de bruit à l'époque. Pendant que j'écris + pause, j'écoute le BlondeRedhead. La suite chez toi.
Le Chamber Pop est une continuité du XXIème siècle du Pop Baroque. Divine Comedy étant l'un des rois du genre par exemple! Amicalement Pop (Revpop)
SupprimerHaaaaa Neil, ses héritiers? Ou bien est-il seul sur son sommet? Je m'interroge et vais me pencher un jour ou plutôt l'autre sur cette question.
SupprimerLe site Pop Goes Baroque ! se limite à 65-75.
RépondreSupprimerOn vient de créer la tiquette de Néo Pop Baroque !
Révérend REVPOP qui a réponse à tout quand cela touche ses domaines répond "Chamber Pop". Ne rejoindra pas les Néo-psychedelic-prog-classic......
SupprimerMerci ! La Pop céleste est datée dans le temps des premiers Bacharach (63/64) à 1973/74 où ce genre a disparu au profit du Hard Rock (Heavy Metal) ou du Progressive Rock etc... C'est la combinaison du Sunshine Pop (Beach Boys), du Baroque Pop (Scott Walker), du Psyche Pop (Zombies) et même du Folk Pop (Simon & Garfunkel) et du Pop Brill Building (Bacharach). Les Beatles pouvant naviguer avec maestria dans toutes les mers. Petite précision : ceci est un Top 1969. Le 1968, le n° 1 c'est les Zombies; 1967 et 1966 ce sont les Beach Boys (Smile & Pet SOunds); 1965 le Rubber Soul des Beatles, et 1964 le Burt Baccharach. Si vous voulez plus de détails (plus de 250 disques chroniqués) allez sur le groupe facebook ; Pop Goes Baroque (https://www.facebook.com/groups/332913501213722). Amicalement POP (Revpop)
RépondreSupprimerGargantuesque porte ouverte sur de petits trésors ... mais un retraité a t'il le temps ? D'autant plus en restant à l'écoute de découvertes plus récente pour mon blog et rester aussi ouvert aux publications des autres audio- confrères du net. heureusement qu'ils sont plus raisonnables que moi et ne jouent pas la carte quotidienne.
SupprimerMerci en tout cas Revpop.
Oui à la question, mais tu as raison :-)
SupprimerAh oui c'est céleste. Je chéris cette année là pour plein de raison, et pas que parce que c'est inscrit sur ma carte identité. Il faudrait que je fasse ma playlist (j'ai du la faire un jour), sans tiquette, avec du Hendrix, Crimson , Floyd, Cohen..et côté français ?? !! allez 2 playlist. ... bref, un puit sans fond. Sinon, d'accord avec Abbey, et à l'époque de Because Brian était déjà au fond du trou. Et comme dirait l'autre, 69 poil aux dents. Charlu
RépondreSupprimerTu as de la chance, le révérend a quitté l'endroit, de plus en 1969 les Beach Boys sortent un album noté 20 sur 20 alors hein Camembert!! Et pour la blague final - hi hi hi - je pensais au groupe Mecano. Bon, je vais faire un tour chez PG, salut le djeun
Supprimer