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vendredi 21 novembre 2025

CousteauX, Slow Show. Si toi aussi tu aimes Scott, David, David. Et Elvis ? Lequel?

 


En musique l’équivalent de fast food ? Easy Listening ? 

OK je vois bien le sur-genre. Moi je vous propose un autre sur-genre, mais il dépend davantage de vous. J’explique, il y a ces artistes, ces musiques, ces chansons qui deviennent pour vous … Comment dire ? … la référence, ainsi vous plongez plus facilement sur d'autres compositeurs aux mêmes ascendants.

Un exemple évident les COUSTEAU, j’hésite à affirmer que pour les rencontrer sonoriquement il ne faut pas se lever tard le matin. (Finalement je n'ai pas hésité)

Reprenons la notion de référence.

Commençons une généalogie avec Scott Walker

Scott 3 / It's Raining Today


Une voix, une ambiance, crooner british, brouillardeux, orchestration soyeuse et une mélancolie teintée de satisfaction.

S’engouffrent.....

...... David Bowie / Wild Eyed Boy From Freecloud



David Sylvian / Orpheus


Billy Mackenzy / Blue It Is


(Lui un peu moins, mais j'ai eu du mal à retrouver son nom, ASSOCIATES est revenu en premier, alors pour la pleine peine)

Certes sans renier l’influence, ils ont su devenir eux même une avancée dans l’aventure musicale populaire, et puis M. Walker il tombe pas du ciel, hein ! Jacques Brel, Frank Sinatra, Burt Bacharach etc…


COUSTEAU ? C’est… c’est d’abord ma découverte en  … 2002 

Cousteau / Rachael Lately


Une critique de AMG sévère? Trop ? Oui, trop sévère.

....D'ailleurs, de nombreux artistes, comme Tindersticks et Divine Comedy, s'inspirent de Walker plutôt que de le suivre à la lettre. Dans le paysage pop/rock actuel (2001), il faut plus que de simples imitations pour créer un album captivant. Néanmoins, cet album éponyme est un premier opus prometteur pour Cousteau ; il laisse entrevoir que le groupe, avec des arrangements plus aboutis et des compositions plus originales, pourrait atteindre des sommets encore plus élevés.

Et en me promenant sur AMG je découvre qu’ils se sont reformés en 2017

- Kwaaaaaa !!!! Et on me dit rien à moi.

- Ha, mais attention, il se reforment en COUSTEAUX, il ne s’agit plus de surveiller son sommeil mais d’aiguiser son écoute.

Cette magie - référencée - est resté intacte.

Je suis heureux de la retrouvaille, je fonds pour ces vocaux, si je n’y tenais pas trop, mais j’y tiens, je vendrais mon âme pour ne jamais louper ce genre d'artistes, et tant pis si c’est parfois calqué.

Il y a de l’écriture au cordeau, des arrangements luxueux, un maniérisme de bon aloi.

Sans négliger cette impression que nous écoutons tout de même un ensemble de musiciens, ce qui me manque souvent dans la chanson française. 

Tout élaboré qu'est la musique, COUSTEAUX je les imagine sans mal sur scène.

Cousteaux / Memory Is A Weapon


Cousteaux / This Might Be Love


Cousteaux / Burma (Ness n'a pas raison)


Et comme deux albums ne viennent jamais seuls


SLOW SHOW

Le blogueur voisin et néanmoins blogpote n’oublie pas de nous faire profiter de ses découvertes.

Lui aussi me semble sensible à ces voix qui nous font beaucoup pardonner, si en plus le reste suit : mélodie, orchestration.

Commencez à lire ce qui suit

C’est ici

https://diskobole.blogspot.com/2025/11/perle-oubliee.html

Si les précédents COUSTEAU-X étaient mélancoliques et aériens, ici on garde le nez au sol pour profiter de l’univers esquissé. Malgré l’orchestration luxuriante, c’est la palette de gris qui l’emporte, comme observer les pierres du désastre de Dresde sans jamais lever les yeux. 

Envoutant, terrible

The Slow Show / Dresden


Comme Tom Waits, je pensais que le chanteur à force de volonté avait fini par trouver ce timbre quasi inhumain et malheureux. Pourtant, parfois il offre des lamelles de lumière qui réchauffent par contraste

The Slow Show / Bloodline


Dans un grand moment d’enthousiasme j’ai commencé à placer des **** un peu partout.

Digression :

Mon temps d’écoute est dédié à connaitre ce que ma douce, mes potes, mes blogpotes et mes lectures m’incitent à découvrir (Sans oublier IpMix)

Du coup plus de temps pour remettre un disque que j’ai bien aimé. Je n’y reviens pratiquement plus jamais. Une écoute chasse l’autre.

En décidant de chroniquer à mon tour The SLOW SHOW je réalise une occasion supplémentaire d’écoute.

- Hou la la, c’est bien compliqué dans ta tête, déjà tenir des dialogues par écrit alors que tu es tout seul à écrire.

- Oui, ça compense, ça fait comme l’époque où nous échangions entre potes nos impressions

- Et bien, continue comme ça, alors.

Un dernier pour la route ?

The Slow Show / Long Way Home, je tente une version publique? Oui!


Ha oui cette voix me faisait penser à…. P***tain j’en ch*** pour retrouver son nom (déjà Associates/Mackenzy n’avait pas été évident)

Asaf Avidan / Reckoning Song


- La voix, tu trouves ?

- En plus lumineux forcément, mais oui.

- Moi aussi, je suis d’accord avec lui

- Hargh un troisième dans ma tête



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