samedi 11 janvier 2014

Je suis sur un MOOD Rihanna, Jay-Z & Alicia Keys, Adele, MOOD paresse, MOOD aller voir les Potes sur la Toile...

Bon, pas de projet pour mon blog aujourd'hui, du moins rien d'abouti. Je me lance dans une réhabilitation de Daho aux oreilles d'un ami qui ne jure (presque) que par Bashung. Je dois écouter le Gillespie et ses rencontres. Du Hard qui m'attend, l'année 74. J'ai un opéra que je voudrai installer. Un Costello qui pourrait plaire aux réfractaires (Till, si tu m'entends).

Le "This Is Costello"  cartonne et j'en suis bien content, un peu plus de 150 téléchargements, ça fait plaisir sans oublier vos commentaires.

Mais cette semaine, pas assez d'écoute donc...
Mais un Blog, ça s'arrose (À la tienne Monique), sinon ça meurt lentement et ça se perd à la périphérie lointaine de la toile, pas si éloignée en fait ;-)

Et si je vous faisais le coup d'un IP MIX MOOD. Profitant que mes oreilles sont encore fraîches (J'aime cette image) car non saturées je me refais un truc qui m'éclate bien, placer trois chansons, trois titres qui me bottent bien et demander à mon IP MIX de me faire une playlist... Comme ça, là. Hop.
Donc avec les paramètres: SIMILAR TITLE & HIGH VARIETY

Hier, je retombe sur ce titre chanté par Alicia Keys, ce fameux NEW YOOOOORK, que je découvre lors du Festival de Cannes. Ce mix que le Jamie me lance à la face et ce refrain qui continue à me tenir le ciboulot. Et quand je déniche la version originale, même trip. M'en faut pas davantage.


Voilà pour Alicia.
Rihanna, c'est davantage classique, un seul passage télévisé m'a suffit. Tout les artifices & arômes pour séduire: arrangement intense et gonflé, orchestration pour Block Buster, sensualité, de l'écho dans la voix déshumanisé. Que voulez vous. J'aime...
Et enfin cet incontournable, un titre parfait pour un James Bond efficace. Le Skyfall, je me le passe souvent et ça marche encore.
Rien que ... rien que.... les premières notes.... je vous écrit et je le refais. Tout le montage est fait pour vous enfoncer dans votre fauteuil alors que la lumière s'efface de votre environnement. Quand les choeurs reprendront le refrain en canon avec Adele, vous serez conquis.
Auparavant il y aura eu quelques gimmick familiers aux Bondfan...

Haaaaa oui, le John Legend. Il était en 51 position de cette playlist et je le sentais malheureux. Alors pour remettre une couche de cette nouvelle tradition de duo: Rappeur et chanteur (Notez les interventions des rappeurs quand c'est au chanteur, cette façon de marquer son approbation..)

Voilà bien une compil inutile... mais je vous l'ai dit, I'm in a mood of.... off







001. Rihanna - Unapologetic -  Diamonds
http://www67.zippyshare.com/v/23532104/file.html
002. Jay-Z - No Album -  Empire State Of Mind - Featuring Alicia Keys
http://www67.zippyshare.com/v/78714456/file.html
003. Adele - Skyfall -  Skyfall
http://www67.zippyshare.com/v/18696175/file.html
004. John Legend And The Roots - Itunes Live From Soho -  Wake Up Everybody (Live)
http://www67.zippyshare.com/v/71309037/file.html

15 commentaires:

  1. Dur de te suivre, bon Rihanna, jézi, c'est pas ma came.... Mais John Legend, putain son skeud avec les Roots il envoi!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le risque inversé de cette playlist, les morceaux que j'ai choisis sont on ne peut plus commerciaux (mais si réussis dans la démarche) mais comme le IpMix ne juge pas sur la vente ou la popularité ni même sur les critiques, il s'appuie sur un algorithme d'empreinte musicale assez mystérieux, j'avoue, et au résultat comme je les aime.
      Se côtoient de drôles d'écarts sans forcément être dans le shuffle absolu

      Supprimer
  2. Ça m'attire, forcément.
    Pas de limites en musique, j'essaie toujours de passer outre l'image commerciale qui feraient fuir certains.
    A.Keys... je suis parti d'elle et de l’engouement des ados pour aller jusqu'au gospel, faire découvrir Aretha et Tina... mais aussi Maxwell et parler de la soul dans la musique black... A Green, Marvin...
    Magique. Puis leurs Iphones se sont remplis de ces musiques, comme quoi...
    Rihanna en phase avec Lady gaga m'ont permis de puiser loin dans l'usage de l'électro, synthés comme prog comme voix - pour la dance - chez l'une comme chez l'autre, recherche, prod avant gardiste et expérimentation sont, mine de rien, des vecteurs...
    Jamie C, c'est une élève qui me l'a fait découvrir "réellement" - elle se pointe, s'installe au piano, chante complètement impliquée... il y a des fois où le mimétisme vaut largement un bon prof...
    Tu m'achèves sur Skyfall dont titre et film m'ont scotché...
    M... quelle voix, quelle écorchure, quelle volonté, quelle chanteuse et quelle songwriter - ok, elle a réussi... et alors ? c'est interdit ?...
    Et dans ses albums, au delà des "tubes" y'a un plein de petites pépites...
    Bouder ça ?
    Pas moi en tout cas...
    Bon courage pour la suite, moi aussi un peu en berne...
    Trop de choses à chroniquer, sais pas par où commencer...
    Allez, à +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te sais plus bosseur que je ne le suis en écriture, mais si cela ne tenait qu'à moi, j'aime aussi tes digressions sur un ou quelques titres musicaux. En écriture spontanée. Je me souviens y avoir fait des découvertes.

      Supprimer
    2. je risque de te prendre au mot, finalement, pourquoi pas ça ferait une petite pause...

      Supprimer
  3. Beaucoup de mes allergies dans ta sélection, beaucoup de trucs que j'aime aussi dont le Rockin' the Suburbs de Ben Folds aux paroles rigolotes tout plein.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai peur que tu files un mauvais coton, va falloir te reprendre, mon ami! (Ne le répète pas, mais j'ai un petit faible pour la voix de Rihanna.)

    RépondreSupprimer
  5. Une observation prétentieuse de ma part qui vaut pour Zorno & Jimmy: Quand je n'aime pas je me méfie de moi-même et tente de comprendre avant de définitivement classé dans la poubelle de l'oubli.
    Mais quand j'aime et que cela dure, alors, je SAIS que j'ai à faire à une bonne chanson.
    Bon, comme tout le monde, il y a parfois des raisons de rejet qui m'empêche d'apprécier un titre de qualité: une voix qui me crispe par exemple, cela entre probablement dans les allergies évoquées par ZORNO, mais j'en ai très peu.
    Mais aimer un artiste désapprécié, j'y suis bien entraîné. Dans mon entourage de pote j'ai longtemps été seul à défendre Springsteen. Toujours seul pour Elton John. Le Rock FM, l'American Prog, la pop top 50 des 80's, quand j'aimais je ne me suis pas laissé influencer, à défaut d'avoir fait changer d'avis, je n'étais pas assez convaincant pour ça.
    (Chez les Paps, je m'amuse parfois à louer les qualités du Boss ou de U2, ça marche encore)

    RépondreSupprimer
  6. Curieuse des associations à priori contre nature, je vais me laisser tenter...et pour le plaisir de trouver des morceaux aimés...merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout l'intérêt de ce MusicIpMixer, abandonné par ses créateurs mais qui continue à fonctionner sur WINDOWS7. Même si j'ai perdu le lien avec les serveurs, donc l'analyse est plus lente.
      Car ce soft écoute les nouveaux titres sur le DD qu'on lui propose "d'écouter" ensuite il enregistre une empreinte musicale qui permet de faire des playlist intelligentes. Même si cela réserve des surprises c'est souvent plus marrant que le pure shuffle, et le bon moyen de se guider sur nos téléchargements qui vont au delà de ce que l'on peut écouter. Même si rien ne vaut un coup de coeur pour un album (Le dernier Dalcan) ou les conseils de nos amis sur la toile.
      Et puis parfois un titre entraîne l'écoute de l'album...
      Voilà, tu sais tout.

      Supprimer
    2. Je ne connais pas ce MusiclpMixer...mais le rendu est sympa, pas mal de découvertes pour moi et beaucoup d'éclectisme...
      Sinon, il y a un nouveau Dalcan? Ca fait un bail...

      Supprimer
    3. Et il est très bon, ça se drop facilement si tu veux (et sympa ta chronique sur VIOLENS)

      Supprimer
    4. Ah oui ça m'intéresse...(bidibulette88gmail.com) et merci pour Violens...

      Supprimer
  7. Tiens bizarre, je suis sur une reprise de Labi SIFFRE par Jay-z le roi su sample ? On vient tjrs à lui via les originaux.

    RépondreSupprimer