Translate

samedi 20 janvier 2018

Tout commence par une blagounette


Mon cher frangin qui se fait le relais de ce qui suit:

- M.Sardou, vous prendez un dessert ?
- Oui je vais vous prendre...
- Oui ?
- Une crème....
- Je...
- BRÛ-LÉE
- Mais
- AU VENT DES LANDES DE PIERRE. AUTOUR DES LACS C'EST POUR LES VIVAAAAAANTS
Non seulement elle m'a bien fait rire, mais laissez moi vous parler des ricochets...

De suite je me suis jeté tel un caillou plat:




001. Michel Sardou - Cd1 -  Chanteur De Jazz - Je garde - Les Lacs Du Connemara




Un titre comme ça, ça fait mal, cherchez pas, ça fonctionne. Nous avons le droit de résister.
La blague et la chanson n'ont pas cesser de rebondir dans mon crâne.
Au point même de remplacer TERRE par CRÈME..

Trouver un contrepoison.

Ils sont où les titres avec de la cornemuse qui font bien décoller l'arrangement?
Bien entendu:




001. Paul MCcartney - Pure MCcartney Cd1 - Mull Of Kintyre

Bien, bien...
Mais aussi ce truc rageur et ravageur et son final des cornes à la muse:




001. Boo Radleys - Giant Steps - Leaves and Sand



Zut, rien d'autres. Un vague souvenir d'un groupe de rock Irlandais qui faisaient sonner ses guitares justement comme des "Pipes"



AJOUT grâce à notre BlogPote KeithMichard, enfin un quatrième et cinquième titre avec de la Cornemuse, vivement le sixième.
Merci M'sieur Keith

001. Alain Souchon - Jamais Content, 1977 - 1978 - Le Bagad De Lann-Bihoué






001. Ac-Cd - Juke-Box Mental # 3 -  It's A Long Way To The Top If You Wanna Rock'n'roll








Au passage: je vous conseille des recherches sur GOOGLE avec PIPES quand on cherche un album traditionnel. De quoi vous détourner du droit chemin ("Orgue"? Chercher à ORGAN PIPE... ha ha ha)

Tant pis, je tente la tradition, le folklore en forme:





001. Dan Air Scottish Pipe Band - Best Of Scottish Pipes And Drums - Amazing Grace




002. The Queens Royal Pipers - Best Of Scottish Pipes And Drums (Disc 1) - Scotland The Brave




Oui, je suis bien d'accord avec vous. Mais vous en avez vous des titres enthousiasmant avec de la cornemuse? Allez j'open my mind, et même du biniou.

En attendant, pour les Drop&Box, cadeau!!

Pendant ce temps là, je farfouille le wikiweb, je tourne autour du "Connemara" et voilà ce fil qui me conduit à ce prochain visionnage:



Ha au fait, ça y est je m'en souviens...




001. Big Country - Through a Big Country- Greatest Hits - Fields of Fire





001. Big Country - Through a Big Country- Greatest Hits - In a Big Country

15 commentaires:

  1. Une famille d'instruments qui fait son effet, mais délicats à utiliser car vite lassante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Un jour je réutiliserai l'anecdote de potes venus me voir en Allemagne. Parmi eux, le chauffeur, amateur de Brassens et de Cornemuse. Manque de chance, sur le chemin, la seule K7 à écouter...

      Supprimer
  2. Comme tu y vas Tono, un billet sur la pipe avec Sardou en fond..
    Un p(tit air de celtique dans les chansons pop c'est génial.. autant du pur comme dit Alex ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout est dans le "Un petit air" la rareté peut-être aussi y fait. Quand j'entends de l'harmonica j'ai cette sensation aussi de manque

      Supprimer
  3. Oui, la cornemuse c'est sympa, mais à petite dose !!!
    Dans les chansons "à cornemuse" il y a aussi It's a Long Way to the Top d'AC/DC !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison. Pour la dose. J'ai pas pu écouter tout sur les albums "roots"
      Merci pour le titre, enfin un autre... je l'ajoute, sait on jamais sera peut-être suivi d'un cinquième

      Supprimer
    2. Oulah ! C'est comme les antibiotiques, faut pas dépasser la dose !!!!!

      Supprimer
    3. Sinon, il y a aussi Le Bagad de Lann-Bihoué du père Souchon

      Supprimer
    4. .. et il t'en remercie, je frôle la possible compilation

      Supprimer
  4. L'harmonica, ça va à petites doses, si il faut développer le motif tu mets de l'accordéon, c'est de suite moins chiant et plus joli. La cornemuse, t'es très mal, tu peux remplacer par rien. Du coup, quand faut développer le motif, ben c'est chiant plus longtemps.))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as toujours le don de m'intriguer. Pas pour la Cornemuse même si la notion de "développement" reste une question pour moi je pense bien la Cornemuse vite pénible quand trop mise en avant, en tout cas seule je ne tiens pas longtemps. Pour l'Harmonica je ressens l'inverse, en blues rock je supporte longtemps et même davantage, et aussi quand c'est instrumental. Il me reste une interrogation c'est ce que tu expliques sur la bascule Harmonica & Accordéon, pour le coup ça mérite un exemple.
      Dis donc, tu serais pas un peu musicien toi?

      Supprimer
    2. L'harmonica est dans mon esprit et mes oreilles, une version pauvre de l'accordéon. Un substitut pratique à transporter et facile à utiliser. D'ailleurs leur fonctionnement est le même, l'utilisation du souffle sur des anches libres. Les soufflets de l'accordéon remplissent le rôle des poumons.
      Dans le Blues originel tel qu'il était joué à la Nouvelle Orléans, l'accordéon était omniprésent. C'est l'instrument emblématique de la musique cajun. L'harmonica à piston permet d'en approcher la sonorité plus que l'harmonica standard, mais tu peux facilement imaginer un accordéon interprétant chaque parties d'harmonica existantes (l'inverse peut se révéler plus ardu tant l'accordéon offre de possibilités, puisqu'il incorpore aussi quelques caractéristiques du piano -en fait, de l'harmonium- et permet une rapidité d’exécution et de clarté entre les notes là où l'harmonica sera plus confus et évidemment limité par sa tonalité.)
      Paradoxalement vu ses capacités, dans le rock ou le blues "moderne" l'accordéon est fréquemment utilisé comme simple motif d’ambiance entre la rythmique et la voix , alors que l'harmonica le sera en solo. Willy DeVille ou Bruce Springsteen lui ont parfois offert plus de place et, pour rester dans la thématique du moment, on en trouve un magnifique solo sur le morceau Je n’en suis plus capable de Johnny Hallyday. Donc si tu veux des exemples de similitudes entre les deux instruments c’est vers le Musette qu’il faut te tourner, un genre que j’adore personnellement et qui cache bien des trésors. https://youtu.be/Dm7bkbZoZDU Après quoi tu peux écouter la version d'Yvette Horner qui est à l'accordéon ce que Jimi Henrix fut à la guitare.))) https://youtu.be/nKcSLDZrILE

      Supprimer
    3. Le lien d'Yvette semble naze, tape "yvette horner reine de musette EP" dans youtube, le seul truc con c'est qu'elle ne soit pas filmée en train de jouer, je suis certain qu'elle joue avec l'accordéon derrière la tête et qu'elle lui met le feu à la fin )))

      Supprimer
    4. Tu aurais fait plaisir à ma Belle-Maman (Paix à son âme) joueuse en Bretagne (Rennes) Jeanine Barreteau et son orchestre, ellr a eu comme prof Verchuren (ou Jo Privat, je sais plus) Ma malchance c'est quand je l'ai connue tout était rangé dans le placard, ses mains avaient perdus la souplesse et du coup elle refusait de toucher à son accordéon ou son Bandonéon. Merde. Je me souviens aussi de son mépris pour le "piano à bretelle" ... Un truc pour les Giscardiens (C'est moi qui ajoute ça)
      Sinon, je note pour Yvette... faut que j'aille fouiller sa disco.
      Alors je la faisais parler "Jeanine, c'était comment Django en concert... P'tain, elle l'avait vu!!!!)

      Supprimer
    5. Ah le bon temps des présidents mélomanes, Giscard et son accordéon, Mitterand et son pipeau...)))) L'accordéon a souffert de ce complexe français envers notre propre culture (imagine si les ricains avaient renié la guitare électrique) pourtant c'est un putain d'instrument de dingue. Quand un mec en tire le maximum, tord les soufflet, tabasse les touches extrêmes, c'est fabuleux. S'il venait un Django pour en jouer comme un guitar hero, ça ferait un carnage. Ce machin est capable de sortir des sons qui déchire l'âme de part en part.

      Supprimer