Translate

vendredi 5 janvier 2018

Noël en été? Ben Woué!!!


Comme quoi. Au début c'est Charlu et ce chouette, très, album qui nous vient de cet autre pays continent
Le Brésil
(Tu cliques sur la pochette - on se tutoie hein? - et tu arrives sur sa chronique)
 Cliques, cliques, cliques!!!

Et me venait en mémoire une croyance que j'avais.
Noël, Jour de l'an c'est en Hiver.
Donc dans l’hémisphère sud Décembre c'est en Hiver. Juillet en été.
Donc quand c'est Décembre en France c'est Juillet au Brésil
Logique...



Je n'avais pas partagé cette croyance avec qui que ce soit, je n'avais donc pas à imaginer une société du voyage organisant ses déplacements et rendez-vous en conséquence. Pas simple mais pas impossible.

Je me trompais, je grandissais.

Donc.

Charlu me replongeait dans cette musique d'été, de toute façon.
Je reprenais ce fil "JP Delfino Couleurs Brasil"



Je voulais lui faire un clin d'oeil après être tombé sur l'article de "Dans Mon Ile" de Henri Salvador. M. Delfino de nous expliquer que nombreux sont les emprunts aux musiques du Brésil avec la mauvaise idée - c'est lui qui dit - de traduire les textes.
Au Brésil, les artistes quand ils reprennent, ils conservent la langue d'origine pour et car la sonorité.
Et au fait Henri, il a fait fort ...Et sera donc repris ... une superbe saudade





001. Henri Salvador - JP Delfino Couleurs Brasil - Dans Mon Ile



002. Caetano Veloso - JP Delfino Couleurs Brasil - Dans Mon Île



... Et puis, soudain, me vint l'envie de ce si joli tire-larme de cet artiste, pas en reste dans la tragédie mélancolique sous le soleil...




001. Nino Ferrer - JP Delfino Couleurs Brasil - La Rua Madureira



Ho et puis merde, finalement, dans mon élan  (<= cliques, cliques!!) , je craque et je décide de finir ce que je commençais pour moi.

Une compilation - libre - qui se tourne vers les titres proposés dans ce tour d'horizon

De cette compilation quelques trucs malin à écouter, des histoires à raconter.


Le Stan Getz, qui nous aura quand même amené en premier - nous c'est moi et peut-être vous - la douceur de la Girl et de ce Desafinado. Ce traîne tout de même une image de vampirisateur (Mais d'Orange et Rose) pour avoir forcé la traduction et s'être imposé sur la longueur quand Gilberto souhaitait la langueur (<== relis, relis, c'est beau)



001. João Gilberto - JP Delfino Couleurs Brasil - Desafinado


002. Stan Getz & João Gilberto - JP Delfino Couleurs Brasil - Desafinado (feat. Antonio Carlos Jobim)



... Et quand l'air musical s'empare de titres pop pour les MBPopiser...



001. Caetano Veloso - JP Delfino Couleurs Brasil - Nega Maluca - Billie Jean - Eleanor Rigby



001. Gilberto Gil - JP Delfino Couleurs Brasil - Não Chore Mais (No Woman No Cry)





Cliché chiqué chez qui?
"Petit, je vais te demander un service que tu ne pourras pas refuser"
Quand le King descend descend de sa suite royale, indépassable



001. Frank Sinatra & Antonio Carlos Jobim - JP Delfino Couleurs Brasil - Corcovado





Ha oui, au fait, la LAMBADA, ce n'est pas Brésilien.. C'est Bolivien. Mais c'est peut-être trop tard?



001. Los Kjarkas - JP Delfino Couleurs Brasil - Llorando Se Fue .....



ET ceux qui m'enverront leur adresse courriel à lusdevant AT yahoo POINT fr

auront la compilation entière... que je la drop & box


01. Henri Salvador - Dans Mon Ile
02. Caetano Veloso - Dans Mon Île
03. Nino Ferrer - La Rua Madureira
04. Banda Black Rio - Tico-Tico no Fubá
05. Carlos Lyra - Maria Ninguem
06. Antonio Carlos Jobim - Manha De Carnaval (Olfeu Virsion)
07. Dorival Caymmi - O Que E Que A Baiana Tem
08. João Gilberto - Aquarela Do Brasil
09. Nara Leão - O Barquinho
10. Stan Getz & João Gilberto - Desafinado (feat. Antonio Carlos Jobim)
11. Astrud Gilberto - Tristeza
12. Tom Jobim - Agua De Beber
13. Chico Buarque - A Banda
14. Sergio Mendes & Brasil '66 - Mas Que Nada
15. Baden Powell - Samba Da Bênção
16. Quarteto em Cy - Partido Alto
17. Frank Sinatra & Antonio Carlos Jobim - Corcovado
18. Antonio Pinto e Ed Cortes - Nem Vem Que Não Tem
19. João Gilberto - Desafinado
20. Chico Buarque - Essa Moca Te Diferente
21. Jorge Ben - Pais Tropical
22. Georges Moustaki - Balance
23. Vinicius de Moraes - Berimbau-Consola ao
24. Chico Buarque - Samba De Orly
25. Nara Leao - Garota De Ipanema
26. Dominguinhos DoEstáci e Naguinho Da Beija-Flor - Festa Para Um Rei Negro
27. Sergio Mendes & Brasil '66 - Viramundo
28. Jorge Ben - Fio Maravilha
29. Jorge Ben - Caramba!... Galileu Da Galileia
30. Elis Regina - Aguas De MArço
31. Maria Creuza - Voce Abusou
32. Martinho Da Vila - Canta Canta, Minha Gente
33. Milton Nascimento - O Que Será (À Flor Da Pele)
34. Gilberto Gil - Não Chore Mais (No Woman No Cry)
35. Caetano Veloso & Gilberto Gil - Toda Menina Baiana (Ao Vivo)
36. Trio Esperanza - Lança Perfume
37. Los Kjarkas - Llorando Se Fue .....
38. DJavan - Samurai
39. Caetano Veloso - Nega Maluca - Billie Jean - Eleanor Rigby
40. Daniela Mercury - Rapunzel
41. Michel Telo - Ai Se Eu Te Pego


Sinon? 2017 vous avez obtenu ce que l'on vous souhaitait?

10 commentaires:

  1. Bonne année Devant !
    Un beau cadeau que voilà, Noël en été ça me va ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, quand gamin je voyais des images de mecs sur la plages torse nu avec un bonnet de Noël qui faisait une teuff de ouf, je me disais qu'il y en avait qui s'emmerdait pas de partir en vacances pendant ces périodes hivernales.
    T'as vu le temps ici ?? c'est pourcela que je peux pas piffrer les fètes de fin d'année.

    Jolie sélection

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reste que ces fêtes ça ponctue cette période froide de moments sympas. Pour ça je suis presque conventionnel: j'ai fêté le 24 décembre avec un couscous de Noël le 23... Il faudrait inventer d'autres trucs pour Janvier que je déteste, Février? Fait chier moins longtemps.

      Supprimer
  3. Ouais, j'lai encore jamais fait parce que ça m'a toujours gonflé de partir en vacances pendant les vacances mais les seules fêtes de fin d'année qui me donneront le sourire se passeront au soleil, c'est sûr. Chais pas quand mais c'est sûr.
    HNY etc... Dev !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET surtout "la santé" dans le sens "à ta santé" tchin tchin... c'est pour tout le long de l'année ça

      Supprimer
  4. Sacré papier ! Je me suis pris un coffret Gilberto Gil à Noël (rien ne vaut un bon auto-cadeau), ça va être une découverte pour moi (que tu viens d'entamer).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais penser à y replonger ... ou attendre ton retour sur le sujet?

      Supprimer
    2. ha ha plus impatient tu veux dire

      Supprimer