Translate

vendredi 22 décembre 2017

Grayson Capps, The Lost Cause Minstrels & Scarlett Roses. Garde le mec, garde le!!


Grayson Capps Ça pourrait commencer comme un conte de fée;
Coince suppositoire à table (Même en phonétique je suis loin du compte, heu du conte je veux dire), des articles de Laspyke.

Laspyke, c'est le roi de la de la formule ramassée. Moi en plus court et plus efficace: C'est pas que je l'ai attendu pour l'avoir sur mon disque dur, mais c'est lui qui m'a donné envie.
Conclusion, qui c'est qui a raison?

Il a dit, à propos de certains de ses albums

"Un auteur assez méconnu, pourtant, ce nouvel album, plutôt varié et aux influences multiples, est un parfait exemple de ce qu'on peut trouver de meilleur dans le rock US. "  (à propos de "Scarlett Roses")
"Un excellent second album, toujours à dominante country-blues."
"Le meilleur album de Grayson Capps, à mon humble avis. Particulièrement recommandé." (à propos de "The Lost Cause Minstrels") 
"Après le passage de l'ouragan Katrina, Grayson Capps a déménagé et beaucoup tourné avec son groupe "The Stumpknockers" qui a droit de cité sur l'album qui paraît en 2008, toujours aussi éclectique musicalement. "
"Cet album est un enregistrement datant de 2002, volontairement dépouillé (guitare, violon, harmonica), mais excellent. "
 "Retour sur la discographie de Grayson Capps, un auteur qui a commencé une carrière solo assez tardivement après avoir joué au sein de divers groupes dans les clubs de la Nouvelle Orléans.  
Un premier album, plutôt varié et dominé par les influences bluesy, mais pas seulement." 
Au départ je voulais chroniquer "The Lost Cause Minstrels", surtout pour la couleur New-Orleans ajoutée sur certains titres et d'autres titres hérités des crises à la Neil-Young.

Le dernier? "Scarlett Roses", j'y pensais aussi. Pas certains, alors j'écoutais les deux en alternance. Il n'y que sur les PC qu'il est facile de coincer les titre 1 ensemble puis les 2 etc...

La théorie des écoutes répétées. Donner plusieurs chances à des titres. Parfois, même souvent, je repère les potentiels.
Mais ici, j'ai été surpris d'être attrapé.




001. Grayson Capps - Scarlett Roses - Scarlett Roses


C'est au moment du "If I don't Go Crazy..." pas le premier, mais le deuxième passage, il a ajouté (on dit que c'est lui, hein?) des choeurs très très légers, limites indistincts.
mais c'est juste ce qui serre le bas du ventre.

Je retrouve en encore plus léger la douleur résignée d'un Gene Clark dans son "Some Misunderstanding"






001. Gene Clark - No Other - Some Misunderstanding





Mais recommençons par le début.
C'est bien de celui ci que je voulais parler.

Une attaque à la Brousse The Boss Cheveux en Brosse (Mais non) virant vite country




001. Grayson Capps - The Lost Cause Minstrels - Coconut Moonshine




Pas oublier cette couleur New-Orleans dont je parlais plus haut. On penserait effectivement à un artiste, démarchant ses chansons, des prototypes de musiques d'en face.
Celle ci pour chalouper dans le quartier français au style espagnole prononcé, le temps d'attraper le tram qui bringuebale au tournant...





001. Grayson Capps - The Lost Cause Minstrels - Highway 42




002. Grayson Capps - The Lost Cause Minstrels - Yes You Are




Et le gars? Il a entendu parler de la fée électricité au lieu de se la couler douce sur son machin défoncé?
Mais oui, je l'ai promis, il a ça dans sa musette le gars. Allez, on se lève, on décapsule avec l'orbite de pépé et on danse comme on peut sa bouteille en l'air.




001. Grayson Capps - The Lost Cause Minstrels - No Definitions




(Quoi? Plutôt Hendrix? Qu'est ce que j'en sais moi) Et puis, on peut être électrique et cool, ça empêche pas.




001. Grayson Capps - The Lost Cause Minstrels - Jane's Alley Blues





002. Grayson Capps - The Lost Cause Minstrels - Rock 'n' Roll



Ha c'est que maintenant je suis accro. 
En musique j'ai une imagination limitée, la plupart du temps quand j'en écoute, les images qui me viennent sont celles de musiciens qui jouent de la musique. Vous dire, le délire.

Je peux faire l'effort, surtout en cet hiver Parisien, en face de mes tours de quarante étages. La nuit déjà tombée.

Je tente. 
Une route poussiéreuse, une chaleur étouffante. Un soleil et un ciel bleu parés pour jouer leurs rôles dans un western bien cinémascopé.
Qu'vois je au fond?
Une bicoque, j'approche, je pousse la porte.
Fraîcheur et bar me tendent les bras, une petite scène pour entendre du rock, comme tous ces anonymes US qui vous en foutent plein la vue de talent.
Ou bien c'est la bière qui rend tolérant?



001. Grayson Capps - Scarlett Roses - Bag Of Weed





002. Grayson Capps - Scarlett Roses - You Can't Turn Around






Ho la la la
Ça vous arrive d'écrire en écoutant et en hésitant à clôturer la chronique, de peur que la musique stoppe au moment de la dernière phrase.
Alors je pense à meubler, à me dire qu'il faudrait placer celle ci aussi. 
Encore une ambiance de plus, à ranger dans sa fabrication de souvenir artificiel.

Ces putains de morceaux, que du bonheur



000. Grayson Capps - Scarlett Roses - Hit Em Up Julie





001. Grayson Capps - Scarlett Roses - New Again



Je craque, allez, une dernière (ou deux). Une longue en bouche. Il était quand même temps que je découvre un gars du sud qui rappelle au Suedois Anders Osborne ou à l'Australien Xavier Rudd, que bon, d'accord mais quand même. 




001. Grayson Capps - Scarlett Roses - Taos






002. Grayson Capps - Scarlett Roses - Moving On





Bon, c'est fini. Si je ne vous devine pas avant, je vous souhaite un chouette Noël.



PS:
- Hé!! Il veut dire quoi ton titre, qu'est ce qu'il doit garder?
- Chuuuut, j'ai honte

5 commentaires:

  1. J'le connaissais pas celui-là, je te lis donc sans écouter (si j'ai bien compris ...) et là tu nous sors le coup bas Rudd/Osborne, limite xénophobe non ? Bon Rudd j'm'en tape mais Flower Box d'Osborne c'est un chef d'œuvre, on déconne pas avec les chefs d'œuvre !
    Bon je me décide à écouter, la surprise est bonne, merci Dev mais merde, Flower Box ...
    God Jul à toi mec, comme ils disent en Suède !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais t’attirer dans mes filets avec cette photo de rocker branleur... Xenophobe? Non! Limite? Même pas. Chef d'oeuvre fallait pas caser "Old Country" qui m'empêche d'écouter le reste. Ici Capps il a pas ce genre de titre. Pas de folie véridique ou artificielle comme Cave, Waits et pas encore le succès du boss... du BOSS

      Supprimer
  2. Bien le truc de mettre au beau milieu un Gene Clark. Je prends, ça passe impec, en plus c'est une découverte.. la musique très locale est totalement bloquée à ce point là ? Rudd et Osborne ..y'en a dedans aussi. Tiens je vais remettere Flower Box, ça fait un bail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je n'en sais rien, mais je trouvais amusant de rappeler qu'ailleurs il y avait possibilité de reproduire une flamme sans la couleur locale. Quoi que l'Australie, pas de gros effort, mais le nord de l'Europe? Bah, ça n'a pas trop d'importance

      Supprimer
  3. Hello Devant. je me glisse dans ce commentaire pour te faire savoir que notre 1er disque pop est (enfin) sorti Voilà ci-dessous le teaser et le bandcamp. Envoie moi un mail et je te passerai un lien pour l'écouter Amitiés F Ribac
    https://ribac-and-schwabe.bandcamp.com/album/into-the-green-musea-gazul-2017
    https://www.youtube.com/watch?v=n3DvqmBvJv0

    RépondreSupprimer