Translate

vendredi 15 décembre 2017

Engelbert Humperdinck, Hänsel Und Gretel. Un opéra de Noël. Pour les enfants?


Un disque de Noêl, un disque pour les enfants.
A Voir


C’est comme avec les potes, jamais là où on voudrait les attendre. On vient avec quelques disques mais dans le tas on a des chouchous, ceux qu’on aimerait voir générer l’enthousiasme.

Jamais ceux là.
J'exagère parfois ça tombe juste.
Mais le caractère apprend à se forger avec la déception (C'est beau, relisez ce passage, tellement vrai)

L'histoire de Hansel & Gretel. C'est, cela doit être imparable. La musique porte, elle a traversé le temps et est devenu incontournable en spectacle de Noël.

Les frères Grimm. Wagner comme père influent, des comptines qui tournent grand airs entraînant. On écoute

001. Engelbert Humperdinck - Hänsel Und Gretel (Donald Runnicles 1994) Cd1 - Vorspiel






002. Engelbert Humperdinck - Hänsel Und Gretel (Donald Runnicles 1994) Cd1 - Act 1. Suse, liebe Suse





003. Engelbert Humperdinck - Hänsel Und Gretel (Donald Runnicles 1994) Cd1 - Act 1. Brüderchen, komm tanz mit mir




Donc une coutume de Noël?
En Allemagne, en Angleterre, en Autriche...
... en Albanie? Non, même si ça commence par un A
En France? Non.


Dans ces moments d'écoute il me vient ce fantasme tout ce qu'il y a de plus conventionnel.

Développons. Où est le sofa?

Je m'était bien retrouvé dans un personnage des Buddenbrook  de Thomas Mann. (Je conseille, abordable, feuilletonesque... pas encore le ardu Doktor Faustus)
Une saga sur trois générations, le grand-père Bourgeois jusqu'à la moelle, le père sachant jouer les bourgeois et le dernier chétif, maladif...

Je me serai bien vu "Le Père", pas pleinement à l'aise dans mon rôle de notable influent, mais en en ayant saisi les codes.

Vienne. (Oui, forcément Vienne, rien d'autre... Prague? Peut-être?)

C'est presque Noël et j'amène mes enfants voir Hansel Und Gretel. Ils sont sur leur 51... zut 31, lapsus.

Entracte, fin du premier acte. Ils sont bien sages et silencieux auprès de moi.
Je saisis un verre de champagne (tss tss ça fait parti des codes)
Une rencontre, un client important qui me présente sa femme
- Ravi de vous rencontrer
ou
- Ravi de faire votre connaissance
(Des phrases que je rêve de caser avec une verre de champagne à un entracte de spectacle)

Et bla bla bla
- Superbe interprétation!
- Ou, les enfants sont ravis (merde déjà utilisé plus haut) enchantés je voulais dire
- Enchanté au lit!!
- Ravi vouliez vous dire

Zut, le rêve se transforme en cauchemar... On se rattrape

- J'attends beaucoup du pantomime
- L'aria du marchand de sable est d'une délicatesse, on penserait à du Monsieur Mozart. (Monsieur, ça jette)
- Vous avez raison, qui enchaîne sur ce duo. Mozart, oui, vous avez mille fois raison. Tellement oublié, il n'y en a que pour Wagner, Wagner, Wagner, cela devient...

Driiiiiing


001. Engelbert Humperdinck - Hänsel Und Gretel (Donald Runnicles 1994) Cd1 - Act 2. Der kleine Sandmann bin ich





002. Engelbert Humperdinck - Hänsel Und Gretel (Donald Runnicles 1994) Cd1 - Act 2. Abends will ich schlafen gehn





003. Engelbert Humperdinck - Hänsel Und Gretel (Donald Runnicles 1994) Cd1 - Act 2. Pantomime (Superbe)




Et mes enfants de s'émerveiller. En attendant de trembler de peur à l'arrivée de la sorcière. 
Le pain d'épice évite les explications sur le cannibalisme...

Mais tout est bien qui fini bien, les enfants que la sorcière a mangés sont tous sauvés et même si cela ne veut rien dire, la morale est sûrement sauve. Allez c'est la fête.


001. Engelbert Humperdinck - Hänsel Und Gretel (Donald Runnicles 1994) Cd2 - Act 3. Erlöst, befreit, für alle Zeit!





002. Engelbert Humperdinck - Hänsel Und Gretel (Donald Runnicles 1994) Cd2 - Act 3. Kinder, schaut das Wunder an





003. Engelbert Humperdinck - Hänsel Und Gretel (Donald Runnicles 1994) Cd2 - Appendix - Anhang Dessauer Schluß





Le final, fin de mon fantasme... 
Allez, on se la refait? Avec Karajan ça déplace l'époque, on change les drapeaux... et on champagne. Toujours
Pour ceux dont j'ai l'adresse email, je drope, je boxe et vous aurez le plaisir d’entendre la Maréchal en Gretel (clin d'oeil pour les connaisseurs, histoire de me mousser... en parlant de mousse)
Donc Madame Schwarzkopf ... Cadeau



001. Engelbert Humperdinck - Hänsel Und Gretel (Karajan 1953) Cd2 - Act 3- Wo bin ich Wach' ich






Pas encore fini, on bouge pas

Ici, le spectacle en entier





Devant l'insuccès de ses oeuvre Engelbert quitte l'Europe pour faire une carrière aux USA
Ce qui lui a réussi.




000. Engelbert Humperdinck - Greatest Hits And More+ - Can't Take My Eyes Off You





001. Engelbert Humperdinck - Greatest Hits And More+ - A Man Without Love





002. Engelbert Humperdinck - Greatest Hits And More+ - Les Bicyclettes De Belsize





Haaaa si on peut plus rigoler. Mais ce n'est pas complètement un hasard. Je vous laisse fouiller sur le web pour comprendre ce choix de pseudo. 
Car c'est un pseudo

Joyeux Noël

PS: J'ai jamais trouvé le moyen de faire aimer ce disque à mes enfants... Ce n'est pas faute de ne pas avoir essayé!!
Mais non, Engelbert Humperdinck pas Engelbert Humperdinck!

7 commentaires:

  1. Hello !
    Alors là je suis bluffée ! J'ignorais que Engelbert Humperdinck (en copié/collé) taquinait ainsi l'opéra. C'est superbe.
    Et A Man Without Love qu'on retrouve dans Les Sopranos dans un moment d'anthologie, merci de prendre les Devant pour ces fêtes qui arrivent à grand pas oh oh oh ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooops. J'espère que tu restes dans le gag. L'opéra est de 1893. L'autre Engelbert, c'est un pseudo que lui a conseillé son agent, en reprenant le nom du compositeur allemand (1854 - 1921). La raison profonde et commercial de ce choix m'est inconnue et elle ne semble pas évidente dans les années 60 (1960).
      C'est un peu comme le père noël, va savoir comment il se nomme

      Supprimer
    2. Ahahahah !!! Mais c'est pire que ça, je pleure ! ;))))
      Alors, d'abord j'avais pas vu le dernier chapitre et je trouvais jusque là tout à fait crédible que Engelbert Humperdinck ai pu faire un tel opéra ;)))
      Et secondo, le Engelbert Humperdinck dont je parle moi, n'a absolument pas chanté A Man Without Love dans Les Sopranos, (le passage auquel je pensais était en réalité I'm Not Like Everybody Else des Kinks ;D), et le A man Without Love dans Romance and Cigarettes ;)) Je pleure de rire je te jure ;))))

      Supprimer
    3. N'empêche que sur le moment j'ai un peu culpabilisé, je ne cherchais pas à tromper jusqu'au bout. Juste que je trouvais cette information étonnante. Pourquoi cet autre "Tom Jones" choisi ce pseudo? Surtout qu'au début j'ai simplement crû à un homonyme mais pas à un choix délibéré.
      "Avec un nom comme ça, coco, elles vont toutes tomber"
      Du coup, si j'étais un artiste je me choisirai bien le nom d'unhéros de la guerre de Crimée. Poutine? Non, plus ancien. Tien "Patrice de Mac-Mahon" ça jette non? Je le conseille pour un mix Electro-Dance-Pop

      Supprimer
    4. C'est vrai que le choix de ce pseudo (dont je ne savais absolument rien) est pour le moins surprenant pour un gonze qui s'appelle Arnold Dorsey et veut faire carrière en Amérique.
      Mais peut être que c'est le compositeur classique qui lui a piqué l'idée, en fait. Ou alors peut être que c'est la même personne réincarnée. C'est parfaitement possible, on ne sait pas tout. Les hindous sont fortiches dans ce domaine. Et les mystères de l'existence dans l'univers et le temps sont nombreux. Heureusement que notre érudite enquêtrice du Cabinet des rugosités nous aide à y voir plus clair. )))))

      Supprimer
  2. Bon Noël à toi Antoine.
    Mille posts
    J

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tout ce temps tu mets encore dans le mille!!!!

      Supprimer