Translate

mercredi 15 août 2018

Mattiel. C'était bien la peine de compter sur vous...



Ha ben ça sert à quoi d’avoir des amis triés sur le volet, dès qui ont un goût sûr et certains, qui couvrent tout ce que la musique sonne. Je ne peux pas tout aimer ni tout écouter. Mais je veux connaître tout ce que je peux aimer. Nuance.
Sans le Hors-série de Rock & Folk (un peu arnaque puisque à peine augmenté de celui de 2016) jamais je n'aurai su.



... J’ai eu un flash, j’ai vu un futur possible me concernant.


(Remarque: Attention, sur certains explorateurs tel SAFARI le lecteur de ZIPPY déclenche tous les titres simultanément, ça peut faire de l'effet, mais ce n'est pas mon propos, CHROME OK)






2053, j’ai 93 ans, une maison de retraite…

- Alors, papy parait que vous aimez écouter des sonocales un peu vieillot. Bien je vais vous en mettre de l’année 2017, vos soixante ans, vous vous souvenez ?
- (Petit con je n’avais pas encore …) PffftCsoocon…bl…bl…bl
- Quoi qui veut dire le papy, laissez tomber, vous en mettez partout. Je vous essuie la bouche.. ha non, c’est le nez. Du calme. Allez la sonnochoix 2017. Où qu’ils ont mis votre connecteur ? Ha là, au-dessus de l’arcade. Hop je Branche.
- (Father John Misty. Chouette) Merfi
- Bon, je vous place ici, au bord de la falaise. Vous agitez pas hein ! Faites pas comme monsieur Georges, qui s’est levé en chantant…

001. The Divine Comedy - Tonight We Fly.mp3



- Je vous laisse, ça glisse dans le coin, à demain soyez sage, hein !

XX, Arcade Fire, Mark Eitzel… je ferme les yeux (je peux encore) Mmm comme c’est bon et puis soudain


001. Mattiel - Just A Name.mp3 002. Mattiel - Count Your Blessings.mp3


Mais, mais… je connais pas, jamais entendu… 2017, pas possible, à l’époque j’avais plein de potes qui sillonnaient, pas possible… J’ouvre les yeux, cherche un écran pour me connecter… j’oublie où je suis, merde, le fauteuil qui roule… merde, merde, merde….


… et sur ma tombe, en s’y connectant on pouvait entendre…


001. Mattiel - Send It On Over.mp3 002. Mattiel - Baby Brother.mp3 003. Mattiel - Bye Bye.mp3






- Comme pour le pauv’ m’sieur Georges, à l’écoute d’une oldson de 2017, ça devait lui rappelait des souvenirs, forcément.



000. Mattiel - Cass Tech.mp3 001. Mattiel - Whites Of Their Eyes.mp3


Ouf, retour au présent, et donc merci qui ? Merci R&F !!!!

PS1 : Et même si ça devait me plaire, ne serait-ce que un jour, une heure, une heure seulement ! Je prends !!!
PS2 : Quoi ? Vous en aviez parlé et je suis passé à côté ?

5 commentaires:

  1. presque.... j'ai écouté cette petite merveille 2 fois ds le train, et même commencé à griffonner qq mots dessus, en me disant, ouarf.. trop bon, j'en connais un qui va adorer ;D
    Pourtant, j'ai failli passer à côté, à cause de la pochette un peu concon :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, il n'y a pas d'exclusivité. Surtout que ça me relancera, me voici déjà vers d'autres horizons. C'est tout le problème des envies qui dépassent le temps que nous avons pour.
      Mais la claque cet album, cette impression qu'elle a réussi à mettre plein de genres musicaux dans sa musette en maintenant une unité de ton et de son. Et la puissance vocale, mamamia

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout moi aussi je suis passé à côté... mais ton post m'allèche. J'ai regardé le rock'n'folk hors série "600 albums..." Je critique pas car j'aurais été dingue de l'avoir il y a quelques années et que le magazine m'a pas mal apporté a l'époque en culture musicale. Mais en le feuilletant c'est pas assez pointu pour faire tant de découvertes que ça pour des gens qui s'interessent a la pop et au rock. J'ai craqué sur le Tsugi "100 chef d'oeuvres oubliés" j'espère y faire de belles rencontres musicales. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Mattiel c'est très très bon après écoute !!! :D Merci pour la découverte. Le genre de son intemporel qui te fait te demander si, finalement, tu n'as pas toujours connu cette chanson. Ton cerveau qui te dit "mais si, cherche un peu...", la magie de l'évidence de la musique populaire.
    Je feuillette la liste des 100 disques oubliés de Tsugi, et je suis heureux de n'en connaitre que très, très peu et de me rendre compte que les seuls que je connais sont excellents et augurent de bonnes choses pour le reste de la liste : Basement 5, Magazine, Colin Blunstone, la Bionda, Romanthony, Silver Jews et quelques autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en veux à mooooort. Va me falloir creuser ce TSUGI... ;-)

      Supprimer