Translate

dimanche 5 août 2018

Lee Clayton. Que je vous raconte un de mes TOC (Truc Occasionnellement Chiant)



Au début, un IpMix sur le discret Santana/Flor D’Luna. Et comme parfois, un titre de cette playlist dynamique qui trouve une place dans la partie sensible de mon cortex.


001. Lee Clayton - Wind And Rain.mp3

(Remarque: Attention, sur certains explorateurs tel SAFARI le lecteur de ZIPPY déclenche tous les titres simultanément, ça peut faire de l'effet, mais ce n'est pas mon propos, CHROME OK)

Ha oui, pas mal… d’où est ce que j’ai pris ce Truc ( Le T de TOC)
J’ouvre le dossier et là surprise, rien, nada… je ne sais pas pourquoi j’ai ce monsieur.

Dans ces cas-là, heureusement Occasionnel (le O de TOC) je fouille, je veux comprendre.
Pas le dico ASSAYAS, le monsieur est pas connu. Pas le moindre écho dans mes bouquins qui traite du sujet country.
De plus ça remonte à dix quinze ans...



Comprenez-moi, je prends davantage de musique que je ne pourrai en écouter. Savoir ce qui m’avait incité à prendre un album me donne une contenance. Ne pas savoir, je trouve ça pénible (le C de TOC)

Il ne me reste plus que deux solutions:

Supposer! Supposer que cela date de la période où je fréquentais un Forum à la couleur US prononcée, au hasard d'un commentaire encourageant.

Chercher! Chercher une histoire qui se raconte pour donner un peu de chair à la musique. Et pour cela, quand il s'agit des Anglo-saxons, j'ai All Music.com (ou AMG G pour Guide)

Écouter!! Une fois que l'on a une histoire, je plonge.

(Ça fait TROIS!! Ha oui, merde, trop tard pour corriger)


Justement, en parlant d'histoire, pour les détails je vous laisse à l'aise guise.

C'est que AMG, il préfère la période bien marqué Country.
Et moi ce style je m'y suis mis tardivement et donc ouverture vers plein d'horizons.

Et il ne m'aura pas fallu tant d'écoutes pour apprécier la bonhomme, et cette façon qu'il a de toucher à tout ces styles tellement emprunt de clichés et de fantasmes, qu'il m'aura fallu un bon moment pour sentir, ressentir du profondément humain dans ces musiques:

Quand ça bouge:

001. Lee Clayton - Henry MCcarty.mp3 002. Lee Clayton - Mama, Spend The Night With Me.mp3

Et puis aussi la mélancolie.
Je ne connais pas de meilleure façon de chanter le mal du pays.

Mon souvenir, Memphis, où ce sentiment d'éloignement me déchirait en période de solitude, c'étaient les larmes qui tentaient une sortie.

Mais eux?
Comme si ces injonctions tellement entendues "This Is America" "We are American" "God Bless America" cachaient un mal-être que chantent si bien ces artistes, ce Lee Clayton.

Comme si il fallait s'en convaincre.
Alors que lorsque le regard se porte sur l'horizon il y a comme une douleur mal définie, peut-être une légitimité encore discutable, peut-être un mal d'un pays lointain, pays de leurs ancêtres, là-bas, de l'autre côté de l'océan, les racines.

Alors on se saisit de thèmes poignants. Brassant l'amour perdu, furtif ou imaginaire, la bouteille consolatrice et destructrice, la solitude...


001. Lee Clayton - New York City Suite 409.mp3 002. Lee Clayton - Red Dancing Dress.mp3


Heureusement que je vous écris un dimanche matin, j'imagine bien la tartine que je vous aurais raconter le soir avec un verre de bière amère.

Pour (presque) finir avec le monsieur....


1972? Vous étiez où? Vous faisiez quoi?
Si nous avions écouté les Hit Parade de Nashville cette année là, nous aurions pu entendre un hit très du coin, une composition de Lee mais popularisé, popularisé la-bas hein! par Waylon


001. Waylon Jennings - Ladies Love Outlaws.mp3 002. Lee Clayton - Ladies Love Outlaws.mp3



J'ai dit (presque) !!!
Et son autre disque, celui qui a tout déclenché.
Plus rock, au regret de AMG.
Mais moi, je l'aime bien ce disque.
Peut-être que en 1979 il fallait la jouer plus rock? Rejoint par quelques pointures. JJ Cale est de la partie.

Plus électrique mais Lee et sa voix poussiéreuse restent l'atout majeur de ce disque, même les longs soli ne remettent pas en question sa place.

(Et un titre comme "10.000 Years - Sexual Moon" ça intrigue...)


001. Lee Clayton - I Ride Alone.mp3 002. Lee Clayton - 10.000 Years - Sexual Moon.mp3



Voilà, je ne saurai probablement jamais pourquoi j'ai eu cet artiste en étagère (métaphore, DD, Dossier et Fichiers sont si peu goûteux à écrire)
Mais ce qui est maintenant certains, c'est que j'ai eu raison.

Ciao Mister Clayton, d'autres m'attendent, je ne pourrai pas tout écouter mais c'est tout de même mon intention.
Tout écouter.


001. Lee Clayton - Jaded Virgin.mp3
001. Lee Clayton - A Little Cocaine.mp3

9 commentaires:

  1. J'ai souvent vu cette pochette avec le gonze à poil, j'avais jamais écouté, c'est plutôt pas mal. Je préfère ça aux trucs country des débuts.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté Naked Child à sa sortie, ça m'intriguait et la critique spé en disait grand bien.
    Je l'écoute encore très souvent, ce son de guitare... ce truc pas vraiment classable, cette voix...
    J’avais parallèlement acheté Lofgren et de fait je les ai toujours comme associés, j'écoute l'un et puis j'enchaine sur l'autre.
    Encore un artiste passé à l'oubli, pourtant, que de qualités.

    On a tant à découvrir... l'infini devant soi.

    à +

    RépondreSupprimer
  3. Donc pas si obscur que ça le monsieur. Pour la période Country, je commence à cerner AMG, des chroniqueurs qui préfèrent privilégier le genre moins "convenu" que le rock.
    Country, que je commence vraiment à apprécier, un peu comme découvrir que derrière une tiquette se cachent une belle panoplie de styles. Un peu ce qui m'est arrivé avec les mots SOUL & FUNK. Toute une épopée

    RépondreSupprimer
  4. Et ben moi c'est exactement pareil sauf que c'est le vinyle que j'ai, acheté (coin coupé sûrement, ou alors en occase) après avoir lu je ne sais plus qui en dire je ne sais plus quoi ... et dans la foulée j'avais acheté un Lou Ann Barton parce qu'ils étaient acoquinés. Du moins dans mon souvenir, là je viens de secouer Google qui ne trouve absolument aucun lien entre LC et LAB ... si ça se trouve c'était un secret que jusque-là j'étais le seul à connaître. C'est dingue !
    En tout cas merci pour le rappel, comme on dit. Ca fait longtemps que j'avais pas écouté Lee Clayton dis-donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ça me pousserait bien à chercher plus loin dans mes souvenirs, d'un artiste que je pensais obscurs... Il a du quand même être relayé en France pour que vous soyez si "nombreux" à le connaître. Je vais fouiller côté vieux R&F ou Ungemuth, ça serait bien son genre de sortir ces disques des années plus tard. Je vous l'ai dit, un TOC

      Supprimer
    2. Malheur, si tu cherches dans R&F, t'es mal barré. Ils n'ont jamais rien pipé à la Country, même quand le genre était florissant. Je crois qu'ils ne sont même pas au courant du renouveau du genre, ni de l'existence de gens comme Hank 3, Rachel Brooke, Lonesome Wyatt et des dizaines d'autres.
      Quant à Lee Clayton, tout ce que tu vas trouver dans les vieux numéros, ce sont des pages de pub pour la sortie de l'album.))))
      Si tu veux des pistes, va plutôt fouiller là dedans :
      https://www.savingcountrymusic.com/

      Supprimer
    3. Merci, j'avais quelques bons bouquins, mais je prends. et AMG est déjà très complet. Mais ce qui fait l’objet de ma quête, de ma recherche, de ma mission.... Mais pourquoi j'ai cet album. C'est pas la pochette. Quoique, c'est pas une bouteille de lait qu'il semble tenir, ça peut faire tranche de vie à partager... La belle époque où l'on buvait et fumait au lit... mais de temps en temps fallait se lever, pas eu l'idée de mettre le frigo dans la chambre à coucher... tiens? Une idée!!

      Supprimer
  5. j'avais découvert "I Ride Alone " sur fip et c'est trés bien même 40ans aprés (enfin presque 40 ans)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc NAKED CHILD a fait un bout de chemin par chez nous... Perso, je pense ne jamais en avoir entendu parler... quoique, si je l'ai pris à l'époque, forcément.
      Bonjour et merci Franck

      Supprimer