Translate

samedi 10 août 2019

Magnificent Western ... Ciao les copains ... A se relire au retour de mes congés....


Je viens d'effacer tout un laïus sur mes sentiments après le visionnage de ALAMO de John Wayne.

Faisons simple, j'ai décidé de rentrer dedans sans me poser les questions d'usage.
Le moindre recul sur l'histoire et tout s'écroule.
Ça mériterait de bons échanges sur les thèmes de notre tolérance alimentée par les souvenirs, sur l'attraction de l'héroïsme morbide, sur l'histoire du Texas si on choisit véracité VS spectacle, sur les derniers plaisirs à regarder un film en VF, le western avant Sergio... etc...

Pas trop le temps.

Mais du coup cela m'a donné l'idée de mon dernier papier avant mon retour de congé. Dans deux semaines, même pas une séparation à salir le moindre Kleenex.

Quand j'étais môme, les premiers 33t que j'ai dû tenir dans les mains, ce sont ces disques de musiques de films rejouées par des orchestres, des pays de l'est? C'est un peu l'idée qui m'en reste (j'ai un doute sur l'analyse grammaticale de la phrase).

Les pochettes étaient dessinées.
Chez mon cousin, amateur du genre, j'adorais écouter sans me préoccuper de savoir si l'original était trahis ou pas.

OK, ensuite à avoir trop écouté les Ennio Morricone, on devenait plus attentifs... Pas forcément sévères puisque les oeuvres supportaient bien l'exercice.

Donc quand le générique de début du film:
01. Dimitri Tiomkin - The Alamo - Ouverture





Et moi, que voulez vous, c'est total nostalgie, même pas, je bascule directement comme quand j'étais tout petit, le souvenir remonte et pendant un court instant prend place tout en haut de ma pile de pensées, comme si j'y étais.

Un mélange d'images, de grands espaces, de belles chevauchées, et cet appartement HLM où habitait mon cousin, sa chambre séparée du salon par un rideau.
Et quand il plaçait le disque sur l'électrophone ... cela devenait la plus belle chambre du monde.

Alors, dans ces moments là, je pourrai entendre toutes les critiques et sur la musique et sur ce genre de film.
J'approuverai tout ce que j'entendrais.
Tout serait vrai.
Juste que l'on pourra me reprocher ce sourire idiot sur mon visage.

Oui, oui...

Mais chuuuut, ça c'est le Virginien....

01. Percy Faith - The Virginian
01. Ray Evans; jay Livingstone - Bonanza
02. John Barry - Dances With Wolves - The John Dunbar Theme
03. David Rose - The High Chaparral - Main Theme
04. Elmer Bernstein - The Magnificent Seven - Main Theme
05. Dimitri Tiomkin; ned Washington - Rawhide
06. Dimitri Tiomkin; paul Francis Webster - Rio Bravo - Rio Bravo-de Guello









Je vais finir sur une anecdote.
Nous entendions cette musique avec Catherine, quel film?




On a cherché.
Alamo? Tu crois? On dirait
Non, moi je pense à un Sergio Leone
Ha, lequel?

Haa ha ha ha ha

A bientôt

Antoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire