Translate

dimanche 5 février 2023

Ring a Ring a Ring... j'y suis presque (En fin de papier une bonne blague avec Wagner)


Il y a pratiquement trois années que cette question se posait

(voir ici, quoique pas la peine je vais recopier le texte )

L'Anneau du Nibelung (en allemand c'est kif kif)  comment l'aborder. Quinze heures de musique et pas fréquemment sous la forme de couplets refrains. Certes des leitmotivs à pister, certes quelques morceaux très connus ... La question reste (restait) posée.

Un conseil du frangin

Tu n'es pas obligé de découvrir toute la tétralogie d'un coup
Patrick Lusinchi quelque moment en 2019
Conseil que j'ai suivi pendant trois ans, mais c'était surtout pour préparer une cérémonie que je décidais d'associer à un lieu: NOTRE maison, quand elle sera complètement à nous, à ma douce et moi qui suis doux aussi parfois.
Notre maison avec une installation musicale adéquate, d'où la photo des enceintes que je pense acquérir, et un ampli etc..
C'est une question maintenant de jours pour suivre la cérémonie suivante:

Et si vous tentiez une expérience ? Elle est exigeante et difficile à réaliser sur la plan pratique, mais mérite d’être tentée car l’immersion totale vaut mieux que le saupoudrage. Un samedi, un dimanche ou en semaine si vous avez un autre rythme de vie, débrouillez-vous pour n’avoir aucune obligation sociale ou domestique, voire pour faire garder les enfants.
Prenez une intégrale discographique du RING. Pour une première approche il est préférable qu’elle soit bien enregistrée : Solti et son grand récit d’aventures a l’avantage d’être formidablement vivant, Karajan, lui, facilite l’approche grâce à sa lisibilité absolument transparente. Si vous commencez l’écoute de L’Or Du Rhin à 7 heures du matin et vous ménagez deux grandes pauses pour déjeuner dîner et une petite pour goûter, vous aurez terminé l’écoute de l’anneau à minuit et demi. Épuisés, peut-être, mais conscients comme rarement de l’extraordinaire tissu de rappels et d’anticipations qui fait de ce récit une véritable « magie des enchaînements », comme disait Thomas Mann. Vous suivrez les retours périodiques et les métamorphoses parfois à peine perceptibles des thèmes musicaux, non pas comme un jeu de pistes pour érudits, mais comme ces chocs allusifs qui éveillent la mémoire involontaire….

Dans "Vue D'Ensemble" par Christian Merlin, Avant Scène Opéra N° 227 


Tandis que je vous écris j'écoute quelques extraits du premier volet.
J'ai opté pour la version de Karajan.
Je reste fidèle presque inconsciemment; mon premier opéra il le dirigeait


Le titre qui continue à chercher mes larmes? Encore lui

A 2:56 du début une émotion sans cesse renouvelée


Alors Karajan.

Je retrouve quelques cailloux.
Du prologue, une perle, de la dentelle...



Les Walkyries, se souvenir lyrisme et pas seulement instrumentaux...



Siegfried et l'appel du cor...


Il me reste tout de même un papier pour boucler, surtout que c'est le volet qui m'aura pris le plus de temps, tellement j'étais intimidé à l'approche des funérailles...



J'y suis presque... 

En attendant, comme promis dans le titre du papier

Die Geschichte des Narren, halte dich am Pinsel fest ich entferne die Leiter

Richard Wagner 1872 Venise

Sacré Richard


A bientôt

 

5 commentaires:

  1. Toi, tu es dans une mauvaise passe. Faut vite que tu te remettes à Costello! ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, tu as raison, il me faut réagir ... action réaction

      Supprimer
    2. Je l'ai fait... et plusieurs fois... l'intégrale Karajan, Solti mais aussi Barenboim et qq autres, te dire...
      oui tu pars ailleurs, des heures, te laisses envahir et plus rien n'existe et surtout tu bannis toute interaction sociale car il faut absolument ne pas décrocher tant c'est fascinant.
      Je vais le refaire, bientôt, obligatoire...
      Tu mets le son (pas l'image... ) et hop, en voyage et c'est mythique... vraiment.
      Allez, c'est parti !
      Et puis Butterfly tout comme le chevalier... Bref.

      Supprimer
    3. "Pas l'image" j'ai hésité mais effectivement c'est le conseil que je vais suivre. Plusieurs fois? Houahhhh. Les aspects annexes? Boissons? Repas? Repas en silence ou en musique? Pour l'instant je suis "maudit" chaque fois que je m'organise je dois reporter pour des raisons familiales. Mais je m'accroche ;-)

      Supprimer
    4. Quand je fais ça, je reste dans le calme absolu mais je continue à faire mon quotidien "basique"...
      C-a-d rien qui qui ne puisse altérer le cheminement de l'écoute, mais juste se laisser envahir par le tout, cesser toute interactivité ce même celle qui consisterait à lire le synopsis, chercher à "comprendre"... non, juste la musique.
      Et du son...
      Admettons, tu te poses un w end et tu te dis, tiens on se fait l'intégrale star wars ou seigneur des anneaux + hobbit, ou encore why not h;potter ou, ou...
      tu fais... pareil...
      allez courage, à plus, wagnerien...

      Supprimer