Translate

mardi 18 avril 2023

Family 1969 & Chris Cacavas 1994 ... 25 années de séparation et pourtant ...


... Cela n'a pas grand chose à voir.

Sauf à avoir émergé le même jour en mes oreilles. Presque le même jour, mais le même jour renforce la coïncidence.

Chris - (Chris? Je peux vous appeler par votre prénom? Laissez une réponse sur ma boite vocale) - c'est sur mon vélo qu'il a fait son apparition sonore. 
Un temps j'ai dû mettre un **** pour marquer sa candidature au fond musical de pédalage. Ce qui ne m'a pas empêché de l'oublier.

Donc je pédale, sourire béat à la musique pleine d'étoiles, et soudain... "Long Strange Road"



Et c'est en pleine descente au virage mortel que je freine pour regarder sur mon ordinateur le nom de l'artiste... Bon, sur un vélo d'appartement le danger et très virtuel mais la musique pousse l'imaginaire.

Chris Cacavas. Dès cet instant je savais que j'allais faire un papier, je savais que je n'oserai pas de jeu de mot sur son nom - j'avais bien l'impératif du verbe aller qui me trottait mais le reste me semblait puéril - je savais que j'allais m'attarder sur l'album, tout l'intérêt premier de mon blog, écouter un album, encore et encore comme au bon vieux temps des achats.

Une photo que n'aurait pas reniée Bruce Springsteen "With the eyes of one who hates for just being born" et un héritage, certes timide, des chansons rock de monsieur Young (il a pas voulu le prénom) et du Crazy Horse
Pas de cheveux au vent mais quelques riff bien sentis "Smolder"


Je suis toujours à l'affut de cet héritage, j'avais à l'époque entamé une playlist sur le thème "Guitare qui pleure" avec en référence "Like A hurricane". Un des derniers ajoutés:  Anders Osborne et son "Old Country" (Merci Charlu, je peux vous tutoyer?)

Donc voilà comment j'ai passé de chouettes moments d'écoute... sans même m'ouvrir une bonne bière qui pourtant aurait bien collé à ce rock sans prétention mais couvert d'émotions.
Par exemple une bonne blonde. "Pale Blonde Hell"



Autre moment, même jour (presque) "From Past Archives"


En me promenant dans l'espace FaceBook "Pop Goes Baroque" un des membres (Bernard Webb) propose ce titre. Il a doublement éveillé ma curiosité:
1) Family chez "Pop Goes Baroque"? Chez ceux qui pinacle Beach Boys, Association, Zombies.. Hum
2) Family malgré pas mal de tentative je n'avais pas encore réussi à apprécier alors que réputation il y a .

... Pas désagréable. 
Donc l'album

Il faut savoir que je connaissais Monsieur Chapman  chez Streetwalkers, je possède le vinyle acheté à l'époque "Vicious But Fair", que j'avais adoré... "Sam (Maybe He Can Come To Some Arrangement)"


Fatalitas... Ce n'est pas avec ce style que je pouvais aimer Family dont j'avais lu de belles choses dans le dico Assayas.

À l'écoute de "From Past Archives", oreilles fraîches, oublié Streetwalkers, quelques autres albums des années 60 & 70 (Traffic) en mémoire,  j'accroche enfin à ce collage sonore qui tourne autour de plusieurs genres musicaux abordés avec liberté.

"The Weaver's Answer"


Instruments multiples, influences jazz, orientales, plages instrumentales, psyché, blues, rock & rupture de ton... 

1974, année de mon éveil musical, Family ne fait plus rien et je n'ai pas eu l'occasion d'un regard en arrière.
Je précise ce point persuadé que j'aurai intégré le groupe à mes écoutes Progr tel Van Der Graaf, Genesis, King Crimson, Jethro Tull...etc.. 

"How-Hi-The-Li"


Dorénavant et plutôt maintenant je range Family à côté de Traffic, de Spirit et d'autres délaissés

Et ce fut une belle journée. 

PS: Sur "Pop Goes Baroque" j'entends et j'attends une chronique sur le premier Family.
PS: J'ai retrouvé un papier de 2018, tentative preuve que je sincérise quant à Family

4 commentaires:

  1. Cela fait du bien de me forcer à sonder le disque dur et ma fragile mémoire , Family oui cet album de 69 je le connais surtout pour le très bon "the weavers answer" , faut que je réécoute le reste et en fouillant me suis souvenu que Family je l'avais souvent écouté pour le solo de flûte que jouais mon ami Jean Jacques :House of the king en 1972.
    Steetwalkers ne m'avait pas marqué. Et Cacavas m'est inconnu, donc je charge pour la découverte. Merci
    PS : Suite à la dernière compil de reprises de Keith, je reste dans l'impasse ( et Keith également) dans ma recherche de certains albums des Dogs en bon encodage. Tu as cela chez toi ?

    RépondreSupprimer
  2. Deux inconnus au bataillon me concernant mais vu ta description suis pas sûre que ce soit pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Familly est moins marqué dans un genre, mais nettement sur une période. Cacavas serait l'inverse, le genre blues rock qui perdure, les grands moments de Neil Youg & Crazy Horse....

      Supprimer