Translate

vendredi 2 juin 2023

Le dernier SPARKS que j'ai écouté, Georges, deuil, oeuf, oeillet, accueil et Rosebud

 


Ho la, je n'ai pas dit que j'ai écouté le dernier SPARKS (quoiqu'écouté tout de même)

Le 2 avril 1974 mort de Georges Pompidou.

Je suis seul dans ma piaule, une radio et un lecteur enregistreur de cassette.
La radio en deuil ne passe que de la musique, peut-être suis je sur FIP? Mais FIP ne passe que de la musique. Oui mais ce jour là pas ou très peu de commentaires, des minutes de silence en musique.

Alors j'enregistre tout, à tout va.

Mes parents ont acheté des cassettes pour que je progresse en français, le démarcheur les avait convaincus lors d'une séance humiliante où je n'avais pas été capable d'écrite correctement "oeuf, oeillet, accueil"
- Vous voyez il écrit "acceuil" comme "deuil" 

Plein de cassettes. J'ai découvert qu'avec du scotch je pouvais réenregistrer dessus. Mon "oeil" les progrès en français! Mais mes premiers émois musicaux. 

Donc j'enregistre et j'écoute plus tard, souvent, très souvent! Le résultat sans bien savoir ce que j'écoute. 

Quand même: "Let It Be" des Beatles

Et un titre. Un souvenir persistant qui ne garde qu'une impression: probablement du SPARKS. Mais ce souvenir ne se construit qu'après de nombreuses années. Et encore dans ma mémoire il ne reste aucune mélodie, rien, juste une voix, peut-être celle de Russel, une idée de folie vocale mais évidente et un plaisir intense d'écoute sans pourtant avoir laissé le moindre indice mélodique.

Aujourd'hui je décide de retrouver ce morceau, en écoutant les albums de SPARKS sortis avant la mort de Georges Pompidou. Ouf... il n'y en a que deux. 

Le tout premier "SPARKS" et le premier titre "Wonder Girl"



L'image est peu nette et laisse croire qu'Adolf (ou Chaplin moins godwinnien) accompagne au clavier  Gérard Lenormand, reste que les SPARKS sont déjà là.

Il me reste le deuxième album, le premier, certes passionnant, ne donne rien.

Maintenant, l'album "A Woofer In Tweeter's Clothing"


"Girl From Germany" pas du tout ce que je cherche mais pour le plaisir d'un titre enlevé


Ce n'est pas plutôt celui là? "Nothing Is Sacred"


Evidemment, ça pourrait, mais au delà des ingrédients indiscutablement présents, rien ne remonte de mon cerveau reptilien.

J'aime bien ce titre "Moon Over Kentucky" je ne parle pas de la musique mais bien des mots qui forment le nom de la chanson... En fait j'aime bien aussi la musique, décadence maîtrisée


Alors?

Non, et c'est en passant au titre suivant que, soudain....

.

..

...

....

...

..

.


.... rien. Je cherchais une Madeleine et c'est un Rosebud que j'ai trouvé. Proust alors!

Tant pis.



7 commentaires:

  1. Je connais assez mal les Sparks (à part Kimono et Insdicreet). Mais je ne fais que lire du bien d'eux, y compris pour leurs derniers albums.
    Et j'ai écouté ce que tu nous as proposé, c'est effectivement très bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je suis bien content de la forme et du fond de ton commentaire. Je ne vais pas me mentir, un commentaire ça fait plaisir surtout si il y a sensation d'échange musicale. En restant sur ce sujet, que les SPARKS me pardonnent, j'ai des crises de visites où je passe de quelques dizaines par jour à soudains des milliers de visites... de ... Singapour!! Cela ressemble à de la lecture automatique.

      Supprimer
    2. Bon, sur les SPARKS, cela mériterait un THIS IS à la Keith je trouve. Je réfléchi a écouter avec attention et parler au moins des deux derniers hors BO... A retrouver aussi le docu sur le groupe... tiens je vais chercher

      Supprimer
  2. C'est marrant comment ils ont fini par gagner une crédibilité au fil des décennies, là où beaucoup ont fini par tomber dans l'oubli avec un rayonnement à la base plus grand. Je crois que mon été sera avec les Sparks (mais pas que, bien entendu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé le documentaire sur le groupe, si cela te dit je te fais un lien GoogleDrive?
      The Sparks Brothers 2021.

      Supprimer