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dimanche 28 mai 2023

Moi-z-aussi je peux être branché,... à une Wilsonniène condition


 Au départ j'avais un autre titre de rubrique

"Moi aussi je peux être branché, poil au nez,... à une Wilsonniène condition, poil au... (Menton? Cochon? Morpion?)"

- Et j'ai changé d'avis.
- On s'en fout!
- C'est vrai que ce n'était pas très fin
- Ha tu vois.
- Tout de même, je me demande...
- Quoi?
- Au croupion?

Bon, c'est quoi la condition Wilsonniène? C'est la moindre référence à Brian Wilson ou à ses héritiers.

Pour "Lemon Twigs" par exemple c'est cet extrait de Rock & Folk

L’album porte en lui une grosse influence Beach Boys, comme sur la splendide “Corner Of My Eye” au vibraphone doux, même si le terrain d’expression favori du groupe reste la power pop à la Big Star (“What You Were Doing”)

Pour "B.C. Camplight" par exemple cet extrait de Telerama

Deux périodes se distinguent : la première, philadelphienne, se caractérise par deux albums d’une classe pop, entre The Divine Comedy et Brian Wilson

- Oui mais pour la chronique tu as choisi un album de la deuxième période si l'on en croit l'article

On bascule d’une ambitieuse pièce orchestrale (The Movie) à une synth-pop irrésistible (Kicking Up a Fuss) ou à une élégante bruine à l’orgue électrique sertie de cuivres (It Never Rains in Manchester)

- La dernière période n'a rien à voir avec Brian!
- Vrai, mais je tenais à faire branché et tant pis pour les références de la première période, mieux je me réserve une écoute attentionnée pour cette période décrite plus haut.  Avec méfiance, je me suis déjà fait avoir. Et si c'est un peu vrai, cela sent le bon papier à venir.
- J'oubliais un 9/10 sur UNCUT pour les deux albums et 9/10 c'est rarement donné


Maintenant, parlons de cette notion d'écoute attentionnée. Je n'ai eu aucun coup de coeur pour ces deux albums. C'est par volontarisme que j'ai insisté, en souvenir de cette attitude que j'avais lors d'un achat de vinyle. 
Je me suis appuyé sur de bonnes critiques - oui, je tiens compte des critiques - et sur le souvenir d'albums entrés dans mon panthéon après plusieurs écoutes récompensées.

Et pour "Lemon" & "Camplight" cela a fonctionné

"BC Camplight" L'exemple même de l'album qui prend tous les risques, des constructions où l'accroche est souvent en dernière partie. Une fois écouté en entier - le morceau pas de panique - une nouvelle écoute prends de suite une nouvelle dimension.
Comme apprécier une intrigue dont le dénouement donne tout son sens et ouvre la voie à une relecture plus profonde. Où chaque intonation se goûte cette fois ci sans précipitation.

"Going Out On A Low Note"


"Lemon Twigs" différent, opposé. Composition au premier abord plus simple. Cocktail de Bee-Gees, Bacharach, Beach Boys, Boo Radleys (que du B!!)... Tel un titre oignon, ou la larme de contentement vient après plusieurs pelures/écoutes

"Corner Of My Eye"


De la pop, plein de pop, rien que de la pop...

Allez un autre et un autre ensuite entre le DROP et les canaux d'écoute il y a toute facilité.

"Kicking Up A Fuss"



"What Happens To A Heart"



Et ensuite il faut... (interruption)
...Quoi un nouveau Sparks!! Je dois boucler et vous laisser.

Ce  fut un plaisir


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