Translate

jeudi 15 août 2024

Souvenir du Forum Papillons Noirs et de Jo Bolais: Joe Dassin et les originaux dont il s'est inspiré

 


Everett comme déclencheur, et probablement pas comme initiateur ou demandeur de ce qui suit. 

Cependant c'est sa remarque sur la reprise par Joe Dassin de "Mosquito" des Doors qu'un souvenir un peu daté mais déjà de ce millénaire me revient.

Mais avant: Note: 

Doors sans Morrison, qui prouve que la présence d'un Jim torturé, talentueux, érudit et poète a probablement étouffé dans l'oeuf la création de comptines pour enfant, peut-être le désir, le souhait et le destin espéré du trio une fois débarrassé du poète rugissant. Je n'ai pas fini la bio, mais je ne serai pas surpris de l'apprendre. Pensez que "Mosquito" a été écrit à trois!!

Fin de la Note.

Je suis dans l'humeur, avant ce n'était pas mieux, mais avant c'était bien aussi.

En 2008 je suis en plein forum "Papillons Noirs" détachement français de la version internanglosaxonne "Déjà Vu".

J'y ai fait de chouettes rencontres et perdu un compère qui m'était cher: Kaserio. Nous avions un membre fouineur, farfouilleur capable de compilations réclamant un travail de fou.

Jo Bolais.

Pour rebondir sur le débat des influences de Joe Dassin, il nous a proposé de réunir des originaux pour justement se faire une idée de sa capacité d'écoute. 
Au vu du choix du titre des Doors nous pourrions ouvrir le volet "Discernement", mais je ne vois pas Joe Dassin s'adresser à Jules Dassin "Père je veux te..." et à Béatrice Launer "Mère je veux te.." 

Le résultat est plein de surprises. Parfois l'occasion de découvrir un titre d'un artiste connu, de prendre plaisir à un familier ou d'utiliser les touches qui permettent de passer à la suite.

Je droppe la compilation, en 2008 nous étions moins regardant sur le Bitrate, comme quoi c'est mieux maintenant, sur ce sujet.

Jugez plutôt.






Même si la notion de "Original" peut faire froncer des sourcils, je pense à "My Funny Valentine", je me dis que ce clin de yeux vaut bien que l'on en jette un.


19 commentaires:

  1. On dira c'qu'on veut mais il connaissait la musique le Jojo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puisqu'on peut dire ce que je veux: de Jo Dassin, j'ai mes préférences pour la bonne variété française gros orchestre: "Luxembourg" "Emilie" Bon gros week-end à toi et à vous zossi, je pars en montagne Zone Blanche (Dark Zone en anglais?)

      Supprimer
  2. Pas le pire des interprètes, mais un répertoire plus efficace qu'un suppositoire pour préparer au sommeil. Il parvenait à édulcorer le plus emplafonné des hits middle of the road. Comment un type gavé de coke comme il l'était pouvait-il être aussi soporifique ? Ca reste un mystère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une partie de la réponse chez Maritie et Gilbert Carpentier. Les week-end somnolent quand devant la TV avec les parents, si il y a bien un truc qui me laisse un mauvais souvenir. Même si ça semblait bien se marrer, et encore je me demande si je ne tombe pas dans la légende.
      Sinon, il y a quelques titres de Dassin qui m'emportent bien, pas forcément une ligne de coke mais un tour de bière belge.

      Supprimer
    2. La nostalgie des carpentier ne passera pas par moi. Pire émission possible, bien loin derrière Au théâtre ce soir. Quand j'entends dire à quel point on a été chanceux de grandir dans ces années là, je repense à eux et j'ai comme un doute ))

      Supprimer
    3. Je veux bien croire que des artistes populaires qui acceptent ces scénettes sur des musiques parfois composées pour l'occasion dans des décors etc... ça peut faire rêver des concepteurs d'émissions. Le résultat plaisait beaucoup à mes parents. Un peu la pelleteuse qui creusait le fossé des générations?

      Supprimer
    4. Clairement oui, d'ailleurs je me souviens vers la fin d'existence du programme il y avait eu un numéro un consacré à Higelin et ça ne fonctionnait pas du tout.

      Supprimer
    5. Tu me fais penser aux discuss avec ma douce sur l'émission TARATATA qu'elle a fidèlement suivi et moi peu regardée. Pourtant artistes, programmes et live auraient dû m'attirer. Mais je regarde peu les concerts à la TV, davantage les docu musicaux, et la scène ne m'emballait pas - mon côté conservateur? - demain (22/08) France2 diffuse une rétrospective, je vais m'y brancher et trancher.
      Haaaa Lou Reed & Elvis Costello sur Taratata
      https://mytaratata.com/taratata/131/lou-reed-elvis-costello-set-the-twilight-reeling
      Je change déjà d'avis :-))))

      Supprimer
  3. Ouaih mais nan.. je sais pas quoi dire.. autant je peux avoir une haine terrible pour C.François..une peur bleue pour E.Piaf, autant J.Dassin j'ai une pitié sans fond. J'entends Mosquito je me barre en courant. Gamin j'étais charmé par les pains au chocolat certes.. mais j'étais très minot.. été indien, je vomis.. Alors Emilie, ça aurait pu, ça part bien..mais y'a la cavalerie des trompettes et tout le bruit avec... la pauvre. Si fallait en choisir une pour ne pas être foudroyé.. "si tu n'existais pas". Tiens, y'a pas un buouqin sur lui dans les bacs.. une bio.. un truc quoi.. nada, nib, zob. Ou alors ça remonte. AAHHHHH j'ai les dalton dans la tète..... merci Toine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais moi j'en redemande de la cavalerie, la fin du "Jardin Luxembourg" une chanson à tiroirs que j'ai ajouté dans une playlist avec "Bohemian Rhapsody" et "Trois Vieux Papis" de Gotainer entre autres.

      Supprimer
    2. Ah ouaih effectivement.. tiroirs d'une Grosse commode. J'ai écouté.. je sais pas à quelle moment dans ma life, je pourrais écouter ça, mais bon, ça existe et la pochette est pas mal :) Faudra qu'on cause un jour du cas Gotainer, déjà eu un débat avec un ami fan. C'était une playlist "tiroirs" ?? parce que Joe et Freddy !!!

      Supprimer
    3. J'avais demandé à des membres du papillons noirs de me trouver des titres montés de plusieurs mélodies successifs en s'éloignant de la forme refrain, couplet, il y en a qui parlerait de "mini-opéra" "Bohemian" est un bon exemple.
      Zut je l'ai perdu.

      Supprimer
    4. J'ai trouvé un site/page qui évoque la même demande, en évitant la "prog" où les ruptures de ton et enchaînement de mélodies sont la règle. Conserver tout de même l'aspect chanson. comme le "Eloise" de Barry Ryan. En partant de la page trouvée je découvre de Weezer "The Greatest Man That Ever Lived (Variations On A Shaker Hymn)" Me voilà reparti ;-)

      Supprimer
  4. Merci.. mais j'aime grave le prog..le jardin du Luxembourg pour moi c'est Chamfort.... sinon..j'ai vu M Chedid en concert y'a 2ans.. "et toi"..la reprise.. je la préfère du M. A cause du refrain de base qui part en suce...outrepasse la basse etc etc

    RépondreSupprimer
  5. Hi,
    Je ne demandes qu'à juger..
    Mais comment ? Je ne vois pas de lien.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise dropbox, en m'envoyant un Email à lusdevant at yahoo point fr. Et je vous ajoute.

      Supprimer
  6. Ah bah oui. gG déjà dans la liste \_(ツ)_/
    Dsl, je ne suis pas assez assidu et je ne check pas assez souvent mes mails.
    Merci tt de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Efectivement, mais j'ai de la place dans le DROP, remis

      Supprimer