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mercredi 5 février 2025

Un prétexte en vaut bien trois : Who, Costello, Strauss (Richard ? ça va ?) et moi

 


(Content de moi pour l'image)

Ça prétexte #1 par une chouette idée du blogueur Butterboy, un choix d’œuvres musicales importantes pour celui à qui on pose la question.

Pas original ? Certes, mais le choix s’arrête à TROIS titres, et c’est bien vu car dans mon cas pas trop perdu de temps à réfléchir.

Mais, prétexte #2 il me fallait une image adéquate ? J’ai profité d’une connexion sur l’IA Chinoise pour demander conseil : une application design pour débutant, surtout pour moi qui me suis heurté à la conception de calque sur Photoshop. Jamais bien compris. Alors j’opte pour CANVA qui m’a bien aidé pour l’image de ce post.

Pour commencer

1)      The Who, Quadrophenia et le titre Doctor Jimmy

Première émotion, celle qui changera tout. J’ai 13 ans et je révise mon latin et la physique nucléaire chez mon oncle en Normandie, mon destin tout tracé est de conquérir le monde, de bouleverser la science, du moins c’est ce que je pensais.

Mon cousin et ses copains, plus vieux, joueront les défaiseurs de futur. L’album des Who QUADROPHENIA vient de sortir, la platine disque me semble connectée à de très grosses enceintes, elles ressemblent à des amplis. Ça commence avec un son d’orage, soudain un premier riff de guitare – vocabulaire que je ne maitrise pas à l’époque – Thierry ouvre rapidement les fenêtres dont les carreaux menacent d’exploser. Le voisin d’une maison voisine se déplace pour hurler d’arrêter immédiatement la musique (Sa femme attend un bébé et la musique bla bla bla etc....).

Je passe mon après-midi à écouter, repenser mon destin. Je dis à mon cousin « Quand je serai plus grand j’écouterai beaucoup de musique, je laisse le monde à Donald » « Donald ? » « Tu comprendras plus tard »

Aujourd’hui, quand j’évoque ce souvenir, Thierry me demande « Tu es certain d'avoir dit ça ? »


1)      Elvis Costello, Trust, New Lace Sleeves

Elvis Costello beaucoup et moi un peu. Une histoire qui dure. C’est d’abord un transfert thérapeutique, avant de le connaitre les copains me comparaient à un personnage de « American Graffiti » le boutonneux avec de grosses lunettes.  Vint Costello posture à monture équivalente, j’ai pu ainsi m’approprier et m’identifier. Costards serrés, cravate en cuir (Une à bout jaune hum), je me suis gagné une estime de moi, le plus dur était fait. Je lui dois ça, je ne l’ai plus jamais lâché tout en admettant que je ne lui ressemblais en rien. 

L’album TRUST, sa date d’achat correspond au cambriolage de ma piaule. Plus de chaine stéréo, les vinyles au sol envolés sauf TATTOO YOU des Stones, comprends pas, il est bien ce disque.
La chance, les disques rangés en armoire n’ont pas été touchés. Et donc me voici avec TRUST et ne pouvoir l’écouter que chez le voisin de palier.

Impossible de vous raconter l’extrême concentration pour mémoriser les chansons pour compenser le manque de moyens d’écoutes.


1)      Richard Strauss, Der Rosenkavalier, Marie Theres'! ...hab' Mir's Gelobt

Opéra !! Pas mon premier contact. Mais ce passage provoque en moi un moment d’apnée – ils sont nombreux dans ce cas – et aussi une montée de larmes – bien plus rare – aucun souvenir explicatif, juste la beauté…. L’image de trois voix célestes, à 2 :47 du début cette impression d’envol, elles quittent le sol, en spirale, se faisant face et soudain à 3 :33 une échappée verticale pour rejoindre … et ma pauvre imagination bloque pour donner une image qui serait de toute façon brouillée par les larmes.




ET enfin un dernier prétexte, déjà comprendre une partie du titre, tout en clin de référence bien senti STRAUSS (Richard ? ça va ?) il fallait bien une explication, non, un prétexte pour placer une de mes préférées

Richard


Et puis sur le Costello, j’ai hésité, un peu, à proposer ce petit bijou de Big Sister's Clothes

Même pas trois minutes, un plein de talent pop. Une reprise du couplet émouvante. Ça aurait pu


Pour finir, si si promis. Mon post précédent n’a jamais eu aussi peu de lectures. Sans douter de rien je me disais, moi qui voulais donner une chance à ce superbe titre clip. Je vais le repasser ici.

Mais en regardant de plus près, ce clip a 4,3 millions de vues. + 15 via mon blog. Ha ha ça m’apprendra !!! N’empêche c’est rrrro bien.

Introvert





14 commentaires:

  1. J'ai bien sur rapidement proposé mes trois titres à Butterboy, et c'était pas si facile ...
    Comme toi j'ai d'abord craqué pour un titre souvenir , fondateur, indélébile dans ma mémoire de naissance à la musique , à propos duquel j'ai déjà déblatéré et écrit sur le net (Si je craque pour mon blog (private joke) je remettrai sans doute en ligne mon article proposé chez Fracas dans "Une chanson une émotion") Tabou en 1935 par les Lecuona Cuban Boys.
    Puis j'ai essayé de me détacher de l'histoire, juste penser morceau imparable peu connu, découvert au hasard du net, et recherché parmi mes étoilés ceux que je redécouvre à chaque écoute :
    - Nié Boudité : par Bratsch / 2007.... un klezmer qui m'emporte
    - Fernet Branca : par Corte Real / 2019 ... tout dans ce morceau , construction, voix, ambiance et arrangements me transporte.
    Un petit lien ?
    https://pixeldrain.com/u/1SC7q1uQ

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    1. C’est par ton intermédiaire que je possède un album de Lecuona Cuban Boys, c’était à l’occasion d’un compil fin 2023. Mais c’est « Amapola » que tu avais proposé. Merci pour le lien, je vais revenir…

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    2. Voilà ce serait tout l’intérêt que tu ouvres ta boite à musique. Bratsch, j’ai beaucoup écouté dans les 90s, médiathèque oblige : « Mangeur de Lune », « Ecoute Ça Chérie » Grâce à toi j’y retourne un peu, et sans nostalgie. Un style que j’ai pas mal délaissé, pourtant ce que je l’aime, chez moi bêtement associé à du rouge et des copains (finalement, un peu nostalgique quand même 😉 ) Corte Real chouette surprise, j’ai beaucoup apprécié le texte, je pense creuser plus loin, juste la crainte d’une monotonie musicale. Mais c’est gratuit comme impression

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  2. Ah Ah, Quadrephonia ... lourd investissement à l'époque de sa sortie que cet épais album ... je l'ai vite rapporté au magasin faisant croire à un cadeau en double pour échanger contre de la "vraie musique". Même pas copié sur K7, et peu réécouté depuis, pas de trace sur mon disque dur, ... je suis pas sûr que ce morceau "sympa" change fortement mon opinion.
    L'autre Elvis, je préfère ses débuts, beau titre mais j'accroche mal sur la durée de l'album.
    Strauss, on n'est pas des proches... mais cet extrait est magique.
    Le plus dur comme tu le dis c'est de rester sur trois titres !

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    1. QUADROPHENIA, je ne rebondis pas sur "vraie musique" surtout que c'est l'album le plus sophistiqué du point de vue des arrangements, limite prog, en fait non, vraiment prog. Aucun goût pour les Who en général?
      Costello, "début"? Les tout tout début alors, mais déjà la preuve de son aspect multi genre, GET HAPPY étant le précédent plus soul....
      Content pour le Strauss que j'utilise comme moyen de prosélytisme

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    2. Amapola est la face B, mais c'est Tabou face A mon idole avec le son des fouets ...

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  3. Costello 77- 79 c'est ma référence après je picore dans un son qui perd son côté british, l'influence de sa belle ?
    Who j'adore les premiers, Tommy m'avait partiellement refroidi mais je comprenais encore son délire, mais le phonia je n'y ait rien compris ... et son son m'a semblé plus un argument de promotion que sonique. eretour en grace après avec le Live at Leeds, Who's next. Et pourtant la prog bourrait mes placards ... le kraut surtout mais pas que, prog britanique, et français aussi.

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  4. Oh l'ote..il se met direct en bas à la gauche d'Elvis.. et ça me donne des idées :) t'aurai pu mettre un chapeau quand même !! Alors Who, nan, mais Richard plus que oui, même j'adore beaucoup cet album. Et puis dans les comm.. BRATSCH..les mêmes raisons pour moi, bibli découvertes, et la musique de zinc slave incluse que j'écoutais beaucoup à l'époque. Pour le RAP..je vais te répondre de l'autre côté, le billet d'avant

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    1. Pour Richard, tu as pré Ferré le Srrauss? Sinon si Léo, je pense à un papier pour cette période, que je préfère? Je crois oui.
      Pour Elvis, j'ai fait chapeau bas, pour ça que tu ne le vois pas.
      Reste mes énervés période "Prog" Qui, Les The Who tiens. Alors? Kinks ou Who?

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    2. Merde.. je sombre... c'est pas malin. https://leschroniquesdecharlu.blogspot.com/2012/04/ferre-72.html

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    3. Je tenais à y laisser une trace, sait-on jamais dans quelques millénaires, des chercheurs sur notre temps, je les salue!!

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  5. Si je devais choisir entre tes 3 propositions je dirais Strauss 🙄.... je reste hermétique à Costello à cause de sa voix et les Who ne m’ont jamais attirée plus que ça...🫤😄

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    1. Snif Snif Snif pour le Elvis, un simple Snif pour les Who

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