Translate

samedi 12 avril 2025

Gonzaguinha - Luiz Gonzaga Jr. Les Fils Du Brésil, reprise

 

Renouer le fil Brésil. Les fils en fait.

Sur une recommandation de REVPOP «Gonzaguinha ». Deux albums : « Luiz Gonzaga Jr. » & « Luiz Gonzaga Jr. ». Oui confus, je recommence « Luiz Gonzaga Jr. 1973 » & « Luiz Gonzaga Jr.1974 ». J’ai commencé par 1974, 1974 j’ai quatorze ans ce qui n’est pas le cas de l’autre album.

Plusieurs tentatives d’introductions à ce papier, je n’arrive pas écrire cette chronique. Du moins tout ce que j’avais en tête avant même d’écouter ne se place pas.

L’album, première écoute ratée. Pas su. Ceci expliquant cela ou l'inverse.

Mon blog, mes règles, mon avantage. Ma chronique c’est d’abord l’occasion de découvrir une œuvre en profondeur. Compensation au manque d’intérêt qu’elle suscite parfois quand le sujet est peu porteur ou peu web attractif ? Surtout que le traitement est proche du journal extime et peu informatif.

C'est encore maintenir la méthode d'antan, imaginer tenir la pochette et écouter. Y retourner, percer le secret, comprendre, apprécier et chercher ce que d'autres ont su trouver.

Alors je m’accroche.

Je procède autrement. Je cherche pendant l'audition des images, des mots. Dépouillé ? Dénudé ? Pas exactement. C’est un peu comme repérer une vague sur la mer, la repérer de loin, la suivre, ne rien regarder d’autres jusqu’à ce qu’elle s’échoue et même tenter de donner une suite à ce mouvement. Contemplatif mais actif. Loin de rêvasser il s’agit au contraire d’apprendre à regarder, à écouter.

Et enfin la beauté des choses.

Luiz Gonzaga Jr.- É Preciso


Luiz Gonzaga Jr.- Meu Coração É Um Pandeiro


Passer à 1973 a été d’une facilité déconcertante, pas seulement grâce à l’album suivant mais précédant (Ben oui 1974 puis 1973). Arrangement davantage présent, douce humidité dans l’air musical. Moins de rugosité.

Luiz Gonzaga Jr.- Sempre Em Teu Coração


Luiz Gonzaga Jr.- Página 13


Maintenant c’est presque facile de rappeler pourquoi ce fil.

Je suis tombé sur le mot SYNCRETISME. « Mélange d’influences initialement incompatibles » Et le terme de mélange devrait être au pluriel concernant le Brésil, de nombreux courants musicaux le traversent depuis le 20eme siècle. Siècle d’or pour la musique populaire en général et pour cet éternel pays d’avenir en particulier.

Je dois au révérent POP mon attachement et ma curiosité toujours peu assouvie de cet univers musical, juste méfiant de peur de m’y enfoncer sans jamais en revenir.

Encore une fois, l’émotion gagne et je vais fermer ce papier et abandonner pour un moment cette écoute avec le regret masochiste de celui qui aime se faire mal. Mais déjà l’excitation du prochain fil, de la prochaine découverte, du prochain papier.

Avant de se quitter, une chanson de Luiz censuré et célèbre. Les années de plomb

 Tu dois apprendre à baisser la tête

Et toujours dire merci

Ce sont des mots qui te permettent encore de dire

Pour être un homme bien discipliné

Il faut toujours montrer un air de joie

Et dire : tout s'est amélioré

Il faut prier pour le bien-être du patron

Et oublier que l'on est au chômage

Luiz Gonzaga Jr.-  Comportamento Geral



1 commentaire:

  1. Bien inconnu celui là. Curieusement je rentre bien dans les extraits plus "nus" de 74 donc le premier ?, je lui trouve des airs de Gilberto Gil dans ses premeirs albums (ceux qu j'aime). Le deuxième, donc le premier, est forcement un second choix (Il fallait que je la fasse avant toi !). Comme avec toute la musique brésilienne, j('ai un peu de mal avec les arrangements carioca et violons qui uniformisent un peu tout.
    A découvrir donc. Je charge.

    RépondreSupprimer