Translate

lundi 21 juillet 2025

De la guitare encore et encore : Wishbone Ash & The Bevis Frond

 


(Merci à Chat GPT)

C’est bien ça, je suis de la génération qui a baigné d’abord dans le rock guitares, je me souviens de ce documentaire consacré à Metallica en 2004 « Some Kind of Monster » où l’entourage de Hetfield lui explique que c’est fini les solos de guitares à rallonge, plus demandé, plus à la mode. Pauvre James et pauvre moi. C’est que je les aime moi ces solos. Friand et gourmand, la liste ? Houla bien trop longue.

Parmi ceux que j’attendais il y avait Wishbone Ash. Si je comprends bien, ceux qui connaissent étaient nés bien avant le Web et le téléphone portable.

Tenez, 1972, Angleterre : « Argus » leur chef-d’œuvre atteint la 3eme place voisin des Stones « Exiles » Led Zep « IV » Deep Purple « Machine Head » Yes « Close »

Je me souviens qu’en fin 70 nous – la cour de récré – attendions avec impatience la sortie des nouveaux Wishbone Ash « New England » superbe pochette, « Front Page News », mais foin de nostalgie… bon, quand même un peu … pour gouter ce qui fait le style : Folk progressif, rock boogie mais en dentelle, harmonie appuyée sur deux guitares.


Sometime World


C’est rrroooo beeau

Il y a déjà 10 ans je faisais le papier pleurnichard, les grandement oubliés de ce millénaire. Parce qu’ils ont cessé de composer ? Mais non justement, c’est plutôt que l’entourage de Hetfield a raison.

Par exemple, un disque de 2020 ! c’est pas vieux 2020 quoi !! M***rde !!


Coat Of Arms


Je suis conquis, j’adore (Merci Alain)

C’est plus ça mais c’est quand même un peu et beaucoup encore ça.

Drive


Je pensais finir ce papier les larmes aux yeux, la goutte au nez à la recherche d’une nouvelle boite papier mouchoirs histoire de soulager les rideaux. Et puis surtout me jeter sur un gros fond de pastis, quand soudain…

C’est ça un vrai copain, un qui s’amène avec un disque sous le bras et qui vous laisse pantois


Solide comme un Rock - Nick Saloman

https://diskobole.blogspot.com/2025/07/solide-comme-un-rock.html


En 2018 il existe encore des gars qui composent du charnel, avec pas trop de gras autour et puis hop qui empoigne la guitare à la Neil Young, le genre à pas être au courant de la mode

Et une bonne transition avec Wishbone mais plus proche de l’Etna, un peu de furie fusion quoi


Roooo la la, je jubile, vivement une écoute sur enceinte, à fond…. Et que je me rue sur mon tuyau d’aspirateur, je l’accorde et je pars avec  Nick Saloman dans de l'AIR GUITAR (AIR donc Aspirateur !!)

Et en plus il a fait plein plein de disques. J’ai pas fini d'y retourner, vite, une deuxième vie!

On dit quoi ? On dit merci Sorgual

PS à rallonge: Un autre copain qui n'a pas oublié à quel point c'est jubilatoire, lui aussi raconte et c'est ici qu'il faut aller voir

DU BLUES, DU BLUES, DU BLUES !…



https://lifesensationsinmusicii.blogspot.com/2025/06/du-blues-du-blues-du-blues.html


C'est où le bouton du volume. Moi aussi j'en veux un gradué jusqu'à 11


9 commentaires:

  1. Le Frond de l'air est encore frais !
    Plaisir de voir que cette musique un peu datée mais sans savoir de quelle année peut encore émouvoir, mais est ce un réflexe générationnel ?
    Wishbone a eu chez moi un parcours particulier, à rebours.
    En 72-73, quand notre ami Patrick posait la galette, elle suscitait peu d'intérêt, dans notre petit groupe de musicophiles, paraissant datée à côté de Bowie, Lou Reed, Génésis et les autres.
    On avait l'impression de guitares molles, d'harmoniques à la CSNY , bref nos rockeuses et progressives oreilles sifflaient et on passait notre tour. Adorant juste la pochette.
    J'ai eu un retour de flamme à l'époque Dire Straits, quand ils citaient le groupe dans leurs influences et retrouvé avec joie cet album.
    Pour autant voila bien un groupe que je n'ai jamais exploré. Tu as d'autres albums à conseiller ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Croisement de souvenir sympa, Patrick aurait eu des auditeurs attentifs dans notre "bande" dans ces mêmes années. Ta question sur un autre album? "Argus" est au dessus du lot, les autres albums ont tous de très bonnes chansons souvent accompagnés de moins intéressantes. Du coup - rare chez moi - je conseillerai bien une collection ne serait ce que pour écouter "Phoenix" & "Blind Eye" du tout premier sans être obligé d'écouter le reste. SAUF un autre de mes chouchous, FRONT PAGE NEWS bourré de **** tentative de conquête du marché US, c'est beau et moins démonstratif. Hop je mets le tout en DROP si cela te convient. Comme ça je partage avec les "abonnés"

      Supprimer
    2. J'avions pas vu la tiquette proposée "Hard Rock" Pas suffisamment représentatif, je bascule chez moi en "Prog-Rock, Rock & Roll, Boogie Rock"

      Supprimer
  2. Heyyyy
    Je suis plutôt chat mais il est trop mignon ton clebs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, ça fait plaisir dans cette période de peu de visites. Les Chats? Pas un peu branleurs les chats? En tout cas tout ceux que je connais... à part réclamer la bouffe et bousiller les meubles. :-)

      Supprimer
    2. Branleurs oui, et pas qu'un peu.
      C'est bien pour ça !

      Supprimer
    3. Ha ha, les plus malins et hypocrites. Ce sont les chiens, témoignage de ma fille qui a foutu des caméras (raaa les jeunes) dans son appart, quand les chiens sont seuls ils pioncent. Devant nous font semblant... ceci dit si on pionce, ils pioncent. Au moins les chats ça en branle pas une mais devant nous.

      Supprimer
  3. Je kiff Wishbone.. connais pas Bevis.. je rentre de mon grand exil et je vais être à la recherche de tuyaux pour écoute. Jet lag culturel. Ni chat ni chien pour moi..je supporte pas qu'on puisse se lécher les couilles devant moi. J'ai des oiseaux plein le jardin. Et jchuis pas un branleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es débordé par ta reprise musicale, commence par Bevis je te prédis une belle surprise à la "Anders Osborne" mais avec une p***tain de discographie qui me donne le tournis, pour l'instant j'en suis resté au disque conseillé de Sorgual, déjà plein de trop beaucoup bien

      Supprimer