Comme titre de post j’avais « Allo ! Il est là Lalo ? L'est la haut Lalo Parti ! » Mais il méritait mieux que ce calembour mal noté à l’école du WordGame.
L’embarras : Kid de Cincinnati, Luke la Main Froide, Bullit, Harry Callahan, Enter the Dragon… Mission Impossible…. Ou l’arrangeur Jazz ?
Et même
Je décide de chercher certaines de mes plus grandes émotions
touchant ce grand de la musique, là de suite, je le mets au même rang que Ennio
Morricone, mais je ne développe pas, pas certain de convaincre.
Première émotion, une enfance marquée par toute une série de
séries, la majorité tombée dans l’oubli sauf si quelques scénaristes décident
de les ressusciter sous forme de films plus ou moins inspirés.
Hélas pour mon souvenir, celui-ci reste coincé fin 60 début
70
Gravé dans le plus profond de mes synapses, plus fort que Mission
Impossible, cette série était cool, la musique était cool mais endiablée et
vivante.
Et je découvre autre chose qu’une émotion, ce que je m’apprête
à raconter, je l’ai déjà fait sur ce blog en 2019, aaaarf, haaargh, mais radote
je ? Serait ce la fin de mon talent à peine mondialement reconnu ?
Une obsession ? Je me tourne vers mon IA personnel, métadatée
de mes connaissances, celles dont je me souviens. Ce GPT à moi ? Le
Prospective, Recherche, Opportunité, Utilitaire, Transmission
- GPT
Question : Que sait-on sur les obsessions ? En
particulier sur mon obsession Mannix & Dizzy Gilespie ?
Réponse de IAlu : J’en sais rien
Question : Et Freud ?
Réponse : Sûrement !
Une fois la couleur Lalo en tête, et ça marche avec le thème
de Mission Impossible, écoutez moi cette composition de Dizzy Gillespie arrangé
par Lalo Schifrin
Prelude
https://www.youtube.com/watch?v=VxAy4Spy3Xw
Vous ne pensez pas que l’idéal « ayants droits »
serait « Auteur – Compositeur – Arrangeur » Sur le fabuleux « Gillespiana »
Bon, pas un bon exemple puisque composé par Lalo Schiffrin.
Tant pis je me répète et je m’adresse à ceux qui sont encore
sous le charme de la BO de « Rocky » ou des premiers enregistrements
de Ennio avant Leone, des attaques cuivrées qui font ou feront le bonheur de
pas mal d’orchestre soul, il faudrait vérifier les dates… Des percussions qui
poussent les vents… Oui, je sais les vents en période de canicule ça fait un
peu gros mot.
Allez cadeau en Drop : tiré d’un coffret : du
complet sur « Mannix », et ça vaut le coup… un album récent
regroupant la collaboration Lalo & Dizzy années 60 & 62. ATTENTION au tout
début il y a rupture provoquée par un mauvais montage ? J’ai vérifié sur
la version QOBUZ de PRELUDE et cette rupture est bien là, pas un défaut de ma
version.
Enfin un concert de 2007 à Paris avec certains des thèmes
principaux du Master.
Pour une prochaine fois, peut-être un drop de tout le coffret
et laissez moi le temps de digérer ses autres collaborations : Sarah
Vaughan, Count Basie, Jimmy Smith
J’irai bien me rechercher un épisode de Mannix dans ce
nouveau monde des séries policières où si tu n’es pas un tueur en série
abominable tu n’es rien moins qu’un ectoplasme pour les scénaristes.
Turn Every Stone
The Shadow
Moi j'avais aimé les morceaux non utilisés dans la BO de l'Exorciste, en particulier cette ballade.
RépondreSupprimerhttps://pixeldrain.com/u/No2gzipK
Et la veste de Mannix !!! , plus de souvenir d'elle que de sa voix doublée et mêm de sa figure ....
SupprimerJe n'avais pas percuté que cela faisait parti d'une BO de Lalo rejetée pour l'Exorciste. Je ne me souviens pas du film en détail, mais où pouvait bien se placer cette ballade. Quelle oreille d'avoir prix le Mike Oldfield, un rare cas où le film apporte une couleur, émotion à la musique, qui en devient un composant. Exemple: BLUE VELVET la chanson, entendre ce qu'elle est devenu une fois le film visionné. Alors qu'elle existait bien avant. Une bluette devenu vénéneuse.
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