Translate

samedi 13 septembre 2025

1975, Au rendez-vous pour les uns et attendu 50 ans pour l’autre : Anne Sylvestre Dr Feelgood

 


J’entends ce reproche de ma belle : un papier qui mélange deux sujets qui n’ont pas grand-chose à voir. Faut voir ! En commun l’année 1975, et mes dernières écoutes du 13 Aout 2025, plus d’actualité passéiste y’a pas, sauf demain peut-être. 

Je découvre sur le UNCUT de Septembre (2025 si vous voulez tout savoir) que les premiers albums de Dr Feelgood sont remasterisés, pour enlever les taches ? Et pour le live une note rarissime de 10 sur 10. La notule s’emballe en comparant ce disque à « Live At Leeds » (Des Who si vous voulez tout savoir) ou de « Get Yer Ya-Ya's Out!» (Vous voulez savoir ?). En tout cas je m’y replonge avec délice, et ça suffit pour mon bonheur.


En 1975 j’achète un 45t (Single quoi) du Dr, « Roxette »


Un titre mono mais une claque sur chaque oreille, la même puisque mono, pas facile de vous raconter le sursaut ressenti. 

Les vieux de 80 ans aujourd’hui doivent se rappeler comment en 1975 ils se sont moqués des jeunes de 65 ans (65 ans aujourd'hui)

-          - Vous redécouvrez le rock ou quoi ouarf, ouarf, gnark gnark? et de citer Gene Vincent, John Lee Hooker et d’autres.

C’est vrai, mais foin de nostalgie, ça sortait, ça venait de sortir, l’album suivait…. Et un autre album pour nous achever. Avec ce titre dont je ne me lasse pas

« Back In The night »


En 1975 Dr Feelgood c’était l’actuaaaaaaaaalité. Est-ce que cela annonçait le mouvement punk de 1977 ? Je ne sais pas, mais je pense que c’est une période qui a sorti Dr Feelgood des circuits rock confidentiels, cela devait probablement manquer, ce rock nerveux, tranchant. Des reprises bien senties pour découvrir quelques pépites

Et ce live ? Il est chaud et fidèle. Un Lee Brillaux prolant arogo british qui ne carburait pas qu’à la bière, un Wilco et cet élastique invisible qui le ramenait au fond de la scène sans perturber ces riffs acérés.

« She Does It Right »


J’ai abandonné Dr Feelgood au départ de Wilco, à tort, bien plus tard j’ai pu retrouver chez un copain ce plaisir de sincérité et de simplicité dans ce rock jubilatoire

 “If My Baby Quit Me”





Sans transition comme ils disent, ma belle et moi écoutions souvent une chanson de cette grande dame, j’avais une connaissance très faible de son répertoire. À force d’en parler comme d’une grande artiste je me décide à quelques albums dont celui-ci

Quelle émotion, quelle découverte, quel TOUT.

De sujets sensibles, elle fabrique des chansons qui font appel à notre intelligence par le texte et à notre émotivité par la musique, je reconnais là ce phénomène qui chauffe le cœur (en fait l’estomac)

«non tu n'as pas de nom» 


De l’humour à revendre. Sur ce titre je partage ce souhait si bien exposé

« La Romanee Conti» 



Que je suis heureux de découvrir cette dame, je l’ajoute à ces artistes qui illuminent ma vie, surtout quand c’est partagé par ma belle.

Il y a comme chez Brassens, Brel, Ferré et plus récemment Dick Annegarn ces chansons qui s’invitent d’abord par le haut, soudain un vers filtre une goutte de vécu, alors le reste de la chanson pénètre tout le corps. 

Ainsi elle s’inscrit comme indispensable et j’en redemande

« Plus Personne À Paris » 


En parlant d'humour

« Lettre Ouverte À Elise » 



Et Maintenant Rions avec l'IA (Hi hi ha ha)

Avant de se quitter, de l’humour involontaire des IA. J’ai demandé à une de ces applications de me proposer une image fusionnant Anne Sylvestre et Dr Feelgood en partant des deux pochètes

Première proposition


Le Dr Feelgood est étonnant, alors que pour Anne… J’insiste, je souhaite reconnaitre les visages sur la photo, voici mon IA qui rebosse le sujet et qui me donne


Ha ha, j’abandonne les explications et ma pauvre IA qui s’excuse.

C’est chez une autre finalement que j’obtiens ce qui ouvre ce post


19 commentaires:

  1. Je n'ai découvert le bon Docteur qu'en 1984 sur Doctor's Order ... et puis j'ai remonté le temps. Cet album je crois ne l'avoir jamais écouté sauf Rock Me Baby que j'avais sur une compilation. Et donc un grand merci.
    Ha Anne 8 petite grimavce de celui qui a évité sans avoir jamais tendu l'oreille quand mes cousines posaient la galette sur l'électrophone.
    Et à part Lettre ouverte à Elise, je ne rappelle de rien ...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si c'est ma copie, mais le son est "très plat" et tous les morceaux sonnent mieux sur des albums ultérieurs... Going Back Home, Malpractice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parle du "Stupidity"? J'ai eu le même problème avec le vinyl qui m'a déçu à l'époque, reste le témoignage. Cela dit, je droppe une version prise en 2015 qui est moins étouffée il me semble, tu me diras quoi...

      Supprimer
    2. Version 2015, un peu mieux mais bof, pas au niveau des disques ultérieurs où on les retrouve presque tous.
      Après cela n'enlève pas la qualité ni l'émotion de tes souvenirs, mericidu partage. la musique est toujours meilleure accompagnée.

      Supprimer
  3. J'ai directement adhéré à sa sortie de l'ombre à Dr Feelgood...
    Si énergique, si punchy, bref ce rock de clubs.
    J'ai tous leurs albums (tu me diras c'est pas compliqué...)

    Anne Sylvestre c'est un tout autre problème, mes premières années de musicien intervenant dans les écoles, + ma mère directrice d'école... j'en ai soupé du Anne Sylvestre, jusqu'à l'indigestion...
    J'ai d'ailleurs refusé quasi systématiquement de faire chanter ses chansons quand une ou un instit' me l'imposaient - un rejet épidermique que je ne saurais expliquer...
    On peut pas dire oui à tout...

    Fais gaffe tu vas devenir accro à l'IA...
    je dis ça je dis rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Anne Sylvestre, je crois qu'on est au moins deux ...

      Supprimer
    2. Hi hi (doit y avoir un emoticom) alors j'ai de la chance, Anne Sylvestre ne me disait rien , puis vint ma belle qui adore "J'aime les gens qui doutent" une bienveillance, un bonheur.
      Et l'IA, c'est quand elle ne comprend pas ce que je veux, c'est quand ça dérape, qu'elle fait n'importe quoi: les Dr deviennent des noirs sympas, dans ce moment là je pense à HAL.

      Supprimer
  4. Kesturaconte. Lee était avec Anne ?!! Bon, moi je suis plus Anne que Lee, j'ai tenté plus vieux, rebof. Je suis pas punk pour un rond. Je parle de la Anne des débuts, cette scène frenshy que j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fa me falloir rebondir sur ce commentaire, Dr Feelgood c'est pas punk du tout (avec le recul, du Punk, c'est quoi?), pas une histoire de tiquette mais de boisson. C'est rock, PG décrit bien leur musique "énergique, punchy, rock de clubs."

      Supprimer
  5. Associer ces deux là, ce n'est ni plus, ni moins que de la perversion ))) Ceci dit, je n'écouterai pas plus que l'autre. Dans le registre maitresse d'école, je ne suis l'homme que de Grace Slick et Dr Feelgood ne m'inspire plus que de l'ennui. Même si je les ai beaucoup écoutés et vu en concert un paquet de fois sans jamais être déçu. Je crois que Malpractice est mon préféré, je n'ai jamais tellement accroché à Stupidity.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes nombreux à évoquer la période de scolarité en lien avec Mm Sylvestre, je n'en ai eu aucun en mémoire de ce côté, peut-être trop fréquenté les oratoriens ;-) Du coup je la découvre comme on découvrirait M. Brassens. Dr Feelgood, je me souviens mal et peu d'un seul concert, et effectivement moins marquant que la vidéo déjà évoquée ensemble il y a un temps, cette vidéo je la repasse en me disant que ce concert là était ce qui les caractérisait le mieux, pas de chichi, de la présence comme un groupe de bar (d'où la tiquette). Je ne tranche pas sur les deux premiers albums, et je préfère la pochette du premier, je me souviens même de l'influence de cette pochette sur ce que j'achetais à l'époque, avant Costello, c'était plus facile de se projeter sur des tronches pareils plutôt que nos stars hautes en couleurs

      Supprimer
  6. Meuuhhh... ??? Enfin ! Enfin, on ressort les Dr Feelgood dans des versions respectueuses des originaux. À commencer par l'incontournable "Stupidity" 👍🏼 J'vais pouvoir balancer "Stupidity +", bêtement gâcher par un complément inadéquate (les morceaux sans Wilco...)
    Bonne nouvelle 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bruno et merci de ton passage, ça fait rudement plaisir une nouvelle "tête".
      Je reviens sur le "STUPIDITY" je ne peux pas vérifier mais la version que j'ai obtenue (illég..) a un son écrasé, c'était moins le cas avec la version avec bonus, et je n'ai pas accès facile à mon vinyle qui n'avait pas un punch extraordinaire je me souviens. Alors? C'est la version trouvée ou bien? Tu l'as en écoute?

      Supprimer
    2. J'y pense, je vais comparer sur QOBUZ ils ont les deux versions

      Supprimer
    3. Si tu as un email à me filer je passe les albums chroniqués en DROP,
      Au cas où tu repasserais par là

      Supprimer
  7. - J'étais déjà passé, discrètement, il y a longtemps. Mais j'étais trop timide... 😁 Mais le bon vieux Dr Feelgood m'a fait réagir 😄

    - Nan ,je n'ai pas encore la nouvelle réédition. Je n'en avais pas pris connaissance jusqu'alors. Mais, j'vais l'a dégottée. En plus des changements de pochettes (une procédure également commerciale, dans le but de faire racheter l'objet - plus fréquent pour les livres), s'il y a bien un truc qui me gonfle, c'est lorsqu'on bourre le CD de "bonus".
    Crénom !! Respectons les œuvres originales ! ✊🏼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur QOBUZ j'ai pas vu la différence avec mon mien, ça passe avec davantage de volume, comme si ils avaient renforcé la basse? Toujours pas le live qu'ils auraient mérité

      Supprimer
  8. Merci, c'est zentil... j'suis chez "par là" 👉🏼 https://ledeblocnot.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ajoute ce blog qui me semble déjà très chronophage, c'est bien, je ne sais pas si il y a moyen de te joindre par email pas vu, mais si tu as une adresse email - nécessaire pour passer des liens DROPBOX - tu me l'envoies à l'adresse indiqué de ce blog (je crois) ici lusdevant@yahoo.fr (ça je suis sûr)

      Supprimer