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jeudi 2 octobre 2025

En attendant Elvis : Pulp, Suede & Divine Comedy: More Antidepressants on a Rainy Sunday Afternoon

 


Mérite une chronique chacun, mais mon cœur tournant autour des trois je me suis dit :

Comme mon cœur tourne autour des trois je fais un seul papier mais j’explique tout de même les différences ressenties. Mais alors pourquoi ? Parce que ils sont sujets du royaume uni, parce que ils étaient grands dans les années 90, parce que tant d’années plus tard ils composent de grandes chansons encore. Certains réguliers d’autres moins.

Et puis quand je me tourne vers les sachants qui sachent (du verbe séchoir ou savoir tomber) je lis les influences communes : Scott Walker pour tous, Roxy, Bowie pour certains mais pas l’autre. Car l’autre c’est …. J’y arrive mais en dernier

Je commence par PULP, PULP quelques albums dont de vrais traversant les années, des accompagnants pour nos jours qui continuent à vieillir.

Un souvenir, le titre « Common People »

Sing along with the common people,
  Chante avec les gens ordinaires
Sing along and it might just get you through,
  Chante avec eux et peut être que ça te fera comprendre,
Laugh along with the common people,
  Ris, ainsi que les gens ordinaires,
Laugh along even though they're laughing at you,
  Ris avec eux, bien qu'ils se moquent de toi,
And the stupid things that you do.
  Et les choses stupides que tu fais,
Because you think that poor is cool.
  Parce que tu penses que la pauvreté c'est cool.

Extrait trop incomplet, mais j'adooore le "Because you think that poor is cool"...cherchez le reste et regrettons ensemble le peu de parolier en France qui proposent ce genre de scénettes, humour et ironie un cocktail dont les britanniques auraient l'exclusivité? 

La reprise de Cap’tain Kirk (William Shatner) et Joe Jackson, si j’ai qu’un seul truc à faire écouter sur ce papier


Brrrrr, haaa ce bon Joe et son enthousiasme, c’est du tout bon. C’est quoi déjà le sujet ? 

Ha oui, PULP de le retour.


Et bien il est bien.

La preuve ? Vous me faites confiance.

Surtout si vous connaissez déjà PULP et que vous avez survolé le dernier : cette voix un peu émue toujours là. 
Les compositions ? Pris le temps d’être peaufinées.

Je me suis laissé emporter par celle qui vous propose de courir sur une pente descendante à forte inclinaison.

« Got To Have Love»


J’ai failli écrire que cela me faisait penser à Baxter Dury, mais pour en être certain j’ai écouté quelques titres de Baxter, en fait pas vraiment (Ceci est une prétérition) N’empêche cela m’y a fait penser! L’accent ?

Un petit battement de cœur à la basse

« Slow Jam» 


Ha un vrai souvenir avec PULP, qui explique pourquoi il y a attachement alors que je n’étais plus branché à cette époque, un jour de l’an chez un pote, 1998 vers 1999, déjà tôt le matin, fin de boisson, fin de danse , il faut savoir que je suis interdit de platine avec mon gout à faire vider la piste, tout ce petit monde est assis, je sirote un rouge frais(e?) et l’hôte me dit « vas y Antoine, met un disque, ce que tu veux » enfin pas pris mes CD pour rien, donc je mets « This Is Hardcore », vous devez me croire, cela a plu et je n’ai jamais autant apprécié cet album que j’écoute et même découvre encore.

Pour revenir au dernier. Encore un titre qui s’impose lentement, passé de *** à ****, une mélodie entêtante comme le sait notre autre compositeur… mais en dernier de ce papier j’en reparle.

« Partial Eclipse»


Je continue avec SUEDE ?


Mais avec SUEDE, zéro souvenir pour remplir le papier, forcément ça va être plus court. Premier album, « Animal Nitrate », déjà 1993 j’achète pratiquement plus de disques et je n’ai probablement pas encore découvert le bonheur des médiathèques (et de la gravouille), ça ne va pas tarder. Donc achat d'un seul CD, le disque solo de Franck Black
Alors ? « Animal Nitrate » ? Bof à l’époque.

Et aujourd’hui ? Pas plus enthousiaste que ça, cependant quand je découvre, pour le besoin du papier, des titres comme « Trash » « Beautiful Ones » je conçois mon tort. En attendant de développer l’idée de rattraper le retard, le « Antidepressants »

« June Rain» 


C’est que j’aime ces morceaux porte drapeau épique à la U2, au fait ils deviennent quoi les toutous ?

Et puis ? C’est des trois le plus rock moins pop. Ça cogne comme cognaient des titres des STRANGLERS ou des effets Basse/Guitare à la MAGAZINE

« Antidepressants»


Donc il reste quelque chose de la période PUNK passée à la moulinette PUBLIC IMAGE LTD ?

« Disintegrate» 


Evidemment que c’était une connr*** erreur de chroniquer ces trois albums sur un seul papier, impressions et textes alternés d'auditions embrouillent mon écoute (Variation foireuse d’une contrepèterie que je dois à M. Darroussin)

 

Donc je pause, du silence, de l’air marin, une caresse à mon petit chien, à défaut d’oreilles fraiches me revoici avec


En fait non, j’ai écouté le podcast de M. Assayas consacré à Divine et j’ai remis l’écriture au lendemain. Donc nous voici le lendemain mais maintenant quand j’écris et déjà le passé pour toi le gentil lecteur de passage.

Commençons par la pochette qui aurait pu être la suite de « Office Politics » du vécu : Midi, partir déjeuner avec les collègues, le moment du café, il écoute Garry expliquer comment il a pu consacrer une partie de ses appels téléphoniques en frais professionnelles. 13h, il faut retourner au bureau. Dehors il fait encore un peu humide, mais heureusement il n’a pas oublié son parapluie.

Nous sommes loin du charmeur photographié sur la pochette de « Casanova »


Pas du tout, sur sa dernière œuvre, il y a bien la vie qu’on a, mais sur d’autres sphères. 

Sans oublier le style qui permet la filiation Scott Walker et aussi Jacques Brel et Burt Bacharach, oui tout ça ensemble.

Inspiration surannée peut-être, cabaret, comédie musicale. La plupart des mélodies s’impriment dans notre cortex, ce délicieux mélange mélancolique souriant et une orchestration qui s’inscrit dans l’intemporel, celle qui a fait ses preuves chez entre autres Sinatra, Aznavour et plus récemment chez ??? A vous de me dire.

Et puis, et puis je comprends son anglais, à ma portée.

Comment résister à l’évocation de la dernière journée avec son père

« The Last Time I Saw the Old Man»


Ou l’image du fil invisible qui le rattache à sa fille, restons tolérant à cette vidéo premier degré qui se rattrape à la toute fin, gommant toute amertume, tout à sa joie de comprendre ce qui nous relie à nos enfants


Je n’ai pas encore tout écouté avec attention, contrairement à Suede et même Pulp, je sais que cet album entre dans la bulle d’écoute qui n’éclate jamais malgré l’encombrement d’artistes qui s’y bousculent.

Divine en attendant le Divin Elvis.

(Dans les deux cas j’ai des albums du passé à mieux connaitre, j’avais prévu le coup)

En parlant de mélodie qui résonne dans ma tête, celle qui suit s’est invitée dans un de mes rêves…

« Achilles »


Voilà et je me désole de ce papier bancal sur trois pattes, j’ai cru à un rapprochement entre artistes de sa majesté, aux influences communes pour découvrir qu’ils se distinguent surtout par leurs différences.

Et maintenant ? Où sont les héritiers de Neil Hannon ?


8 commentaires:

  1. Je connais ce syndrome du papier trop long, qui te semble logique quand tu recherches , digresses et écris ... et qui te fait dire à la relecture : j'aurais du le découper en plusieurs parties ... Mais il reflète simplement la satisfaction d'arriver au bout d'un cheminement et j'aime bien son côté spontané.
    J'ai bien secoué le Pulp, et le dessus et le tout dessous de leurs discographie restent mes préférés....
    Suède est moins ringard et linéaire vieux que jeune ... ce dernier album est vraiment bon.
    Et Divine, j'ai attendu ton papier pour mettre son album dans mes écoutes ...
    Le lien avec Dury ? le côté chic décalé, l'air de ne pas y toucher, et pourtant !
    Et le point commun entre les trois albums : trois bons albums et ça c'est pas tous les jours.

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    1. Merci pour ce commentaire bien sympa, pour PULP j'ajoute que j'aime beaucoup beaucoup Jarvis pour ce qu'il a fait pour Charlotte, c'est grâce à ton incitation que je peux le dire.
      -- Digression majeure: en fouillant je découvre Jarvis aux textes pas à la musique en majeur parti composée par Nicolas de AIR et surprise Neil Hannon traîne sur l'album 5:55. je me demande si je n'ai pas déjà dit quelque part reconnaitre le style de PULP sur 5:55..... Vite un terrier. Fin de digression --
      En période creuse de nouveauté (à mon gout) je reprendrai le fil au passé de SUEDE AUTEURS aussi pour voir.

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  2. Arff, je me perds.. comment dire..
    J'ai adoré le Pulp tout entier, j'y retournerais surement. Le Divine, il est bouleversant mais je l'ai perdu sur "Down the Rabbit Hole"..j'y reviendrai car c'est lui qui restera, quant à Suede.. je viens de me l'enquiller..quelle horreur. Gros bruit U2 dégueux pré ado attardé :). Dans le gros bruit je préfère 1000 fois le dernier Manic. Et du coup dans le lot .. le Baxter passe en boucle chez moi.. l'excellence alpah dog que nous sommes avec cette dance crade. Le JGREY a dû apporter qq trucs sales .. genre DAFT PUNK cokney. Bref.. DURY

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    1. "Pré Addo attardé" ha ha tu m'as bien fait rire. Et j'aime bien ce genre de chanson héroïque à l'assaut du publique, et U2 était bon dans ce registre. J'ai assez écouté, assez peu, Baxter pour avoir aimé sans volonté de creuser, alors que Manic Street Preachers, c'est l'inverse je subodore de la qualité émotionnelle et mélodique, je vais chercher soit un album soit une compilation. Faut pas que j'oublie

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    2. Pour U2, je trie beaucoup..ma préférée c'est "Electrical storm". Son auto-interview SURRENDER m'a scotché.. quel doc !!! pour Manic, il faut direct aller sur "Know your enemy"..mais la réédition 3CD "Studies in paralysis" me rend zinzin

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    3. Merci pour les conseils. Dès que je sors de mon "Nixon En Chine" + peut-être un truc ECM chez PG qui me titille.... Les MANIC me tente bien

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  3. Pas encore écouté le Suede. Mais pour Pulp, j'avais été très séduite ou début par le disque par son ses ondes positives, mais je ne le trouve pas long en bouche. On s'en lasse un peu...

    Pour Divine Comedy, par contre, un régal. Si ce n'est Down the Rabbit Hole que je n'aime pas top.

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    1. Hello Audrey et merci du passage. Il manque un R mais cela donne une expression que j'aime bien du coup: "Je n'aime pas TOP" Car Neil Hannon doit avoir comme objectif d'être TOP ou rien. Je suis en écoute de "Down the Rabbit Hole" isolé et ce n'est pas si mal finalement.

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