Translate

dimanche 12 novembre 2017

Des Anges, souvenir encore vivace


... Mais alors vite fait, le temps que ma douce dort.

Ce cousin n'envisageait pas laisser en moi une trace aussi forte quarante ans plus tard. Lui qui écoutait "Quadrophenia" sur des enceintes monstrueuses pour ma première claque qui devait faire suite.



Aussi, un soir de froid en Normandie. La nuit déjà bien installée et pourtant si tôt à nos montres à aiguilles. Je rejoins Tante et Oncle en montant les quelques marches bétons vers la porte d'entrée de leur pavillon.

Mon grand cousin assez excité et ne trouvant en moi que le seul interlocuteur prêt à partager sa nouvelle.
Le dernier ANGE vient de sortir.

- C'est quoi ANGE

Aujourd'hui c'est facile de dire que ANGE c'est de la Pop Progressive de seconde zone, c'est même possible. Pas en état de grâce depuis 77 le genre.
Et ANGE n'a pas de grand comme Fripp, Acket, Howe et j'en oublie. ANGE le "truc machin" du pauvre.
Aujourd'hui sur ce titre j'attends encore avec impatience l'instrumental qui clôture ce titre. Toujours de l'effet. Je me souviens mon cousin...




001. Ange - Au delà du délire - Au delà du délire




Après la curiosité regarde dans le rétroviseur



001. Ange - Caricatures - Dignité



Et je les avais adoptés. Toute cette bienveillance musicale qui devait à jamais m'interdire le cynisme facile du critique de cour de récré qui ferait mieux de travailler ses devoirs.
Bien entendu, des postures parfois.

Dans le dernier MAGIC je lis et souris à la réplique de C. Conte:

Quand tu réécoutes Téléphone aujourd'hui, , tu te rends compte à quel point c'est nul, les musiques comme les textes: "J'ai rêvé d'un autre monde, où la terre serait ronde et la lune serait blonde" Un truc comme ça, c'est éliminatoire d'emblée.
Je me souviens encore de Kubrick expliquant que "Lolita" de Nabokov n'était pas un grand roman (je ne me souviens plus comment c'était qualifié). L'Eneïde de Virgile, là oui...

Bah, je n'ai pas la culture pour en faire autant.
Alors il y a encore deux ans, dans un moment de douleur soigné au Mercurey, j'écoutais avec le sourire tombant:



001. Ange - Par les fils de Mandrin - Hymne A La Vie





C'est vrai que je soupçonnais chez moi une bonne part de nostalgie. Mes 14 ans, mon adoration pour ce cousin aîné qui me faisait découvrir la musique (et me détournait de mon Latin)


He bien non, pas seulement.
La preuve
Il y a une dizaine d'années, au hasard d'un dico Assayas, je tombe sur ces cousins Québécois. La même fibre pour le même résultat.
Intacte cette naïveté souvent muselée.

Mon ami quand je lui ai parlé de ma découverte tardive, un disque de 1975, me chambrait en se souvenant lui très bien de l'époque où il écoutait ça.

- Nous étions mômes, c'était bien limite et même un peu tarte





001. Harmonium - Si On Avait Besoin D'une Cinquième Saison - Depuis L'automne






Ben oui, 35 ans plus tard je continue à écarquiller grands mes yeux et si il y a bien un avantage d'approcher 60 ans c'est que les cours de récréation ne sont plus pour nous. Mes postures, je les réserve pour mes petits enfants.

On peut rêver

- Dis, Grand-Père, tu as connu un groupe "King Crimson", il parait que'ils avaient un sacré guitariste. C'est vrai?

- Écoute



001. King Crimson - In The Court Of The Crimson King Cd1 - Moonchild





- Ben, elle est où la guitare? Et puis au milieu c'est chiant. Il est nul ton morceau.

- Caltez les mômes, allez jouer dans le mixeur.

23 commentaires:

  1. Au-delà du délire (la chanson) contient le plus beau solo de guitare de toute le répertoire française depuis la nuit des temps. Je peux écouter ce titre en boucle pendant des heures, jusqu'à m'en rincer le cerveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le final de DIGNITE se pose pas mal aussi, pas du même niveau mais intention proche... Et ne répond pas à Hugo, il est davantage DETROIT que BELFORT

      Supprimer
  2. Et donc, vous avez craqué complétement. Je vous propose une cure de xanax et atarax. Ceci dit, j'en ai vendu un pas plus tard que ce matin aux puces (le soucis, c'est que j'en ai encore deux autres sur les bras).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi qui pensais "Atarax le magicien" Mais pas du tout... "traitement symptomatique de l'urticaire" C'est pas gentil pour les frères Descamp!!

      Supprimer
    2. Pour dépasser un peu le stade du tacle au niveau des genoux, et donc affiner mon propos, je dirais que pire encore que les interminables fioritures musicales à base de bourrée auvergnates mâtinée de raclette, ce qui me bloque dans le cas de Ange (comme dans celui de Thiéfaine, mais aussi, malgré qu'il soit dans un tout autre registre musical, dans celui de Spi d'OTH)c'est cette façon de pôôser la voix avec emphase et une diction que j'aurai cru réservé à la demoiselle d'Avignon (celle avec la coupe au bol). Ce truc de dire ce souaârr, là où soir aurait suffit.
      Bref, traitement contre l'urticaire obligatoire au contact de la dynastie Décamps, mais grosse sympathie envers leur clientèle qui reste la bienvenue sur mon stand.

      Supprimer
    3. Hi mister XanaxZeVox
      Je te trouve un peu vachard avec Christian Décamps qui en plus d'être un excellent chanteur se révèle être un acteur magistral dans l'interprétation de ses chansons. Son phrasé emphatique sur certaines d'entre elles n'est là que pour servir l'histoire qu'elles contiennent. Et si tu condamnes ce genre de "pratiques", ce que je peux comprendre, il faut que tu mettes également dans le même sac des gens comme Jacques Brel ou Gilles Vigneault qui sont les maîtres en la matière.

      Supprimer
    4. tiens Tiens Derrière ce coeur de Biker de Keith se cache aussi un coeur pour nos Anges qui sont les seules à avoir la double peine. Progressive Rock & Attitude Théâtrale.

      Supprimer
    5. Hého, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.))) Le Prog-rock est épuisant dans la majorité des cas, mais j'aime ses exceptions. D'ailleurs je suis dingue des Who et ils sont un peu beaucoup les inventeurs du genre. Tiens, j'écoute Stratosphear de Tangerine Dream en ce moment même (pour en vérifier l'état avant de le vendre, certes))).
      Et en matière d'attitude théâtrale, mon vénéré Alice Cooper n'est-il pas en ligne de front ?
      Non, c'est juste que Ange le fait avec plus d'insistance que de talent. Et oui, je mets volontiers Brel et Vigneault(et Francis Huster) dans le même sac. A ceci près que Brel savait aussi faire chauffer Marcel.

      Supprimer
    6. Tu penses à "Quadrophenia" et je me suis toujours demandé comment les "punk" ont pu laisser passer ça en continuant à vénérer les WHO... Sûrement la peur de se prendre des pains dans la tronche.

      Supprimer
    7. La plupart des groupes punk anglais ont fini par faire du progressif. PIL, Damned, Stranglers... D'ailleurs leurs interviews étaient à pisser de rire, à chaque fois ils épargnaient un groupe différent ))))
      "On déteste le vieux rock...à part les Kinks, les Who, les Stones, les Small Faces, Bowie, Thin Lizzy, Pretty Things, Can, Captain Beefheart, Lou Reed..."
      Haha, quelle bande de cons.

      Supprimer
    8. ... Sans oublier "Van Der Graaf Generator" mais je soupçonne de la solidarité pour de flamboyants "looser" finir (Sa 1ere partie de carrière) en 78 dans une petite salle de Londres. Reste que je continue à conseiller fortement l'écoute de VITAL qui est une bonne raison de comprendre pourquoi ils ont échappé au lynchage. Un gros son de basse (PIL) une noirceur que le violon ne cherche pas à arranger et un chant ... faut que je me relance sur ce LIVE

      Supprimer
    9. @Hugo : haha ... et vice-versa, le nombre de vieux cons qui ont encensé le punk quand on leur demandait rien !

      Ange ... bah j'ai toujours trouvé ça pète-couilles et inécoutable, je viens de retenter, merci Dev, rien n'a changé. Faut que je vérifie mais il me semble que les Olivensteins ne les ont jamais cités comme influence. Des ingrats ces punks oui.

      Supprimer
    10. Bah, même les Olivensteins sont tombés dans le plan de la reformation une fois devenus croutons. Ça doit ressembler à quoi Fier de ne rien faire entonné par une bande de vioques ? A un échec ?
      Y a pas eu pire ennemi du punk que les punks eux mêmes. Un des rares styles dont les protagonistes les plus acharnés n'ont pas pigé l'idée de départ.
      Quant aux révisionnistes de leur propre vie qui se sont accrochés au wagon une fois le train dans le lointain...laissons faire, bientôt ils se réclameront de la techtronic )))))

      Supprimer
  3. La seule fois où j'ai volé (enfin, j'ai essayé) c'était à Carrefour, tenté de piquer "Au-Delà Du Délire". Eh oui, Ange c'était quand même super important, suffisamment pour braver les lois. I fought the law but the law won. Grosse engueulade, la honte et tout ça. Du coup, c'est peut-être grâce à Ange si je n'ai pas sombré dans le grand banditisme, et ça explique peut-être ma méfiance envers le rock progressif. Je téléchargerai pas ton disque, trop peur d'Hadopi sur ce coup-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pas, je m'en voudrai... heureusement il y a YOUTUBE... YOUTUUUBE
      https://www.youtube.com/watch?v=x6XQwmFJpUs

      Supprimer
    2. C'est malin ! Me voilà en train de re-écouter ça sur youtube maintenant ! Toujours aussi magique, ce disque. Des arrangements incroyables ("Si J'Etais Le Messie"), des mélodies de dingue... et la nostalgie qui va avec...

      Supprimer
    3. Je suis bien d'accord avec toi et je trouve Jimmy sévère quand il dit "extrêmement emphatique, prétentieux et terriblement ennuyeux" Sur cet album c'est "particulièrement injuste"

      Supprimer
  4. Je me souviens avoir apprécié particulièrement un album plus tardif: "Vue d'un chien"... Oui, je l'avoue humblement, j'ai écouté des choses comme Ange, Genesis ou Yes. J'ai revendu tout ça à l'arrivée de la nouvelle vague. Il y a quelques années, j'ai tout emprunté à la médiathèque et essayé de réécouter en faisant taire mes a priori. J'ai trouvé ça extrêmement emphatique, prétentieux et terriblement ennuyeux. Pour moi, le comble, c'est la voix tellement maniérée de Descamps: absolument insupportable.
    P.S. : C. Conte a quand même choisi le pire texte de Téléphone, il y en a de nettement moins pénibles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je serai tenté d'en dire autant sur les adjectifs "extrêmement " & "terriblement " Tu fais pareil car tout Ange n'est pas Emphatiquement Ennuyeux. En étant taquin tu pourrais répondre "Exact, dans ces cas juste mauvais" mais pourquoi taquiner.
      Tiens, j'ai pensé à toi (et à moi et à d'autres de notre cercle), Manzoni a conseillé un livre "Let's Talk About Love" de Carl Wilson. Je me le suis procuré et cela sera ma prochaine lecture (après les écrits tristounets de Pacadis)

      Supprimer
  5. Ne voila t-il pas que ce matin en achetant un lot de cassettes, je suis devenu possesseur de ce Au-Delà Du Délire ))) Malheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Tu achètes des cassettes?! Et tu as le lecteur avec le compteur qui défile... et tu notes les numéros. Pour te placer sur un titre.
      ANGE en Cassette... Quand je pense qu'on a critiqué les CD pour leur taille ;-)

      Supprimer
    2. Figure toi que j'ai encore un auto-radio à cassette dans ma Seat. Et même un radio cassette dans la cuisine. Tu croyais quoi ? Je suis un garçon tout-terrain. Et pas besoin de noter les numéros, j'avance rapide au feeling, c'est tout un art pour tomber pile sur le blanc. On excelle dans ce qu'on peut ))))

      Supprimer
    3. Bravo, moi j'étais doué pour le "spécial" et "l'extra balle" On faisait appel à moi dans ces cas (je me vante un peu) et placer le diamant pile poil sur le début d'un titre d'un vinyle... Mais en K7, là tu m'as grillé!!!!

      Supprimer