Translate

dimanche 4 novembre 2018

Fairport Convention: Naissance du plus grand modeste guitariste du moooooonde


(Remarque: Attention, sur certains explorateurs tel SAFARI le lecteur de ZIPPY déclenche tous les titres simultanément, ça peut faire de l'effet, mais ce n'est pas mon propos, CHROME OK)
(Une adresse mail à LUSDEVANT at YAHOO point FR et vous aurez l'abonnement aux albums racontés ici, genre drop quoi)


Pas le truc que j'aurai volontiers écouté dans ma jeunesse, ni dans mas post-jeunesse, même pas trop après. En fait jamais si je n'étais pas passé par ce monsieur.

J'en connais qui vous disent j'aime pas les films en noir et blanc, j'aime pas les films français, j'aime pas l'Opéra... J'aime pas le folk traditionnel britannique les jours pairs (oui, ça c'est moi) et impairs aussi.



Et puis je découvre donc ce monsieur, 50 ans de rock, de folk, de musique, de passion et de modestie.
Sa guitare me fait frissonner comme le Loner (Si t'a écouté 50 fois Hurricane tu as le droit de l'appeler le LONER)

Guitariste largement reconnu parmi les musiciens et cosse aussi. Pas trop via mon blog, mais c'est en insistant que l'on devient insistateur.

Et forcément un sieur qui joue depuis CINQUANTE ans a une histoire.
Et son histoire m'entraîne vers ce que je n'aime pas, ce que je n'aimais pas.

Vérifiez, FAIRPORT est une légende dans son genre et quelques chef-d'oeuvre dans ce même genre.
Mais comme un autre artiste connu, moi aussi, les longues mélopées d'histoire de marin, si je ne suis pas assis avec mon litre de bière je m'ennuie ferme. Mon Anglais ne compense pas le manque de houblon fermenté.

Je vieillis, je change, et dans certains domaines je m'améliore, je ne fini pas ce genre de phrase avec Melchior par exemple. Et les oreilles bien fraîches je peux écouter puis enfin aimer
et admirer le talent aussi d'écriture du monsieur modeste du monde.
Cette chanson


Et puis, tout modeste qu'il était à cette époque il pouvait se lancer dans une belle course, sans esbroufe, mais avec ce talent qui la joue collectif



Quelques perles de "Unhalfbricking" après tout c'est la photo de la pochette. Pour le long titre - A Sailor's Life -  a une époque je vous aurai bien dit que Cipollina manque, mais ça c'était avant que mes pavillons grandissent.



Mais qui est donc ce monsieur à qui je dois tant d'ouverture d'esprit?

Mais bon sûr c'est bien sans










15 commentaires:

  1. Ah ben ça alors, moi qui venais ici prendre ma dose de 27 morceaux joués en même temps, la déception est immense : rien ne démarre si on ne le lance pas !
    Mais quel dommage.
    A part ça tu sais déjà ce que je pense de RT et si tu l'as oublié je ne t'en tiendrai pas rigueur. Dingue ce silence pendant que j'écris ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. UN progrès Zippy probablement iu plutôt un retour arrière dans le code pour implanter leur lecteur.
      J'ai vraiment oublié ce que tu penses du monsieur. J'avoue m'être imbécilement inquiété du peu de visite, comme si cela pouvait toucher le monsieur. Je me retrouvai ado fier d'amener un disque chez les potes qui l'ont écouté avec indifférence pour rapidement l'enlever de la platine, même pas une critique négative. Avec le recul il n'avaient pas toujours tort.....

      Supprimer
    2. .... Mais avec Richard Thompson, j'étais certains de mon coup pour attirer les amoureux du jeu de guitare de Neil Young et de ses héritiers. ça me rappelle au moins que ce blog n'a pas une exposition importante, ça rend modeste

      Supprimer
    3. Même remarque qu'Everett, ça fait tout bizarre de venir ici sans prendre une déferlante, c'est d'autant plus dommage que d'entendre tous les morceaux en simultanés me les aurait peut être rendu moins pénibles....)))))

      Supprimer
    4. Merde, ça fait une heure ou moins que je cherche une réplique qui te ferait changer d'avis... Aide moi!!
      Je pensais
      "Si tu continues à ne pas aimer, je me jette un verre d'eau vide à la figure, je ne plaisante pas!!" Le vide est peut-être de trop?

      Supprimer
  2. ...Passés presque inaperçus à l'émission "Bouton Rouge" en 1968, et pourtant déjà à l'époque ça promettait... Avec Judy Dyble

    Fairport Convention Time Will Show the Wiser
    https://www.youtube.com/watch?v=vPTI4m6KcJQ

    Fairport Convention Reno Nevada
    https://www.youtube.com/watch?v=V5IUHjLpf3A

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mis de côté pour trouver le moment idéal pour écouter.
      En attendant que je peux travailler en écoutant la musique (et répondre) je m'écoute la VO de The "Merry Go Round" puis une version (celle de Fairport?) dans l'album "Richard Thompson / Guitar/Vocal" ça rock!!! On pourrait croire au début des Who. Merci

      Supprimer
    2. (De retour sur mon PC perso, d'où le changement d'icone) Je disais les WHO, mais j'aurai dû dire JEFFERSON AIRPLANE finalement. Vraiment chouette

      Supprimer
  3. Richard Thompson j'ai toujours entendu/lu tout le monde le louer, le révérer, etc ... Alors j'ai essayé, plusieurs fois, en vain (à 2-3 exceptions près) et j'en suis arrivé à la conclusion suivante dont j'ai toujours été très fier : ''Richard Thompson c'est un musiciens pour musiciens''
    On avait devisé Gaiment (tu vois, je m'adapte) là-dessus, je ne sais plus comment on avait conclu.
    Ceci-dit j'aimais bien les photos de Linda jeune...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *musicien pour musiciens
      **Linda Thompson hein, pas Mc Cartney.

      Supprimer
    2. Zut, je ne me souviens plus de ce que j'ai répondu, mais si j'ai été honnête j'ai pu préciser que je ne suis pas musicien, mais alors pas du tout. Mais, immodeste que je suis, j'ai développé une capacité à identifier le point d'entrée pour apprécier un maximum une musique. Ma limite? Obligé de beaucoup lire pour profiter d'une réputation, d'un avis, d'un enthousiasme et donc maintenant il est rare que je fasse des découvertes avant et pour les autres. Je ne travaillerai donc pas pour rechercher des talents en devenir. ça tombe bien, c'est pas mon boulot.

      Supprimer
  4. Tu devrais écouter le live que les survivants viennent de sortir (What We Did On Our Saturday). Rien d'extraordinaire, sauf quand Richard est invité sur scène et là... et là... bon dieu... là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. là...là... faut que le trouve (hop c'est fait, je tente au bureau)

      Supprimer
  5. Sinon, à choisir, je préfère Pentangle. A re-découvrir. Le folk et le jazz (la rythmique) se mariaient si bien que personne n'a osé après eux. Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, tiens, je découvre que j'ai pratiqué la même démarche que pour "Fairport", mais avec moins d'assiduité, je les découvre après écoute de Bert Jansch (pas sûr de l'orthographe et je dois partir au boulot) à suivre (je vais me replonger dans les débuts)

      Supprimer