Translate

dimanche 26 mai 2019

Joan As Police Woman ... mais vite fait alors, hein!


Je me dépêche tout en souhaitant contribuer à ajouter un auditeur aux créations de la dame as a woman.
C'est que ce Week-End ça va être juste, et l'air de rien je suis lent. Pas à écrire mais à nettoyer ensuite.

Mais, tous, ils ont bien f ....
.... ça sonne, je reviens.



(Le temps a passé, pas mal d'heures en fait. En ce dimanche de midi-vote, j'ai le temps)

Et du coup, le temps, ça tombe bien, parlons-en.

Je me souviens d'un de mes commentaires récents, frappé au coin du bon sens bien carré.

Avec la profusion musicale à l'accès facilité, en musiques, toutes sans exception, c'est soit efficace de suite et merci pour ce plaisir d'écoute, qui même si il ne dure pas, nous n'avons pas de reproche à faire. Content

Soit nous allons prendre le temps d'écoutes, avec un S, le pluriel, l'effort initiatique pour enfin atteindre la révélation.

Forcément si cela n'abouti pas. Zut. Si peu encore à vivre et tout ce temps perdu. Pas content.

Alors comment? Comment qu'on freine? Qu'on accélère? Qu'on abandonne?
Quel est le truc pour ne jamais se tromper, hein?


J'en sais rien.

La preuve que je n'en sais rien: Joan Wasser.


J'avais quelques albums de la dame, même ça je ne sais pas trop pourquoi, les différents MAGIC du temps d'avant étaient toujours dubitatifs.
Un numéro de UNCUT un peu plus enthousiaste et un dernier MAGIC qui me pousse enfin vers AMG et ASSAYAS pour un parcours facilité par cet anthologie.

Et puis d'abord c'est quoi ce nom de groupe: "As A Police Woman" j'ai beau lire les origines, je n'arrivais pas à oublier ce titre épouvantail.

Des références? En veux tu et en voilà:

"Jazz, Soul et Variété sophistiqué. De Nina Simone à Joni Mitchell" Pour Assayas.
Ben voyons
"Une voix qui mêlerait celles de Debbie Harry, Dusty Springfield et Nina Simone" MAGIC 200607

Une parenthèse, MAGIC Juillet 2006. C'était les PIPETTES en couverture. Quand je parlais d'efficacité ==>


01. The Pipettes - We Are The Pipettes - Pull Shapes



Bon, finalement la conjonction de toutes ces incitations n'auraient peut-être pas suffi, si je n'avais pas donc lu

"Marqué par un duo somptueux avec Rufus Wainwright" et "Antony chante avec elle le duo I DEFY"

Et ce fut la clé


01. Joan As Police Woman - Joanthology Cd1 - I Defy
02. Joan As Police Woman - Joanthology Cd1 - To America




C'était (pratiquement) gagné, le "To America" et ses deux parties, ce risque surtout de ne pas mettre l'ingrédient magique de suite, découvrir le milieu du titre pour récompenser l'attente. pour qu'enfin remettre la chanson au début et goûter le tout augmentent encore et encore le régal.

Une belle histoire d'amour.


À moi maintenant, ma référence à moi.
Joni Mitchell.
Pas pour ci ni pour ça.
Mais comme beaucoup de chansons de Joni, rarement évidentes, mais tout de suite intrigantes.
Ou bien quelques notes, faciles, un décor à la Satie et cette fameuse voix dont tous cherchent la couleur.

01. Joan As Police Woman - Joanthology Cd1 - Real Life





01. Joan As Police Woman - Joanthology Cd1 - Eternal Flame
02. Joan As Police Woman - Joanthology Cd2 - Holy City



Plus enlevés, plus joyeux, davantage arrangés ... mais toujours cette invitation aux mérites de plusieurs écoutes.


Et pour se quitter sur ces partages.
Ce que j'aime par dessus tout, ce sont ces moments mélancoliques, qui étirent le temps et cette sensation que chaque seconde passée était une seconde bien remplie, bien utile.
Comme une batterie vitale qui se recharge.

01. Joan As Police Woman - Joanthology Cd1 - Start Of My Heart
02. Joan As Police Woman - Joanthology Cd1 - Forever And A Year






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire