Translate

lundi 10 juin 2019

1988, Il est temps d'aller chercher des "noise" Part 1 (au cas où il y aurait une Part 2, possible mais incertain)


J'avais pas tout loupé en 1988, quand même encore quelques albums vinyles les derniers. Mais ça sera pour un autre post. Ou pas.

C'est beaucoup plus tard, une fois le chemin de la musique recroisé (merci médiathèque et gravouillage) que je me trouve ce public album, de GGY POP (Hein? Quoi? I I I I je sais)

Dans ces moments de découvertes, 1988, il n'y a plus de colère, de frustration ou de fureur pour alimenter mes écoutes, mais il reste les souvenirs de ces émotions. Elles variaient entre une envie furieuse de vivre et celle plus sombre de disparaître, juste un peu, un moment.

Iggy Pop alimente la première et quand je découvre cet album, c'est de suite revenu. Un souvenir pas désagréable,

C'est bien simple, l'intro de "High On You"... J'écoute le speech, et comme je connais, je me prépare, rituel: envoi, montage de son et je me lève... il tape sur son clavier debout, pour lui ça veut dire beaucoup...
00. Iggy Pop - King Biscuit Flower Hour - High On You
01. Iggy Pop - King Biscuit Flower Hour - Instinct
03. Iggy Pop - King Biscuit Flower Hour - Johanna







Mon fils grand amateur de Hard, de Metal, de Heavy... m'a initié à des groupes - pas de sa génération entre parenthèse - ce qui m'amenait parfois a expliquer que non, pas pareil, quitte à faire creuseur de fossé, il y avait quelque chose de furieux que je ne retrouvais pas dans ses groupes.


01. Iron Maiden - Seventh Son Of A Seventh Son  - Can I Play With Madness



Bon, je suis un peu injuste, car ce n'est pas sa période préférée, il préférait avant. Mais je m'y tiens à mon 1988 (Pour rappel fiston naît en 1985!!)

Il m'a davantage convaincu juste avec cet autre...


01. Metallica - ...and Justice For All - Dyers Eve




Mais là aussi, je crois qu'il préférait avant? Faudrait que je lui demande.

1988. Me fait penser aussi à ma douce qui aime aussi le métal (j'ai rien fait de mal, moi) elle aime tenter aussi me convertir dans un genre davantage symphonique, qui se donne des airs "collant moule bite" (mais je confonds peut-être)
Bon, j'ai pas trouvé d'exemple 1988 de ce genre, mais j'aime moi aussi contre attaquer, en cherchant des trucs, bien tiens, 1988


01. Carcass - Grind Madness At The BBC, The Earache Peel Sessions 2 - Crepitating Bowel Erosion
02. Carcass - Grind Madness At The BBC, The Earache Peel Sessions 2 - Cadaveric Incubator Of Endo Parasites




Elle aime pas trop.
Et moi?
Quoi moi... Franchement le chant, la voix. Me souviens de ma découverte de Sepultura. Je parlais de mes sentiments ado qui étaient maintenant gravés en mémoire souvenir, je ne trouvais pas de quoi raccrocher. Le rock panzer, ça oui, Motorhead, mais ce chant là donne l'impression de jouer avec l'émotion terreur en évitant toute guignolade pour vous empêcher de sourire.

Depuis ma découverte sur scène de Gojira - Youtube sur les conseils toujours du fiston qui les a entendus en première partie de Metallica - je commence à apprécier.

Bon autre chose, 1988, en retard mais cette fois ci avec des regrets


Si j'ai un goût prononcé pour la pop et si en vieillissant je ne me sers plus, ou peu des musiques et alcools forts, je reste inconditionnel de ce rock là.
La preuve, je m'ouvre une bière pour continuer, de la Belge, mais elle rock pareil, elle chouffe peut-être même un peu. Je vérifie de suite

01. Giant Sand - The Love Songs - Wearing The Robes Of Bible Black
02. Giant Sand - The Love Songs - One Man's Women No Man's Land
03. Giant Sand - The Love Songs - Mad Dog A Man



C'est de ça que j'ai besoin aujourd'hui. Pas que, mais ça quand même aussi. Comment dire, du talent, des envies de s'éclater en jouant, rien à prouver, juste espérer que c'est partagé, sinon tant pis, pas d'opération de promoséduction.
Peut-être même que c'est dansant? Oui, mais avec davantage de bière de place.

En parlant de pas de tentative de plaire mais si cela plait il est content


(Clin d'oeil a un EWG de passage et son commentaire sans oublier ses tentatives réussies de prosélytisme (s'écrit comme éthylisme, y'a pas de hasard))

01. Ben Vaughn - Blows Your Mind - Darlene
02. Ben Vaughn - Blows Your Mind - Carved In Stone
03. Ben Vaughn - Blows Your Mind - Trashpickin'



Bon, je savais bien que je m'enfoncerais dans cette année là, c'est rassurant de se dire qu'en fait chacun son histoire, en attendant il y aura toujours de bons musiciens pour que cela cause à certains, pas de jugement, c'est l'important.
Ensuite il y en a pour qui la musique c'est un passage de quelques années et ça compte, d'autres c'est un "sans arrêt". Je prie pour une vie après la mort et j'ai une idée précise de à quoi ça doit ressembler.

Pour conclure car j'ai un canard curry à préparer (quelle musique avec le canard?) ceux qui suivent je les ai certes loupés mais de peu. Car vers les années 90 je devais commencer à ouvrir un oeil auditif vers le rock...

Donc


Avec les Black Crowes entre autres, je me redécouvre un goût pour la pop, le rock et tutti quanti. De retour de l'Opéra, je décide que je ne serai pas un vieux con qui n'aime plus le rock...Mais, bon, en tout cas qui aime le rock.

Avant les médiathèques pour alléger mon budget musique en peau de pleureur, je me paie quelques CD. Et quand on achète une merde, me rappelle mon adolescence, je pleure (un exemple? J'ai en CD de Great White, je peux le dédicacer) mais ....

Hein, c'est quoi qui Great White? Bon, parce que c'est vous et que en téléchargement je dis pas:


01. Great White - Hooked - Cold Hearted Lovin'


Oui, oui, un peu Led Zep, d’ailleurs je crois qu'ils rejoindront...

.... Donc mes Pixies!!!!

Avec les Pixies, j'avais l'impression de retrouver le chemin. Un son de guitare saturé pas esbrouffé juste pour le plaisir du son qui frotte, qui écrorche. La goutte de pop qu'il me fallait. Et plus j'en apprenais sur eux plus ça me collait.

Quand je les écoute la première fois, j'ai trente ans, et je me dis
"Antoine, je pense maintenant que tu rentres dans la catégorie qui aura besoin du MP3"
Hé oui, je le savais!!!


He Francis... On change

00. Pixies - Surfer Rosa & Come On Pilgrim - Vamos
01. Pixies - Surfer Rosa & Come On Pilgrim - Something Against You
02. Pixies - Surfer Rosa & Come On Pilgrim - Gigantic
03. Pixies - Surfer Rosa & Come On Pilgrim - Where Is My Mind
04. Pixies - Surfer Rosa & Come On Pilgrim - Tony's Theme



Pourquoi c'est pas fini possiblement mais incertainement?

Parce que





34 commentaires:

  1. Je reviendrai pour la partie 2 parce qu'effectivement 1988 c'est Public Enemy qui en a fait l'attrait.
    Le Iggy Pop, il est hors sujet, l'enregistrement est peut être de 88 mais il a été commercialisé des années plus tard, donc il fout en l'air ton concept des disques que tu as raté en 1988. Et toc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien au contraire, je me sens mieux, donc pas de regret :-) Pour Public va falloir que je me les écoute davantage, je les retrouve sur un docu de ARTE SOUNDBREAKING avec un épisode consacré au sampling
      Si tu as eu l'occasion? Je peux ripper...

      Supprimer
    2. http://rocknfool.net/2017/02/26/arte-soundbreaking-aventure-musique-enregistree/

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Je les ai justement maté hier les épisodes de soundbreaking, Harry Max me les vantait depuis leur diffusion et c'est plutôt bien foutu et surtout sans temps mort. Il ne manquait guère que Prince et Mick Jones (Big Audio Dynamite est le grand oublié systématique de cette époque).
      Les bouquins Perfecting sound forever (sur l'enregistrement) et Can't stop won't stop (sur le hip hop) vont quand même largement plus loin.
      Public Enemy, c'est le groupe qui aurait pu sauver le rock si le public rock s'était aperçu de leur existence plutôt que de se nourrir de revival garage et autres conneries brit pop.
      Ah, pour revenir à Soundbreaking, as-tu remarqué le disque que Jean-Michel Jarre tient dans ses mains sur une photo ? Approximately infinite universe de Yoko Ono ! Il est bon Jean-Michel, il est bon.

      Supprimer
    5. Pour Yoko, j'avais pas vu, il faut dire que je pratique de délit de sale gueule sur les Jarre(s). Ils sont beaux, talentueux, reconnus, dans la réussite... tu veux pas en plus que je les admire non. La gueule que j'ai tiré quand j'ai su que JM Jarre a écrit "Les Mots Bleus" mais ouf, les textes pas la musique.
      Ce Soundbreaking j'ai du déjà me regarder deux fois quelques chapitres, ils sont forts, ils (?) ont réussi à compenser la frustration des titres trop vite coupés. Et puis, quelle galerie de portraits.
      Ton commentaire sur le rock, il faudrait sonder la jeunesse ado de l'époque. Mes gamins ne sont pas la bonne référence, l'une de 79 ne jurait que pas les productions japonaises (Manga, musique, film) et mon fiston de 85 ... jeux vidéo et métal de bien avant sa naissance.
      Et puis qui dit que le Rap de Public Enemy n'a pas fonctionné sur la masse des auditeurs?

      Supprimer
    6. Public Enemy a fonctionné sur les masses, même en France pendant un temps, leur premier passage à Paris avait foutu un sacré bordel. Ce que je veux dire, c'est que le Rap n'a jamais été considéré comme un satellite du Rock, contrairement au Reggae par exemple que la presse a de suite intégré et le public également. C'est très con, Run DMC, P.E, B.Boys et la majorité des premiers groupes se réclamaient du Rock et Clash, Blondie, Prince se réclamaient du Hip Hop, pourtant la greffe n'a pas pris. Tout a été réduit à une histoire de casquettes. Fallait voir les conneries que t'entendait quand tu sortais Fear of a black planet ou Paul's Boutique en soirée, les mêmes que pour Sandinista quelques années plus tôt. Les mecs voulaient le dernier Cramps ou Ramones qui ressemblait à s'y méprendre à l'avant dernier. Le Rock est devenu affaire de revival passéiste à la gomme, London Calling plutôt que Radio Clash, Oasis vs Blur pour réinventer les sixties, comme si c'était ça les sixties et pas la créativité dingue qui s'était emparée du monde artistique. Résultat le public le plus jeune des 90's qui a grandi avec le Hip Hop comme environnement sonore s'est totalement désintéressé du Rock désormais considéré comme ringard. Comment leur en vouloir ? Liam Gallagher, franchement, ça inspire qui, quoi ? Et nous voila avec une musique aussi vivante que le Jazz sur les bras à nous souvenir de ce qu'elle fut tant qu'elle véhicula une approche novatrice.

      Supprimer
    7. Je cogite la suite, mais ça me laisse perplexe cette idée que le rap (ou hip-hop? Qu'en sais je?) devait prendre une suite. En tout cas le truc s'est bien installé comme un genre aussi riche en chapelles et sous-genres que le rock, du coup OK le rock s'installe dans ses souvenirs et le RAP?... aussi peut-être maintenant.
      Je pensais rebondir sur un commentaire de ... pas de nom tu vas en profiter pour te déchaîner ... en parlant de Kany West, l'homme jalon dans le Hip Hop, j'ai entendu "Touch The Sky" et franchement, dans son cas il n'a rien sauvé, mais sauvé par Curtis Mayfield. Comme si le genre devait deévoluer jusqu'à retrouver la soul... comme je l'aime. Alors tu penses le rock ;-)

      Supprimer
  2. Hé mais je te lisais (en écoutant un disque de 1989, c'est te dire) et je me disais mais il va pas en parler tu vas voir et, ah ouais tiens Ben Vaughn Daddy's Gone Fr Good !!! je me rappellerai toujours les premières secondes de ce truc écouté par hasard sur la foi d'une pochette qui m'ont ébranlé comme rarement alors qu'on a rarement fait plus simple... bref It Takes A Nation que je me disais c'est bien 88 et objectivement c'était l'un des meilleurs disques rock de l'année, c'est mon approche, je laisserai celle des spécialistes aux spécialistes quant aux amateurs de Grand Funk j'y pense en entendant ce ''Drum Solo !'' lâché par Ben Vaughn dans ce Darlene que tu nous proposes.
    Et pis en fait, pirouette cacahuète ... bon, c'est un bien pour un mal parce que découvrir le rap cette année-là, ou un peu plus tard en ce qui me concerne mais en tout cas les DEUX disques de rap de cette année-là ont fait que j'ai pas pu aller beaucoup plus loin. Old-Old-Old School, je te laisse deviner lequel était le second.
    (Plus tard mon fils sera à fond dedans du coup j'ai continué à échapper au Metal que j'évitais depuis longtemps mais c'est une autre histoire)
    Le disque de 89 que j'écoute, puisque tu me le demandes, c'est un Miracle Legion parce que figure-toi que je viens d'apprendre que Mulcahy sort un disque dans les semaines qui viennent.

    Et je culpabilise un peu mais je me sens pas de rendre hommage par écrit à Dr john. Mais j'en pense pas moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben Vaughn je l'ai vu en concert au début des 90's avec sa guitare sèche et sa boite à rythme, c'était très bien et c'est vrai qu'il m'avait énormément fait penser à Grand Funk Railroad )))) Ceci dit, j'ai gardé l'album dont cause Hantoss, il m'arrive même de l'écouter.

      Supprimer
    2. Enfer et damnation, j'en étais sûr !!

      Supprimer
    3. Ah mais tout s'explique! Ben Vaughn a produit un album de Ween, et ça me fait penser à un mélange de Jonathan Richman et Mac De Marco pour le dire vite, alors je comprends pourquoi ça parle à Everett!!! ;)
      Du coup ça me plait bien aussi :D

      Supprimer
  3. Ah ouais, Iron Maiden. 7th son c'est l'album avec lequel j'ai décroché, malgré que je considère The evil that men do comme un de leurs meilleurs morceaux. Mais le disque dans son ensemble était un poil trop tendre. J'ai repiqué au truc des siècles plus tard. Même chose pour Metallica et And justice (que je n'ai toujours pas écouté en entier d'ailleurs). Donc, même en étant arrivé sur le sujet avec une décennie de retard ton môme ne s'est pas trompé, déjà à ce moment là, c'était mieux avant ))))

    RépondreSupprimer
  4. Dans tout ce que tu cites il n'y a rien que je n'écoutais en 88 parce que j'étais trop jeune... sinon le seul truc qui me parle sont les Pixies bien sur qui restent un groupe essentiel de la fin de mon adolescence...
    Je partage l'analyse de RanxZeVox concernant l'arrivée du rap...aujourd'hui cela a un peu changé, les gens de ma génération qui n'en écoutaient pas à 20 ans s'y sont plus ou moins mis..;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...j'oubliais, je me suis ouvert un nouveau petit endroit si ça te dit:
      chrisispop.blogspot.com
      Chris :)

      Supprimer
  5. Enfin on parle de VRAIE musique sur ce foutu blog ! Il était temps !!!!!
    8—D

    RépondreSupprimer
  6. .. rien à foutttt, je boudais moi en 88.. à part "I'm your man" de Cohen, je fuyais les nouveautés. J'en connais plus maintenant à cause ou grâce à vous les anciens :)))) Tte'façon en 88 je rencontrais ma moitié, me souviens de rien d'autre :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez Allez Cette moitié et toi, vous étiez atteint de surdité à l'époque?

      Supprimer
    2. ventre affamé n'a pas d'oreille....

      Supprimer
  7. Pixies, Pop, un de mes Metallica preferes (j'aime ceux que les connaisseurs detestent, je trouve leur son/mix bizarre fascinant)... Et surtout le rap et Public Enemy, de la grande musique tout ça ! C'est fou le temps de retard et de mépris précédent la cynique récupération commerciale du mainstream blanc sur la musique vivante, souvent black, de chaque époque (débuts du rap, RnB, pop neo-funk des Neptunes et de Timbaland, Trap....). A mettre en parallèle avec l'aveuglement des puristes du rock vis-à-vis de ces musiques, les mêmes seraient nés plus tôt ils auraient craché sur le funk/le disco/ le reggae/le blues/la soul/la house....
    Bref, Ranx a bien résumé ça déjà !
    J'ai pas mon p'tit carnet magique avec moi là j'aurais du mal a te sortir une liste exhaustive de tête mais en 88 y'a aussi NWA, Eric B & Rakim, Slick Rick, Eazy-E, Jungle Brothers, Ice-T... en rap, mais aussi Sonic Youth, MBV, Nick Cave, Prince, Bobby Brown...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : je t'ai envoyé un mail a a adresse contact de ton blog, l'as-tu reçu ? Dis moi si c'est pas la bonne :)
      A bientôt !

      Supprimer
    2. Bien reçu....
      MBV? Merci Goougue, My Bloody Valentine, je n’apprécie pas à la hauteur de leur réputation et du jalon qu'il représente, tiens un peu comme le Velvet, pareil, j'aime bien mais pas suffisamment regard aux rôles qu'on leur prête. Alors que Lou Reed, pratiquement toute époque confondu. En film western me fait penser à l'importance du "Train sifflera trois fois" dans l'histoire du cinéma, mais je me souviens gamin d'un film qui ne m'a pas emballé. Et pourtant...
      Bobby Brown? Si j'aimais me faire plaisir en méchanceté je perlerai du souvenir qu'il me laisse. Mais j'en ai défendu d'autres du même acabit. Mais lui, je laisse d'autres le faire.

      Supprimer
    3. J'ai pas subi Bobby Brown en radio du coup moi qui découvre fraîchement ça il y a quelques années je tombe sous le charme des mélodies et de la voix, innocemment, ne m'en veux pas ;)
      Je comprends ce que tu veux dire pour le velvet et my bloody valentine. Et même s'ils sont importants ils ne sont évidemment pas tout même pour leurs plus ardents partisans

      Supprimer
  8. Cher Dev, j'ai découvert une boîte de pandore musicale, et cela me bouffe mes temps libre. Un puits musical sans fond, sans pub, sans virus, avec beaucoup de fichiers en bonne qualité,faciles à telecharger rapidement, facile d'utilisation (par le classement alphabetique) ... trouvé par miracle sans savoir comment et par quel chemin.
    Myzcloud.pro
    Faites gaffe, en l'ouvrant, on passe un temps fou à presque tout trouver ... c'est chronophage.
    Un truc de folie pour les musicophages ... même pour ceux qui écoutaient ces drôles de trucs de 88 !

    RépondreSupprimer
  9. Ouf....
    ... chez moi ça marche pas. PAGE NON TROUVÉE

    RépondreSupprimer
  10. Ah ah, le vilain Trump colonise ton ordinateur avec un pare feu très américain qui a horreur des sites russes ? Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es où ou tu passes par où?
      Ceci dit, j'ai de mon côté la combinaison AMG (et autres pour donner envie) et SOULSEEK (et médiathèque etc...) pour répondre à l'envie. Un de ces quatre, peut-être que AVG va arriver à me pousser la notion de VPN. Peut-être.

      Supprimer
    2. le pays des trois frontières (Belgique, Luxembourg, Allemagne) , à Thionville près de Metz. J'ai un Mac et ouvre sous safari. mais j'ai aussi trouvé le chemin sous PC au travail... myzcloud ... mystère ?

      Supprimer
  11. Iggy Pop, Carcass, Pixies... je suis étourdie. On dirait que c'est Nowell pis que Santas à tomber dans le whisky avant sa tournée. :) Merci et bel été Devant.

    RépondreSupprimer
  12. JE SAIS! C'est le Nowell du campeur!!! Je comprend tout maintenant. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " Nowell du campeur" j'ai été chercher ce que cela pouvait bien dire, ça sent le truc que je ne peux pas comprendre. Koitesske?

      Supprimer
    2. "Le Noël des campeurs est une tradition des terrains de camping québécois qui consiste à faire une fête au thème de Noël en plein été, au 25 juillet." C'est complètement ringuard.

      Supprimer
    3. J'ai beaucoup de respect pour toute les fêtes... Même la mienne!

      Supprimer