Translate

samedi 22 juin 2019

Place aux Dames, nos amis Rappeurs attendront (même pas peur!): Tata Vega, Merry Clayton , Claudia Lennear, Lisa Fischer




Pour commencer, pour ceusse qui sont sur ma drop, des liens zip pour prendre ce documentaire.

Ensuite, pour continuer à commencer:

01. Darlene Love - Phil Spector- Back To Mono (1958-1969) - christmas ( baby please come home)



Elle raconte: une étape Spectorienne dans sa vie qui ne l'a pas fait décoller.
Puis.
C'est en passant l'aspirateur - C'est son job à ce moment -  qu'elle entend à la radio sa chanson. Ce qui la décide de retourner à la musique.

Merde, ça m'a fait quelque chose.

Des témoignages d'artistes connus pour nous raconter l'admiration qu'ils ont pour ces chanteuses, ces choristes souvent dans l'ombre et pourtant pour celles qui sont ici choisies, quelles voix!!

Je note que l'affiche donne plutôt le nom des témoins connus que des chanteuses dont ce documentaire raconte l'histoire.

Sur mon blog, pas davantage de Darlene, racontée par ailleurs.

Ce qui m'a décidé, c'est déjà ....




... Lisa Fischer

Production bien années 80 (le disque est de 1991, ha merde!) léchée, aseptisée, OK, mais elle a soudain des trucs avec sa voix, en film ça m'a bouleversé, monter dans les aigus, ce geste avec la main. Comme une Minnie Ripperton

01. Lisa Fischer - So Intense - How Can I Ease The Pain



Oui, oui, dans le genre il y a des plus connues, des plus talentueuses peut-être. C'est le problème évoqué dans le documentaire, évoqué pour une autre mais pourrait fonctionner aussi pour elle.
Quoi! Quoi!

Patience

00. Lisa Fischer - So Intense - Wildflower
01. Lisa Fischer - So Intense - So Intense




Elle raconte, plantade, ramassage ... Bon, il semble qu'elle ne perd pas tout, vous aurez les détails dans le film, mais un indice ici, un de mes morceaux préférés des Stones, justement pour sa part feminine


Et ça me fait une chouette transition


Merry Clayton, c'est elle sur "Let It Bleed" ... et son intervention, je la guette à chaque fois que je me repasse ce titre "Gimme Shelter"

C'est d'elle qu'un des protagonistes (qui? Je sais plus!) explique qu'il n'y a qu'une Aretha Franklin ou Diana Ross, ceci expliquant la difficulté à se faire une place.
Pas de chansons originales peut-être aussi?

En ce qui me concerne pas de difficulté pour me convaincre, j'adore ce son des années 70 et ce chant impliqué.

J'ai pas encore fait tout le tour, mais c'est bienvenu avec les chaleurs qui arrivent.

01. Merry Clayton - Merry Clayton - Southern Man
02. Merry Clayton - Merry Clayton - Sho' Nuff
03. Merry Clayton - Merry Clayton - Same Old Story
04. Merry Clayton - Gimme Shelter - Gimme Shelter
05. Merry Clayton - Gimme Shelter - Here Come Those Heartaches Again
06. Merry Clayton - Gimme Shelter - I Ain't Gonna Worry My Life Away









"Va faire la bise à .." j'ai perdu des minutes précieuses de ma vie déjà bien remplie à chercher un gaglembour avec son nom.
Je renonce.

Une dame qui invoque Jésus ne prête pas à rire. Mais à sourire, oui, passage hésitatif de la soul au disco, ça donne quelque chose de plutôt heureux.

01. Tata Vega - Totally Tata - Blame It On The Sun
02. Tata Vega - Totally Tata - Jesus Takes Me Higher
03. Tata Vega - Totally Tata - Love Comes From The Most Unexpected Places
04. Tata Vega - Totally Tata - Ever So Lovingly





Finir avec cette dame, choriste entre-autre de Joe Cocker, je précise, car dans le documentaire, cette partie m'a donné une furieuse envie de retourner à des disques de Joe Cocker, manque de chance, ces parties live n'ont pas été reconnues par Shazam, ShamzonU. Du coup c'est plein de frustration rentrée sans frapper que j'ai retrouvé l'album de ...

... Claudia Lennear

Le plus rock parfois, même si clairement ma préférence tombe sur les reprises de Allen Toussaint.

01. Claudia Lennear - Phew! - Casey Jones
02. Claudia Lennear - Phew! - From A Whisper To A Scream
03. Claudia Lennear - Phew! - Everything I Do Gonna Be Funky
04. Claudia Lennear - Phew! - What' D I Do Wrong





Voilà, fini.
Je pense que le documentaire apporte beaucoup à l'écoute des albums.
Pour aimer la ou une musique, je n'ai rien contre à ce que l'on me raconte une histoire.
Ça forme comme un tout.
Ici le ton est chaleureux, davantage que dans des scènes d'incendies d'église paradoxalement.
:-) Mon regard suivez, et rien n'à voir avec Notre Dame.


12 commentaires:

  1. Le meilleur dans ce documentaire, c'est encore Mick Jagger lorsqu'il conclut que "choriste, bon, hein, faire des ooo et des aaa derrière le chanteur c'est quand même pas brillant" )))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ha quel mufle/enfoiré, mais ça ne serait pas Jagger, je ne me souvenais pas, ça m'étonne pas de moi... ni de toi.
      Moi, elles m'ont bien ému ces dames, sans oublier le temps qui passe, tu n'as pas remarqué que Mick en vieillissant prend les traits de Birkin?
      a me fait penser qu'il y a bien longtemps que je ne me suis pas fait un SOUL TRAIN
      Mais bon, j'ai quelques achats à écouter.

      Supprimer
    2. Mick Birkin c'est vrai !!! Les anglais vieillissent en hermaphrodites ))) Quoiqu'ils sont jamais franchement virils non plus. )))
      Il est émouvant et franchement bien ce documentaire, une vue de l'intérieur, derrière le glamour qui entoure les stars, les nanas sont au job.
      Je ferais un parallèle avec celui sur les musiciens de studio que diffuse Netflix. Terrible.
      En parlant de Netflix, faut absolument voir le doc de Scorsese sur la tournée Rolling Thunder Revue de Dylan, là encore c'est du très très haut niveau. 2h scotché au poste, l'esprit embarqué à leurs côtés.

      Supprimer
    3. Quel faux cul ce Jagger! Tu crois que lorsqu'il s'est mis au lit avec Claudia Lennear, il faisait attention aux ooo et au aaa que poussait cette tigresse qui a été dressée à la rude école de Ike Turner.
      Pour en revenir à ce très bon documentaire je ne pense pas que ces superbes choristes avaient la carrure pour passer à l'échelon supérieur à part peut être Merry Clayton. Les Stones de cette époque et les autres savaient s'entourer de musiciens exceptionnels Nicky Hopkins, Bobby Keyes, Leon Russel, Billy Preston etc... qui n'ont pas fait de carrière solo à la hauteur de leur talent.Les choristes faisaient partie du lot.
      Duke

      Supprimer
    4. C'est aussi une explication qui s'ajoute, pas assez d'ego, le talent étant nécessaire mais pas suffisant (mais nécessaire quand même?) En +, comme quoi, coucher n'est pas succès, comme succès n'est pas tromper... hum

      Supprimer
  2. Whôôô putain ! Je viens de voir un troupeau de rappeurs en furie. Il se dirigeaient tout droit vers chez toi. J'ai pas tout bien compris ce qu'ils disaient mais ça ressemblait vaguement à : « Rhâââ, l'enculé (ou empaffé !), on va s'le faire, le gros (ou le bâtard) » !!!
    T'as juste le temps de dropboxer tous tes disques de Claudia Lennear !!!
    J'ai été content de te connaitre !
    Adieu l'ami
    :—D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va y avoir de l'ambiance chez Hantoss, je viens d'apercevoir Burzum qui s'y rendait aussi avec sa boite d'allumettes à la main )))

      Supprimer
    2. Ha ha... Ils vont découvrir la vraie vie violente. Ils vont rien comprendre, vont pas se méfier devant tous ces vieux corses en tricot de corps, des tatoués d'avant les Tatoo shop. Une flamme ça s'éteint à coup de pompe, de fusils à pompe. Ici, on sait recevoir les dames, mais les voyous, va falloir qu'ils apprennent le respect...

      Supprimer
    3. Oh putain, tu cherches là ))))

      Supprimer
    4. .. Par contre je me trompe pour Burzum ça se passe plutôt bien, je le vois en train de discuter avec des bergers... Quand les amoureux de la nature se rencontrent!

      Supprimer
  3. Mince je crois que j'ai effacé ton lien pour le documentaire, tant pis, je me contenterai des albums, c'est déjà pas mal surtout que je ne connais rien...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais te les renvoyer via les messages DropBox, ce serait dommage, car ils donnent du relief à la musique

      Supprimer