Translate

samedi 29 juin 2019

Comme le disait James: Tandis que le Rap rappe, le Hip hoppe (ça passe mieux en Anglais) Part2


Part2?
Remember
"1988, Il est temps d'aller chercher des "noise" Part 1 (au cas où il y aurait une Part 2, possible mais incertain)"

01. James Brown - In The Jungle Groove - Funky Drummer




Genèse:
Je recule, je recule la chronique, pas certains d'en avoir envie. Pas d'envie! Indispensable.
Si c'était écrire un truc pour remplir? Hein! Non, si je dois partager une expérience.

Donc... Je commence à faire un peu de recherche, dans le livre FUNK je cherche des traces de l'année 1988 avec quelques belles étoiles proposées par Rickey Vincent.
Oui en attendant mieux.


Autre moment..
Le documentaire 2014 sur James Brown, NETFLIX. Par petit bout. Parfois tôt le matin au petit déjeuner.
Va savoir pourquoi, je décide que si Hip Hop, alors je veux associer M. Brown d'une manière ou d'une autre.
Ça tombe bien, 1988, la sortie d'une compilation de M. James justement.

01. James Brown - In The Jungle Groove - It's A New Day
02. James Brown - In The Jungle Groove - Give It Up Or Turn It Loose (Remix)




Comment dire.
Le documentaire.
Même si tout les titres sont coupés, je vous jure - OK comme un mec qui découvre la Lune - que sa présence sur scène, les débuts, que je ne visualisais pas, m'ont littéralement frissonné.
exalté, emporté.
Je viens de finir le docu ce matin, complètement hypnotisé sur le générique de fin.
Surtout que la veille à coup de bière et de spritz pour terminer vers 2h, je pensais passer mon samedi à mourir tranquille et ressusciter le dimanche.

Mais le James m'a littéralement remis sur pied. Et qui vient lui rendre hommage pour clôturer?



Et ce qui a tout changé, c'est que le James m'a montré - oui, à moi, perso - comment écouter Le Hip et le Hop. Avec le corps, et tandis que je tente d'imiter les mouvements du maître - même assis ça marche - je peux enfin être dedans!!

01. Public Enemy - It Takes A Nation Of Millions To Hold Us Back - Black Steel In The Hour Of Chaos
02. Public Enemy - It Takes A Nation Of Millions To Hold Us Back - Rebel Without A Pause
03. Public Enemy - It Takes A Nation Of Millions To Hold Us Back - Prophets Of Rage




Message politique, rupture d'attitude, jalon musical et naissance d'une nouvelle impulsion qui doit taper sur le rock.
OK
Mais, James c'est celui qui envoûte de son chant sur des notes qui se répètent à l'envie. Il a montré la voie voix.
Alors tandis que "Black Steel" résonne sur mes enceintes, je James à fond, en me tapant sur les cuisses (mon ajout à la chorégraphie)

1988, c'est tout ça donc que j'ai loupé.
Pourtant l'ombre de James avait déjà envahit ma vinylothèque, mais moi, on m'a rien dit.
Donc je ne risquais pas de savoir, la cour de récré, les discuss autour d'une bière au comptoir tandis que flipper flippe... C'était loin.

Sinon....


... Je me serai attardé sur cet autre album.

01. Boogie Down Productions - By All Means Necessary - Jimmy
02. Boogie Down Productions - By All Means Necessary - My Philosophy
03. Boogie Down Productions - By All Means Necessary - Stop The Violence
04. Boogie Down Productions - By All Means Necessary - Ya Slippin'




Sous vos yeux, c'est pas rien, une révélation.
Mos Def m'avait conquis, beaucoup de soul dans son "Black On Both Sides"
Le RANX avait déjà planté quelques graines, 2015 et son "Man Plans God Laughs" de Public qui m'avait déjà bien scotché.

Il y a quatre ans, c'était déjà ici <== Clic Clic

Pour parfaire la conviction, il me manquait le James, qui apprend à ne pas écouter qu'avec les oreilles.
Vous savez quand le James, soudain prend une pose de quelques nano secondes pour ensuite se reprendre, à ce moment la rythmique doit répondre.
Si elle suit pas! Hop! Pénalité. C'est qui le boss?

Le Rap propose ces moments, tout le temps.
Il a piqué au funk, certes, mais il mis en écrin cette méthode, alors quand vous écoutez, n'oubliez pas de bouger... les jambes, les bras, les coudes... le bassin ouille aille ...  et les oreilles pour les plus doués!!

Je m'emporte, je m'emporte .. je ne résiste pas, j'enchaîne gang, qui sait quand j'y reviendrais?


Enfin, des sample que je reconnais... Ha ha.
Ensuite je ne peux que radoter.
Funk, Hip Hop, Rock. ...

Pourquoi je pense Fat Boy Slim? Hein?

Des volées de mélodies volées collées sur du rythme, surtout du rythme, jusque dans le vocal récité . THE GROOVE.

01. EPMD - Strictly Business - Strictly Business
02. EPMD - Strictly Business - I'm Housin'
03. EPMD - Strictly Business - Let The Funk Flow
04. EPMD - Strictly Business - You Gots To Chill





Encore un? Le dernier pour la roots


01. The D.O.C. - No One Can Do It Better - Comm. Blues
02. The D.O.C. - No One Can Do It Better - Beautiful But Deadly
03. The D.O.C. - No One Can Do It Better - No One Can Do It Better
04. The D.O.C. - No One Can Do It Better - Comm. 2






Bon, fini de se balancer, dire OUI constamment avec toute la tête et le corps... J'ai mal au cou...

Ranx raconte souvent le rendez vous manqué avec le rock.
Me souviens aussi de notre façon de cataloguer Pop, Rock et Soul, Funk comme si c'était étanche.

1988? j'étais trop vieux pour adhérer. Mais je me serais bien vu alterner avec quelques bons James Brown

01. James Brown - The Singles, Vol. 8 72-73 (Disc 1) - Hot Pants Road



1988? On ferme?

PS: Tous ces albums sont de 1988? Disons que j'ai à chaque fois une source qui propose 1988. Alors les autres, je les ignore!!

6 commentaires:

  1. Tu vas voir comme ça tombe bien, en 1988 James Brown, juste avant de retourner à l'ombre, a sorti I'm Real, un album fantastique enregistré avec Full Force un crew de Hip Hop (de seconde zone le crew, mais ils se sont sublimés sur ce coup là). Dès le premier couplet, le vieux passe au peloton d’exécution tous les pique-assiettes. Tout ça en reprenant ses fondamentaux à la sauce scratchs, samples et beatbox. Ça cogne sec.
    Ha, EPMD c'est une tuerie, le crew le plus funky que le Rap a jamais engendré. Des basses énormes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hors Public Enemy, j'ai eu plutôt un penchant facilité pour THE DOC davantage carrefour. J'ai compris que les sample maintenant sont trop chers. Je me marrais à celui de Deep Purple des "Boogie Down"... Pas toujours heureux.
      Faut reconnaître que le "groove" dur est pas facile pour les amoureux de la mélodie et des voix comme moi. Même mes souvenirs de rock dur finalement étaient mélodiques quand même: Jam, Who, Clash etc... pas évident quand tu n'es plus un rebelle ;-)

      Supprimer
    2. L'argument du manque de mélodie serait acceptable si il ne se trouvait pas dans les commentaires d'un papier sur James Brown !!!! Allons, le Hip Hop comme James Brown font le travail à un autre niveau. Les voix sont utilisées sur le rythme pour inciter à la transe, au dépassement de soi et nous faire tenir jusqu'à ce putain de pont )))

      Supprimer
    3. Oui oui, ceci dit mélodie tel que je la définie trouve une very petite place même chez JB. Pas pour ça qu'il accroche. Je peux chanter sous ma douche "It's A Man's World" et même parfois en pleine crise d'illusionisme "Sex Machine", mais ce que j'ai en tête ce sont les frappes, les intro coup de poing, intro qui s'éternisent pour notre plus grand plaisir de transpirer.

      Supprimer
  2. Ça y est Devant se met au hip hop, et old school en plus de ça...
    Je ne connais que Public Enemy dans tout ça mais j'ai bien envie de découvrir les autres...😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola, hola, j'ai un peu gonflé mon enthousiasme pour pas avoir d'ennuis. Mais c'est vrai qu'il y a eu des étincelles. Il faut pas hésiter à raconter des histoires autour de la musique, moi, ça m'aide.

      Supprimer