Translate

dimanche 24 novembre 2019

Dexter Gordon GO



Même ma bouteille de Madiran n'a pas pu s'empêcher de couler sa larme.

Il était y'a pas bien longtemps une fois:

Un moment de panique j'ai eu quand je décidais de reprendre mon fil Jazz, Dexter j'ai commencé ... Mais rien.
L'ennui?

.......


Soit c'est Dexter? Mais ce n'était pas vraisemblable au vu de mes autres engouements.
Le genre? Me fais penser à Ranx qui après Zappa se demandait quoi écouter, pire si il avait encore envie.
La voilà ma panique... et si soudain, je n'avais plus envie de ce son là?

Il était y'a pas bien longtemps mais un peu après une fois:


Allez Loufia, Allez Lula, Alléluia
Frisson et décollage.

Même si je n'ai pas le coeurage de métaphosphoriser sur le long fleuve Jazz, il y a avec Dexter Gordon de quoi évoquer le long cours tranquille.



Tendresse et suavité.

Pour perdurer le plaisir ainsi retrouvé, je pensais me faire AROUND MIDNIGHT de Tavernier, Dexter enrôlé principal.

Mais au lieu de ce vieux monsieur touchant mais fatigué que je m'en doutais un peu,  je tombe sur ceci, les premières minutes, l'arrivée sur scène, le chapeau, le timbre parlé, le maniérisme...
C'est ceci qui a amplifié ce bonheur moment retrouvé


Ha ouiiiiiiaaaaiiii la la la.


Écoutez juste les secondes d'intro de "Soy Califa" ... J'en frémis.






Ha oui ce fleuve comme image.
Vous savez, j'écoute peu la musique au casque.
Mais en souvenir de mon voyage en Équateur et de nos trois jours au bord de l'Amazone. Bière et transat en bois au bord de l'eau, juste éclairé la nuit par les spots blancs de l'hôtel.

J'y retournerai bien, musique en tête, pour retrouver cette sérénité qui de temps en temps m'obligeait à faire de longues inspirations.
Ce plaisir a besoin de s’oxygéner.




13 commentaires:

  1. C'est beau, c'est chaud, ça pourrait durer des heures (et d'ailleurs...). Après la sortie de Bird, j'ai écouté ce Jazz, m'en suis régalé longtemps. Pas Dexter Gordon en particulier, auquel je ne trouve pas de personnalité particulièrement éclatante maintenant que j'écoute, mais d'autres, au hasard des rencontres. Et j'en suis là où tu craignais d'en être, lassé. Comme avec le Blues, quand l'envie se manifeste, je sors un Howlin' Wolf, mais je ne me fais plus toute la galerie en suivant.
    J'ai le même ressentiment avec le Rock depuis pas mal de temps maintenant, l'éclairage s'est modifié. Des disques que j'adorais ne passent plus le troisième titre, c'est dingue, les ficelles sont trop grosses, l'illusion est irréversiblement abimée.
    Par chance, la musique est un océan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fameuses "grosses ficelles" Tu me fais penser à mon ami qui joue de plusieurs instruments et qui a fait quelques années de conservatoire, du coup son expérience lui a fait aimé l'Opéra bien plus vite que moi, je n'explique pas en détail pourquoi, n'étant pas musicien, mais je devine l'apport de ses formations. De son commentaire aussi sur le jeu de guitare de Jimmy Page, tandis que je "hurlais" mon admiration sur ses solo ("No Quarter" "Achilles Last Stand" "Since I've Been Loving You") qui me semblaient improvisés en concert. Ce commentaire m'expliquait ce qu'était la "boite à outil" de Jimmy Page qui donnait l'illusion d'improviser.
      Je ne sais pas trop quoi penser, où mettre le curseur? Suffisamment de formations, de connaissances, d'expériences pour aimer plus "vite" - sans passer par des écoutes successives avant la révélation - et rester surpris par ce que l'on découvre?

      Supprimer
    2. Je ne suis pas musicien non plus, c'est plus une question de feeling que de technique ou d'astuces dans la boite à outils. Lorsque je dis être lassé, c'est surtout par l'intention qui est donné. Par un son, une ambiance, une volonté. Une attitude. Je veux dire le Rock s'est souvent abstenu de bosser la musique au profit d'une attitude, d'une production, pendant un temps ça marche...et puis ça prend un gros coup derrière la nuque et ça devient insupportable. J'ai besoin d'aventures, d'être dérangé par la musique, pas conforté, faut qu'elle me garde en éveil. Or j'ai la sensation que beaucoup n'ont été que des suiveurs plus ou moins doués pour l'illusion.

      Supprimer
  2. Ah tiens pour la blague et parce qu'on parle d'originalité, écoute le morceau Feels de Calvin Harris avec Pharrell Williams et notre copine Katy Perry puis enchaine sur l'intro de Drowning witch de Zappa...))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, l'évidence, même si pour reprendre ton terme l'intention diffère plutôt vite.

      Supprimer
  3. Je vais plutôt aller me noyer dans un tonneau de gin… Gordon's !!!
    :-\

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beuarck, tu en as des plus goutteux sans faire le snob, SAPHIR Bombay ou Tanqueray, dans tout commerce, ils m'ont réconciliés avec le Gin, fini le martini pour couper!! Du coup j'imagine qu'il y en a encore des plus terribles

      Supprimer
    2. (ha moins, ha moins... ha parce que Gordon ;-) )

      Supprimer
    3. Ha ha bien entendu, mais je n'ai pas résisté à te répondre, si grâce à moi tu te mets à goûter ces Gin, cette chronique n'aura pas été totalement inutile

      Supprimer
  4. Merde.. dsl.. jvais le faire hyper décalé, hors sujet total.. je suis avec les 3 derniers.. une pas très ancienne chronique à toi. Trenet, ouaih, Barbara ouaih... mais..... je suis englué dans Brel.. "Jojo".. etc etc.. ça fait ièche de louper des trucs comme ça.. je connais en plus.. "Orly".. bon, je suis englué je te dis.. juste ce ciel bleu un poil nuageux. Alors oui, je vois juste Kif au dessus.. et du Gin.. c'est ça, un petit Gordon's pour dormir.

    RépondreSupprimer
  5. Sinon, pour revenir à l'actualité de ta chronique, le Madiran me rend zinzin. Et comme je veux pas jouer le psycho-rigide, je tape qqfois aussi dans le Saint-Mont. Alors obligé, le prochain liège qui saute sera accompagné de Dexter. Thx

    RépondreSupprimer
  6. Tu peux répondre en décalé j'ai de quoi suivre les commentaires mêem sur des vieux post... à suivre

    RépondreSupprimer