Translate

lundi 6 avril 2020

PetitPapier 20200406: Van Der Graaf Generator. Vital.



Non, non, rien à voir avec le confinement, mais Wagner et ses Walkyries m'ont absorbé et du coup je ne fais que survoler d'autres musiques ... ou je me repose sur du connu.

Régulièrement j'aime revenir sur ce disque et sur un titre en particulier "Still Life"

Cela pourrait être mon titre Totem, comme si tout ce que j'aimais en culture se construisait autour et pas seulement en musique

Dans ce titre et ce disque vous avez tout Van Der Graaf, y compris ce qui peut rebuter.

Il y a l'explication sonore du pourquoi ce groupe n'a pas été jeté aux oubliettes avec les autres grands groupes de rock progressif: violon inquiétant qui nous tourne autour, rythmique tellurique (Et suicide commerciale)

Il y a toutes les voix de Peter Hammill, un lyrisme noir de feu qui porte de bout en bout ce climat plus proche de Lovecraft que de Lewis Carroll: Fermeté, colère, folie et pour finir un timbre vocal limpide, ligne claire pour asséner son "IN ... STILL ... LIFE"

Je repense à ce que ma mémoire a conservé de l'ALEPH de Borges: La vision d'une cité au proportion inquiétante, sans logique humaine, des escaliers inaccessibles qui débouchent sur des murs lisses sans ouverture.
Et au sol, dans des tranchées remplies d'eau sale, des corps qui rampent, à moitié aveugles.
Ils sont les bâtisseurs immortels de cette cité, une immortalité qui pèse, un infini qui n'a gardé qu'un essentiel qui nous échappe.

Si l'auditeur obtient l'émotion que j'ai connue, si il se laisse submerger, alors c'est certains, lui aussi partira en quête vers toutes les musiques pour collectionner d'autres émotions. Une quête sans fin. Quoique?





6 commentaires:

  1. T'as raison, on ne parle jamais assez de Van Der Graaf Generator.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et ne pas avoir été méprisé par la génération fin 70 n'a pas compensé le manque de succès.

      Supprimer
  2. Ah ben merde alors, à un moment je me suis demandé si j'étais pas chez Charlu.
    Je t'ai retrouvé juste dans la dernière phrase dis-donc...
    J'ai bien fait d'insister, j'ai failli arrêter à ''ce qui peut rebuter''. Quoique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poésie à la Charlu en moins tout de même. Et là, pas question de quoique. Quoique? Ou pas!

      Supprimer
  3. Un morceau unique et intense, merci pour le partage je ne connaissais pas celui là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (si tu es dans le drop?) tout l'album tape comme ça. D'ailleurs des pauses sont recommandées!

      Supprimer