Translate

dimanche 7 juin 2020

Clash: Le cas SANDINISTA!, le sous-estimé, le sur-estimé, le mal-aimé. Non!! Le Mal-Estimé!!!



Je fais suite à nos échanges.

OK, je ne m'attarde pas sur les titres que je garderai sur une compilation, première du genre, le best of d'un album, le best of SANDINISTA!

Vite fait quand même, la consécration pour un artiste, il faut le savoir, personne n'en parle, c'est d'obtenir de ma part les quatre étoiles **** qui nomment et autorisent le titre à paraître sur ma liste des chansons que je peux écouter en pédalant sur mon vélo d'appartement.

Grâce à RANX de nouvelles ont été ajoutés, ainsi SANDINISTA! en vélo ça donne:

The Clash - Sandinista! Cd1 - Hitsville Uk 
The Clash - Sandinista! Cd1 - Look Here 
The Clash - Sandinista! Cd1 - The Magnificent Seven 
The Clash - Sandinista! Cd2 - The Call Up 
The Clash - Sandinista! Cd2 - The Sound Of Sinners 
The Clash - Sandinista! Cd2 - Up In Heaven (Not Only Here) 
The Clash - Sandinista! Cd3 - Lose This Skin 


Maintenant attardons nous sur les titres qui m'ennuient.
Tentons non pas de détailler l'ennui: l'envie de changer de titres, la non écoute absolu, l'envie d'être ailleurs.
Non.
Tentons d'identifier l'ingrédient qui dérésonne en moi.
Car tout ça reste personnel, pas business.

Du premier CD, certain le nomme CD1

The Clash - Sandinista! Cd1 - Ivan Meets Gi Joe 
Un refrain paresseux, vocal et choeur pénible, gadgets sonores repoussoir.

The Clash - Sandinista! Cd1 - Junco Partner 
Ici, parti pris. j'aime des titres Reggae, mais le genre en lui même ne me suffit pas. Ici je n'accroche pas. Je m'ennuie.

The Clash - Sandinista! Cd1 - One More Dub 
Même parti pris. Pire, je crois que je ne connais/apprécie encore aucun titre qualifié DUB

The Clash - Sandinista! Cd1 - The Crooked Beat
Ben oui, pareil.

Du deuxième CD, je dirais bien CD2

The Clash - Sandinista! Cd2 - Corner Soul 
Tiens, tiens, je pourrai éventuellement changer d'avis, faudrait que je l'écoute encore. L'arrangement, voilà l'arrangement me gêne. Me manque du vocabulaire. Un peu marshmallow?

The Clash - Sandinista! Cd2 - The Equaliser 
Le fameux parti pris.

Du Troisième CD, je dirais bien: rien

The Clash - Sandinista! Cd3 - Career Opportunities 
C'est comme le sourire de la Joconde: "OK, ça va cinq minutes!" (Piqué dans une brève de comptoir) en fait même 30 secondes suffisent.

The Clash - Sandinista! Cd3 - Junkie Slip 
Je sais reconnaître mes erreurs, ça me prendra un peu de temps. pas pour le vélo, mais pas poubelle non plus

The Clash - Sandinista! Cd3 - Kingston Advice 
Marshmallow? Mais en plus pesant, engluant. M'énerve comme un mauvais titre de POLICE

The Clash - Sandinista! Cd3 - Living In Frame 
Parti Pris

The Clash - Sandinista! Cd3 - Mensforth Hill 
J'imagine qu'en concert ça doit donner. Naaan je déconne

The Clash - Sandinista! Cd3 - Shepherds Delight 
Peut-être une lumière au bout du tunnel d'ennui? Comme un bon titre des SPECIALS? Pas vélo... Mais un charme est possible

The Clash - Sandinista! Cd3 - Silicone On Sapphire 
Ressemble trop à un morceau qui se cherche. Je trouve. Pas lui

The Clash - Sandinista! Cd3 - The Street Parade 
Pourquoi ces arrangements tout mou? Pour le coup, du gâchis.

The Clash - Sandinista! Cd3 - Version City 
A ce petit jeu je vais finir par résumer par des arrangements qui ramollissent le tout. 

The Clash - Sandinista! Cd3 - Version Pardner
Le Parti Pris


Conclusion
En parlant de parti-pris, je crois que les arrangements ne me conviennent pas.
Déjà pour les vocaux. Ce groupe possède de chouette voix mais dans ce disque ils ont fait un choix que j'ai du mal à commenter. 
Cela semble assourdi? Enregistré dans une pièce à côté?

Pour me convaincre je me suis repassé "Hateful" ...




... voilà je suis convaincu.





32 commentaires:

  1. Je te confirme qu'écouter Clash quand on n'aime pas le reggae, c'est comme bouffer du cassoulet quand on n'aime pas les fayots )))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu court jeune homme ;-). J'aime beaucoup Clash, toute période confondue. Aime je le reggae? Vite fait, je me suis fait la liste de ce que j'écoute volontiers (Burning Spear, Marley, Israel Vibration, Black Uhuru, Linton Kwesi Johnson, Winston Francis (Presque Rock STeady/ska), Max Romeo & The Upsetters, The Congos, Jimmy Cliff, Johnny Nash, John Holt, Tiken Jah Fakoly, Alpha Blondy, Peter Tosh, Groundation, Steel Pulse, Augustus Pablo, Ken Boothe, Dennis Brown, Desmond Dekker & The Aces, Horace Andy, Bunny Wailer, The Abyssinians, The Gladiators, Toots & The Maytals)
      Bon liste exhaustive, tellement facile pour le roi de la tiquette. Mais du coup, donc...
      ... je n'aime pas le reggae de Clash. Pas encore en tout cas.

      Supprimer
    2. Et même, j'aime la cassoulet tous les cassoulets, même celui avec des lentilles :-) J'entends mon pote me dire, c'est peut-être bon, mais c'est pas du cassoulet!!

      Supprimer
    3. Ben voila, on y arrive, le soucis c'est pas le disque, c'est toi qui n'écoute pas le bon groupe. Essaye Stiff little fingers, aimer Clash n'est pas une obligation. Sandinista! est conçu comme un sound system jamaïcain, c'est leur programmation pour la soirée. Mikey Dread a mixé le tout pour que ça soit cohérent (living in a fame, c'est lui accompagné par Clash), il a déliré sur les dubs comme il le faisait durant son émission de radio, Dread at the control. C'est tout un univers. Pour faire court, Sandinsta! c'est l'album du fantasme jamaïcain du groupe vers lequel tendait déjà une partie de London Calling et la plupart des singles qui le précèdent (bankrobber, armagideon time...). Clash avait percuté que le dénominateur commun entre Londres et New York, entre le Hip Hop, le bluebeat, le calypso, le reggae, c'était l'émigration jamaïcaine à travers le monde, d'où l'idée de faire un disque qui soit un carnet de voyage. Une compilation de toutes les musiques qui les accompagnaient sur la route. L'idée est géniale et incroyablement réalisée.
      Évidemment, une partie du public voulait un London Calling 2, du Clash qui refait du rock bien blanc pour sauter en l'air avec un air concerné. Sauf que ce qui fait la spécificité de Clash, c'est justement l'inverse, n'avoir jamais cessé d'avancer, de défricher de nouveaux sons. Après tout, les groupes qui nous resservent la même soupe à chaque disque, c'est pas ça qui manque, libre à chacun de se contenter de ceux là.

      Supprimer
    4. Le pire c'est que le meilleur reggae de The Clash n'est même pas sur un album officiel. Heu, c'est Bankrobber, au fait.

      Et puis, y a des punks qui font tellement mieux le reggae que The Clash. Allez, les deux premiers qui me viennent à l'esprit : The Ruts (Jah War forever !) et Bad Brains (y a du choix).

      En même temps The Ruts, c'est tout ce que les Clash aurait pu être s'il avaient eu plus de talent. Un peu vachard sur ce coup-là mais, The Crack quoi !, s'il y avait une justice tout le monde en parlerait.

      Jah War : https://www.youtube.com/watch?v=4z_7oEG4Gvg

      Supprimer
    5. Au fait...

      Bad Brains - I and I survive
      https://www.youtube.com/watch?v=p6Bu6ohWky8

      Perso, je préfère quand le Clash est pas trop punk, je dirais, et tant pis si on me prend pour un fou, que le Clash c'est surtout un excellent groupe de soul et de pop qui s'ignore...

      Supprimer
    6. Aïe Aïe Aïe ! Bon on est raccord sur quelques trucs (vraiment) essentiels :
      1.le meilleur reggae de Clash c'est Bankrobber (et Guns of Brixton merde !)
      2.Jah War est une bombe atomique que je pourrais écouter tous les jours.
      3. S'il y avait une justice tout le monde parlerait de The Crack.

      Mais The Ruts, c'est tout ce que les Clash aurait pu être s'il avaient eu plus de talent...
      Là j'envoie illico l'ami Keith te péter les rotules !
      Un album et demi c'est un peu maigre comme carrière pour prétendre être meilleurs que Strum et compagnie. Même si j'ai craqué sur The Crack (ah ah) à sa sortie, j'ai foncé dans jenesaisplukel magasin pour l'acheter.

      Supprimer
  2. Ils sont malins ces Clash ils avaient directement sorti la version Deluxe de Sandinista avec toutes les démos outtakes, jazzeries et duberies en tous genre.
    Je viens de dénicher la version originale en monaural, c'est un petit bijou qui tient sur 38 Minutes face A face B édité par un label indépendant:
    Face A
    1 Magnificent seven
    2 Hitsvillle UK
    3 GI joe
    4 The leader
    5 Something about england
    6 Somebody got mudered
    Face B
    1 Police on my back
    2 Washington bullets
    3 Charlie don't surf
    4 Version city
    5 Carrer opportunities

    Ils l'ont intitulé Best of Sandinista ?, c'est déjà un classique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houla la... si RANX passe par là... du sang sur les sillons (en vinyle?)

      Supprimer
    2. Nan, je suis nickel chrome, plus rien ne me touche. Y a même pas The call up sur son truc à la noix. Que peut-on dire à quelqu'un qui préfère un disque amputé de The call up ? Hein ? Ils aiment pas la musique ces gens là. )))

      Supprimer
    3. Trop subversif?
      "It's up to you not to heed the call-up
      I don't want to die!
      It's up to you not to hear the call-up
      I don't want to kill!"

      Supprimer
  3. The call up il est offert en version maxi single de 10 mn pour le disquaire day seulement.
    Tu parle de subversif ! s'ils avaient mis les pieds au Nicaragua ils auraient compris qu'une guerre civile c'est pas du fun avant d'intituler le disque Sandinista (rien à voir avec le reggae pour le coup)

    RépondreSupprimer
  4. Petit rappel, Sandinista prend un ! à la fin : SANDINISTA!
    Moi j'les adore les morceaux que t'aimes pas Dev.
    Et qu'est ce qu'il était beau ce disque, et comment qu'il tenait bien sous le bras : 3 vinyles dans une seule pochette, et quelle pochette !
    L'attente de sa sortie, de l'encre qui coule, sa sortie, de l'encre qui coule, le prix d'achat, la première écoute, les 500 suivantes, la tournée mondiale et ce concert à Bordeaux, et 40 ans plus tard toujours autant d'encre qui coule (et de vinaigre qui pisse ... ha !) non, on a jamais rien vu d'aussi beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois, comme pour les pots de confitures, chaque disque aurait dû avoir sa tiquette. Le troisieme disque j'aurai collé "Goût Umami" Connu pour être délicieux mais moi je n'ai jamais pu le ressentir.
      Conclusion, un de ces quatre(s?), je vais me faire une soupe japonais et écouter le disque 3 en vous oubliant, histoire de ne pas être sous influence.
      Ha oui, pas de C mais un ! OK

      Supprimer
    2. Ah Everett dans mes bras ! Et c'est pas tous les jours que je dis ça. Signé Baster.

      Pareil pour moi. Signé Till

      Supprimer
    3. les larmes me montent devant tant d'émotion.

      Supprimer
  5. Hmmm dans les groupes que tu cites, certains sont passés par le dub (Steel Pulse, Augustus Pablo, Black Uhuru...). Peut être que je peux te conseiller Super Ape de Lee Scratch Perry & The Upsetters en bonne introduction à la dub en partant du reggae "classique" si tu ne connais pas encore et veut retenter (puis après y'a Blackbeard, Scientist....).
    J'ai plutôt l'avis de Ranx sur ce disque pour revenir a ta chronique, superbe mise en perspective de l'héritage de la diaspora jamaïcaine fait avec amour, passion, connaissances, respect et talent. J'ai été familiarisé avec pas mal de ces titres par le Live at Shea Stadium et par l'autre live dont j'ai oublié le nom avec un panneau qui illustre un avion en guise de pochette (c'était mon introduction aux Clash) et peut être que tu préférerais les versions live plus rock de certains de ces morceaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sandinista, je vais un peu changer d'avis, le ranger dans les albums (le 3eme disque hein) qui a un gros quelque chose qui m'échappe.
      Ceci dit j'ai extrait une phrase d'un commentaire d'une admiratrice qui rejoint les louangeurs (c'est bien comme mot, vieillot mais bien)
      "(même s'ils ont dû méchamment abuser su la fumette pour le faire, presque tous les morceaux sonnent un peu avachis)."

      Avachis!!! Il faut comprendre que ce sentiment si il domine... Je vais tenter des versions publiques.
      "Live From Here to Eternity" c'est celui là, quoique là c'est un bus sur le panneau, il y en a un autre? Si c'est celui là, il était un peu bizarre dans son concept... Je ne l'ai aps écouté comme je pensais que je le ferai.

      Supprimer
    2. Je vais peut-être prendre ce prétexte pour un post nostalgique des bon vieux vinyles live, pas bootleg, pas prétexte à compilation. Jusqu'à débattre de leurs utilités quand on y était et quand on a pas pu y être.

      Supprimer
    3. Les deux live de Clash sont décevants pour la même raison ; les titres de Sandinista! et Combat Rock sont captés sans Topper Headon. C'est à dire à un moment où le groupe faisait le job (en première partie des Who, dans des stades), sorte de rouleau compresseur rébarbatif avec pour seul but d'impressionner la masse populaire américaine. Si ils avaient persévéré dans cette voie, ils seraient devenus U2. Les quelques titres enregistrés avec Topper Headon sur From here to eternity sont bons, principalement une version d'Armagideon time avec Mikey Dread et deux titres captés au Bond's en 81 (Guns of Brixton et Train in vain), mais la majorité du répertoire sélectionné provient de la période la plus punk et ne propose donc pas de grandes différences d'intentions avec les versions studio.
      Il vaut mieux choper un bootleg de la tournée japonaise de 82 (la dernière avec Topper) ou du Bond's en 81. Les bootlegs au Japon ont la plupart un son pro, par contre pour ceux du Bond's c'est une autre histoire. C'est d'autant plus dommage que c'est à ce moment là que le groupe a été le plus aventureux sur scène.

      Supprimer
    4. Des commentaires qui me donnent des idées de post, moins pour échanger une écoute mais pour se frotter à nos opinions. U2 est un bon sujet.
      Reste les live de Clash, "Sandinista" bootleg les mots clés que tu donnes seront suffisants pour le retrouver sur SOULSEEK? (tu vois je ne le demande pas, hein? Quoi? Tu las as, ha bon, d'accord)

      Supprimer
    5. Malheur, les bootlegs de Clash dorment sur un disque dur depuis les années emule. Je ne suis pas un grand fan de leurs concerts, ils étaient sans doute superbes à vivre, mais ils sont assez chiants à écouter assis dans son canapé. En gros, ils proposent deux options ; tir de barrage casse bonbons ou tentatives aventureuses de restituer l'inventivité des versions studio qui tournent invariablement à la cacophonie. Comme disait si justement Mick Jones, Clash était un groupe de studio, Big audio dynamite un groupe de scène. Et effectivement, il n'y a pas photo.
      Quant à U2, ne compte pas sur moi pour polémiquer sur le sujet, si il y a un groupe qui ne m'inspire rien, c'est bien celui là.

      Supprimer
    6. Pour Clash tu m'as convaincu, je reste sur ce que j'aime et peut-être un espoir SANDINISTA... U2 trop tard, je m'écoute avec sérieux le dernier. De toute façon il y a longtemps que j'ai des trucs banals à dire sur eux, j'aime défendre des artistes aux succès mondiales. Reste "Killing Bono" que tu as forcément apprécié??

      Supprimer
    7. Que je n'ai pas vu, surtout )))

      Supprimer
    8. à lire ou à voir, l'histoire vrai du leader d'un groupe local Dublin qui démarre en même temps que U2 (qui avant avait un autre nom) le leader de ce groupe sent que son groupe à lui est destiné à devenir important de stars. Bon, ça rame un peu, ça monte un peu mais ça décolle pas.
      Spoil: C'est que Bono au tout tout début est venu voir le leader pour lui demander si son petit frère ne veut pas être second guitariste dans son groupe, il répond sans en informer son frère que NON il ne voudra pas. En effet il réserve à son frère une belle carrière dans son propre groupe. Le temps passe, la suite tu peux l'imaginer... Et pourquoi "Killing Bono"? ça c'est dans l'histoire

      Supprimer
    9. Bono et U2 sont dans l'histoire encore plus absents mais présents que le colonel Kurtz.

      Supprimer
  6. J'aime bien passer après tout le monde, ça me permet d'avoir le dernier mot. Sandinista! c'est assez rapide de le résumer : c'est l'album auquel t'es obligé de mettre 22/20 au bac (de disque).
    En conclusion je dirai que c'est le deuxième meilleur album de tous les temps (passé et futur bien sûr). Le premier étant London Calling naturellement, qui a obtenu la note correcte de 25/20 et les félicitations du jury de moi-même.

    RépondreSupprimer
  7. C'est mon blog donc c'est moi le dernier mot et le dernier mot sera …..

    N’empêche, il y aura ici une première conclusion d’étape, mon sentiment sur cet album, disons sur le troisième 33t (en CD ils en ont fait deux ?) ne peut plus être définitif.
    Si un jour me vient l’envie de découvrir du Reggae autre, dub etc… ou bien si je tombe sur un post, une critique, une émission, une phrase, un parfum (si, si) alors je me souviendrais dans cet état d’esprit de ne me passer que la partie qui pour l’instant… mais au fait Till laisse moi le dernier mot et ça fait bien longtemps que Baxter et toi (attention au dédoublement !!) n’êtes passé.
    ….. Le dernier mot à ma connaissance est Zythum. Et ça n’en est pas de la petite.

    RépondreSupprimer
  8. Va falloir que je l'écoute ce truc .. c'est mon dernier mot

    RépondreSupprimer
  9. Ah mais Till der Eulenspiegel est repassé en douce pour glisser un dernier mot subliminal : Sandinista !

    RépondreSupprimer