Translate

dimanche 21 juin 2020

U2 et le Confinement. Obligation de rester à la maison de U2



J'ai une collègue qui se nomme Toutou, et je lui déjà servi en tentant d'orienter le dialogue ce jeu de mot facile mais trop référencé.
- Tu rentres à ta MAISON de TOUTOU?
- Oui, mais pourquoi tu le dis comme ça
- À cause de l'émission pour enfant LA MAISON DE TOUTOU ... hi hi hi
- Ha bon, je connais pas.

Haaarrgh trop jeune.


Voyons, voyons

LA MAISON DE TOUTOU fini en 1973, ceux qui regardaient avec intérêt cette émission ne devaient pas dépasser les dix ans d'âge.
Le groupe U2 commence début 80.
Donc il y a possibilité de faire un calembour qui soit compris. Voire apprécié. Et même LOL MDR tout ça.

Le hasard faisant bien les choses, je pensais faire un essai, que dis je, une thèse pour comprendre pourquoi je lis souvent du négatif sur ce groupe?

Je profite du confinement pour mettre le masque et enfourcher mon dada: défendre les artistes qui vendent beaucoup de disques et qui ont pu avec de bons placements se mettre à l'abri du besoin et surtout faire ce qu'ils veulent.
Bande de jaloux.

Allez Tornado, go.


Je vais être direct. J'aime U2 moi aussi (pas mal, pas mal)
Quelques disques pour le panthéon hors d'age.
Une des plus belles voix de la musique rock.

Et un savoir-faire qui dure.

Pour me prouver que j'ai raison je décide de renouer avec leurs derniers albums, que j'ai à peine écoutés (non: pas avec peine pfffff) parce que et c'est le paradoxe de ceux qui écoutent beaucoup de musique et qui voient le temps filer: pas de temps pour écouter ce que l'on connait avant même.

Et puis tiens, je prends même le dernier, 2017.
Il semble y avoir consensus pour le qualifier de plus mauvais disque de leur carrière. 

OK, mais relatif à leur carrière et ça fait toute la différence.

Déjà, le premier titre me fait fondre comme ONE. 


J'ai presque envie de lancer une pétition pour que Jean-Louis Murat reprenne cette chanson.
Tout y est fait pour que je sois "tûché"; son timbre bienveillant et cette nappe sonore sur laquelle peut flotter de petits effets vocaux transformés.

Après plus de quarante ans de carrière!
Ne pas aimer bien entendu c'est possible, quand on n'a jamais apprécié ou quand U2 indiffère.

Mais si comme moi on a eu de bons moments grâce à leurs chansons, on ne peut pas ignorer le talent intact pour par exemple les ballades, comme celle ci



Dans ma distribution d'étoiles... **** ça c'est pour pédaler. Il y a des titres que j'avais moins étoilés mis en avant par UNCUT.
Qui a bien fait.

"Summer Of Love" "Red Flag Day" "The Showman"



Me fait penser un peu au Rolling Stones.
C'est vrai il y a des chansons en pilotage automatique, car ils ont un fond, un bon fond d'idées recyclables,


Finalement si le temps pouvait stopper quelques heures, je rattraperai bien mon retard d'écoute. Le rattrapage si il avait lieu serait à partir de ZOOROPA.
Ensuite j'ai continué à claironner partout que je les adulais, presque (important le presque!) et que je leur faisais confiance pour faire de la bonne musique.
J'avais raison!!

Alors, quoi? Qu'est ce qui coince? 
Un truc que j'ignore? Des prises de positions? Des postures? La grosse tête?

En attendant. Encore là. Les membres d'origine. Et la recette est bonne (marrant le double sens, je souligne par fierté)

Bon, voilà un post qui a commencé en déconne totale et qui va finir avec un joli moment d'émotion.





En vieillissant il ressemble un peu à Robin Williams ... si, si, il y a quelque chose


26 commentaires:

  1. "U2 my son" a dit César à Brutus quand ce dernier l'a obligé à écouter Atchoum baby. On connaît la suite de l'histoire : le déclin de l'empire romain, les invasions barbares, l'holocauste nucléaire puis Céline Dion et Zooropa.
    Sic transit gloria mundi...

    Attention, cette dernière phrase contient une allusion mystique à un groupe de rockers catholiques dont je préfère taire le nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : moi je trouve qu'en vieillissant il ressemble de plus en plus a Johnny. Si si il y a quelque chose.

      Supprimer
    2. Au départ je pensais écrire "ha ha, c'que t'es con" et puis en regardant de plus près... Une deuxième carrière pour Bono.

      Supprimer
  2. U2, on va dire que j'ai aimé un peu malgré moi.
    Et puis, j'ai décroché (à tord) avec Achtung baby. Puis redécouverte avec Zooropa et Discotheque et The Passengers, tout ça à cause de la chanson She's a Mystery to me écrite par Bono pour Roy Orbisson. Puis après, plus rien. Plus envie.

    Et il y a 1 an, le spécial R&F (avec et surtout l'aide de UNCUT). En le lisant, je replonge dans les années 2000 du groupe que je n'ai jamais vraiment écouté (à part Songs of the innocence puisqu'on n'avait pas le choix ou presque de faire autrement ^-^, un album vraiment très faible).

    Pour Songs of the experience, je l'ai beaucup écouté en fait. Parce que je n'arrivais à savoir si j'aimais ou si j'aimais pas. Le truc, c'est que la plupart des chansons ont fini par rentrer dans ma tête. Alors, oui, des fois c'est putassier, des fois c'est coldplayein. Mais j'y retrouve les mélodies spontanées des débuts qu'on a envie de chanter. En soi, ce serait presque plus un vrai Songs of the innocence sur ce plan.

    Bref, il n'y aura jamais plus de U2, un groupe qui veut à ce point être le plus gros groupe du monde. Une telle ambition (et une telle foi), ça n'existe plus. ça appartient à un autre monde, celui où on voulait encore y croire.

    Tiens, petite leçon très pertinente que j'ai retenu de UNCUT, un album de U2, ça vaut surtout pour la Face A, la Face B part presque toujours en vrille. Comme si ils voulaient tuer la concurrence d'entrée de jeu, en donnant tout tout de suite quitte à ne pas tenir la distance (et que l'auditeur ne le remarque pas tellement il jubilera des premiers morceaux). ça veut dire que c'est un bon groupe à 33T, parce qu'on n'a pas besoin de se lever pour retourner le disque ^-^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. U2, juste à temps, je les vois naître et comme d'autres (Clash, Costello...) nous - les copains - nous adoptions et admirions des groupes juste parce qu'ils collaient aevc notre temps, pas besoin d'aller chercher les musiciens de nos anciens. Le truc idiot d'appartenance. Pouvoir dire U2, j'étais là dès le début. Aujourd'hui ça me fait sourire mais sans me moquer de moi, je m'aime trop bien.
      Le truc du 33T faut que je vérifie ça. Ça m'étonnerait pas des zigotos.
      Finalement, U2 peut être détesté parce que ils agissent comme des malins?

      Supprimer
  3. Moi j'aime bien un album de Udeux .. et en plus je suis en décalage je pense..puisque j'adore de ouf ZOOROPA.. et puis le disque pas très encensé par les fans et les critique "Pop".. avec le brulot "Discothèque", ou plutôt une tuerie. Tiens, voilà, c'est on morceau préféré de la bande à Bono. Achtung est très bon aussi.. moi mon soucis c'est les débuts.. War et Boy .. beurk ;D
    Et bizarrement je trouve qu'ils vieillissent bien .. innocence et experience ..ça se tient vachement bien. C'est pas racoleur, c'est easy et free, l'impressio qu'ils ne cherchent plus le disque de tubes.
    Pis on dira ce qu'on voudra, The Edge avec sa tète de Zidane tranquille, il gère le son (il en a même inventé un).. comme Keith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens c'est marrant -ou pas- on est quasiment raccord. Les seuls disques de U2 que j'ai pu écouter c'était Boy et War. Mais bon j'étais jeune en ce temps-là.

      Supprimer
    2. ZOOROPA? Je l'avais acheté peu écouté... Je sais pas, plus la foi. PIXIES étaient passés par là?

      Supprimer
  4. Pourquoi tu lis souvent du mal de U2 ?
    Peut-être parce que leur arrogance anti-rock (faut les avoir lus à à l'époque débiner Clash pour plus tard essayer de se rattraper en reprenant les Ramones, c'était encore plus atroce ...) est insupportable, qu'is ont le charisme d'un sac de patates et le melon d'un hectare de terrain à Cavaillon.
    Et l'un qui se prend pour le Messie et l'autre qui se prend pour un Guitar-Hero, cette guitare c'est le prolongement de mon corps, tu 'ois ! ...
    Moi ce que je supporte pas c'est lire du bien de U2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D Tu vois le truc que ça me fait quand j'écoute du Beach Boys. J'ai le dard qui bande.
      Par contre autant un album tranquille j'chu pas contre, autant les zozos j'évite de les regarder et de les entendre parler. Notamment pour ce systématisme humanitaire démago à la con.. arrogance c'est sûr.. mais des bons disques.
      "One" de Clash.. elle est bien quand même ;D
      Un jour dans les EPHAD ils passeront U2 et Fleetwood Mac pour assoupir les moults tremblements.

      Supprimer
    2. S'ils font ça et que les portes de nos chambres communiquent je viendrai piquer ta canne pour leur pèter leur tourne-disque.

      Supprimer
    3. Pauvre Brian Wilson, et à peine un bon docteur pour le défendre. Charlu loupe pas le film "Love & Mercy"
      U2.Trop de bonnes chansons, trop de talents pour que je les débine, ce sont de bons artistes. Le reste, faut voir, cabotinage, réflexion de bistrot (Costello a payé cher ce genre de connerie) des poses hiératiques et même le préchi précha... Je pardonne, je suis comme ça,
      Et puis un mec qui choisi BONO pour m'offrir un calembour pas cher, ça vaut tout les ONE du monde.
      Au fait, je répète "Killing BONO" est vrai et jubilatoire.
      Hein? Non, j'ai pas dit du bien. Hein? Ha bon!

      Supprimer
    4. Ma canne saligo .. viens on va plutôt emmerder les p'tites vieilles à côté, elles ont alzeihmer, c'est open bar :O

      Supprimer
  5. Tiens un autre truc qui me fait tout pardonner: la réaction de Bono quand Pavarotti intervient sur "Miss Sarajevo" quelque part chanté en Italie, oublié où.
    Là, il y a le geste d'un artiste juste en pleine admiration devant un maître chanteur. Un vrai!!
    Ouai, je l'ai retrouvé la vidéo son "lamooooooooooorrrrrrrréééééééé" Putain que c'est bon, je me fais ce titre régulièrement posologie pour se retaper.
    https://www.youtube.com/watch?v=LWXQdw-YvVM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'y ai pensé .. Srajevo.. superbe, l'album "Passengers" on en avait parlé je crois..y'a un bail. Puis y'a Eno aux manettes.

      Eh au fait, pour les grincheux .. faut mâter "It might get loud"..super doc sur 3 guitaristes de génie.. Page, White et The Edge :)))

      Supprimer
    2. White? jack White? Et ton docu, il se trouve où.. mentaire?

      Supprimer
    3. https://www.youtube.com/watch?v=GLwfjHBpFr8 tiens je sais même pas pourquoi je lai en DVD ce truc là.. surement une promo à l'époque ..

      Supprimer
    4. C'est sûr Edge n'est pas au niveau du hero, surtout à côté des deux zozo père et fils..mais bon, il a un son et un touché.

      Supprimer
    5. Je ne vais pas faire le malin, je ne pensais pas Jack White comme une référence, ou bien le documentaire a sélectionné trois relations différentes à la guitare (je l'ai copié pour regarder ça tranquillement) Page te grand Solo et accompagnement, jack White tout en Riff (??) et Edge qui joue pour remplacer la cornemuse?

      Supprimer
    6. exact, c'est ça.. plus facile de faire la cornemuse que les riff :D
      Ceci dit, Jack White, pour l'avoir vu sur scène est un grand guitar hero, référence.. sauf que depuis qq albums il fait le con, il joue à peine, tape dans le genre et l'ambiant (comme Matthieu Chédid).. mais son jeu..tu vas voir.

      Supprimer
    7. ps : vu avec Meg, en rouge et blanc.

      Supprimer
  6. Pourquoi U2 se fait régulièrement tailler ? Parce que les gens détestent le succès, tiens ! Et, pan sur mon bec, je suis un "gens".
    Alors, non, je ne déteste pas U2 mais...
    - jusqu'à Joshua Tree (leur meilleur à mon avis), il n'y a que quelques bonnes chansons par album, la plupart des singles (savent choisir)
    - à partir de Rattle & Hum et de ce que je connais, j'ai zappé après How to Dismantle an Atomic Bomb n'entendant qu'une chanson de temps en temps, par hasard, il y a surtout un groupe qui perd son style, s'essaie d'abord à la réinvention et y réussit pas mal (Achtung Baby, leur deuxième meilleur selon moi) puis par en vrille pour finalement revenir sur ses bases mais sans l'inspiration originelle.
    - Et puis il y a Bono qui peut quand même être super énervant.
    - Et puis il y a The Edge qui est quand même le guitariste le plus surfait de la création
    - Et puis il y a les deux autres qui ont autant de charisme qu'une endive en salade
    - Et puis il y a le temps qui passe et de nouvelles générations qui veulent brûler les idoles du passé, surtout du passé "proche".
    - Et puis il y a l'histoire de l'album en vente forcée avec lequel tous ceux qui avaient des iPhones se sont retrouvés à leur corps souvent défendant
    ...Et puis c'est tout mais ça commence à faire pas mal.

    Pour la petite histoire, la mienne en l'occurrence, adolescent en séjour linguistique, j'avais séjourné dans le quartier d'où U2 venait et croisé des mecs qui avaient été au bahut avec eux et qui, déjà (on est en 85) disaient qu'ils avaient pris un sacré melon...

    Maintenant, Coldplay est le groupe le plus détesté et je suis sûr qu'on va finir par, tous ou presque, dire du bien de U2...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà qu'avec tout ce peu de talent réuni...

      Supprimer
    2. Mouais, si il fallait avoir du talent pour avoir du succès ça se saurait et Hélène Rolles, Britney Spears et Poison n'auraient jamais existé. ;-)

      Supprimer
  7. Quitte à faire des jeux de mots pourris, tu aurais pu évoquer le ♫ TOUTOU U2, TOUTOU U2 ♫ de Gym Tonic !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maître, forcément le niveau au dessus, je ne suis qu'un infâme vermisseau

      Supprimer