Translate

samedi 6 juin 2020

Vite fait alors: Insel Der Unter-Schätzen: Captain Beefheart, The Band, Frank Sinatra



Je me remets à l'Allemand. Oui, ça intéresse peu de monde, je conçois, mais c'est comme ça que ça commence le papier. Le naturel l'emporte sur le spontané. Dans ce contexte cette dernière phrase a du mal à faire sens mais je l'aime bien, piquée dans une émission sur les jeunes en prépa.

Pour cela, des cours web ET un abonnement à ROLLING STONE en Allemand. Non, vous ne découvrez pas que vous connaissez de l'allemand, le titre du journal est en anglais.

Les listes, les putains de liste. Addictif, je craque, je ne résiste pas, surtout quand c'est argumenté. Et le travail laborieux de traduction apporte un avantage: compréhension lente, écoute lente, augmentation des chances d'apprécier.

Cette liste liste (hum) des albums que la liste juge sous-estimés, le tout sur une île. Une variante inattendue: les albums que vous auriez tort de ne pas prendre sur une île ... une île peuplée du coup, pour casser le cliché, avec plein de moyens de la quitter, un tunnel etc..
En gros la liste des albums qu'il faut amener en ... disons dans un village Corse presque perdu dans les montagnes.

Je ne commence pas par le début.

J'étais déjà de bonne humeur pour le Beefheart, je venais de me refaire encore encore et encore le Zappa Fury où sa voix apporte autant que la guitare.



Mais c'est vrai "Unconditionally Guaranteed" ça, je n'avais ni ne connaissais.
Assayas himself "Parfois même mélodieux, mais guère substantiel"
Toute la vacherie en adverbes "Même" & "Guère" (je crois, je suis allé voir la grammaire)

Mais si on avait dit à Michka "Écoute, c'est sous-estimé, si, si, c'est dans la liste"... là, ça change toute l'écoute:


Je marche à fond, comme Lou Reed ou Tom Waits, ils peuvent faire du tout-venant, de la variété, je m'en fous, dès qu'ils posent leur voix, je signe où? Chez Beefheart c'est cabossé fait maison, le tout prend une dimension décalée et attachante.

Je suis content d'aimer

Quelques trucs comme ça qui sonnent plutôt familiers, comme un titre oublié de REM
Ha pour sûr que vous le connaissiez pas comme ça le Cap'


Bon, je ne vais pas le quitter sans le retrouver d'abord un peu


Et ensuite expliquer en quoi Liste & Beefheart m'ont préparé une surprise

Un groupe que je rame à apprécier, si on me dit, tiens ça c'est un album qui a moins plu ... j'étais encore dans le Beefheart et donc..


La banane, dès les premières secondes, je retrouve ce qui m'a toujours rendu heureux chez un Randy Newman.
Ce mélange de nostalgie sans amertume mais saupoudré de regrets, mais le regret de ne pas pouvoir recommencer ce que l'on a fait qu'on referait tout pareil.

C'était gagné, tout coule, aucune difficulté, peut-être même cela explique le moins de succès? Peut-être que je pourrai retourner y voir avant?


(Je vous ai choisi une version plus orchestrée comme ça vous avez des images, en album c'est davantage JazzRootsOrleans)

Voilà un album qui me pousserait bien à faire un calembour tout pourri avec le nom tout pourri aussi faut avouer du groupe.
En français ça donnerait je groupe pour ce groupe.

Mais j'ai vraiment goûté, apprécié, pris mon feet (ça change de take mon pied) sur cet album.
Comme le criait Michel Serrault: "Miracle, miracle, I'm listening!!!"

(1 minute de parlotte ensuite j'ai raison)

Maintenant je peux finir pas le commencement de mon histoire de liste.


Non seulement je ne connaissais pas ce disque, ni ces chansons...
... C'est bien simple, ensuite j'ai été m'enchaîner deux James Bond avec Pierce Brosnan, les moins vu finalement.


Des chansons comme ça, soit on dédaigne le "Easy Mainstream" d'un autre temps, soit on en fait le film de sa vie.
Cela intensifie tous nos gestes.
Voyez, quand j'épluche des carottes pour mon couscous, je - parfois - me fais ce genre de titre, et alors là, mes petits gars, les carottes, le résultat, ça a une de ces gueules.

Là, de suite, quand je tape sur mon clavier, chaque lettre brille. Je me dis, c'est peut-être comme la cocaïne? Pour partager avec moi, il faut lire en même temps que Frank chante. Sinon, ça va paraître débile cette histoire de carottes (Les patates, j'aurai dû parler de patate)

Bon, je fini sur le monsieur avec des reprises que là non plus je ne savais pas.

Et il a raison celui qui a dit que quand Sinatra reprend un titre, il ne le reprend pas, il le prend, le garde et ne le rendra jamais.

Joni Mitchell?


Jimmy Webb?


Sniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

Mais au fait c'est comment qu'on sait qu'un album est sous-estimé? Qui sait et qui c'est qui dit?
Qu'est ce que j'en sais moi.
Les ventes?

Sur la liste, quand j'approche de ma période abondante en disques: je lis

"Television - Adventure " Ha oui, même moi je sous estime
"Bowie - Lodger" Quoiaaaaaa!! Un de ses chef-d'oeuvres!!! Qui sous estime? Viens le dire en face
"Clash - Sandinista" Faut dire que quand même... hum... Ranx t'énerve pas...
"Genesis - Abacab" En Allemagne alors, peut-être?
"Led Zeppelin - Presence" Quand même: Achilles!!!
etc....
Pas à suivre, quoique... savez vous jamais?

23 commentaires:

  1. Quand les allemands font des listes, on sait où ça mène. Débarrasse toi de ça immédiatement, tu vas nous foutre la scoumoune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Scoumoune, la scoumoune... je me demande si il a bien vieilli le film? Bebel Cardinal Constantin... ma jeunesse
      Sinon, la liste, je continue, 1) pour espérer d'autres bonnes surprises. 2) vérifier si c'est bien allemand, j'espère un artiste du coin et 3) trois.

      Supprimer
    2. Il a vieilli comme nous, il a pris de l'épaisseur et perdu du souffle )))

      Supprimer
  2. Pour tenter de répondre à ta question, un disque ne peut être sous-estimé que par soi-même, ce serait donc un disque qui m'est devenu indispensable après de longues années de mépris. Et là, tu veux un titre évidemment, te connaissant, un exemple, une liste avec des étiquettes. Va pour We're only in it for the money de Zappa. Et comme je viens de me réconcilier avec les Red Hot Chili Peppers, ajoute Stadium Arcadium, superbe quadruple album à côté duquel j'étais complétement passé. Je reviendrais si il m'en vient d'autres à l'esprit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les Red Hot, prends tes doigts à deux mains et fais nous le papier, moi, sans ça, quadruple, forcément, pour paraphraser Bond (sans rire, les Brosnan, je ne me souvenais que de GOLDEN... un plaisir de découverte) "écoute un autre jour"
      Le papier. Allemand? Mais pas assez à mon gout, je m'étais abonné, non, je me suis abonné pour découvrir la musique du coin, donc le papier doit se fonder sur comment a été perçu les disques pendant ou après? Même le GENESIS qui s'est très bien vendu se place dans les mal aimé, je le ressens bien, SANDINISTA je me souviens que tu voulais remettre des pendules à ton heure, moi j'ai perdu une compilation qui avait réduit l'album (ha ha honte à moi) Led Zep forcément le début de la fin.... non, non, c'est une belle liste qui manque il me semble de local, mais c'est ROLLINGsTONE, en fait ça ressemble à pas mal de tes démarches, mais elles sont plus faciles à décrypter... les tiennes

      Supprimer
    2. Ça ressemble surtout à la nouvelle idée à la con pour noircir du papier et pondre du hors série. Depuis 20 ans la presse nous sature avec les sempiternels 100 meilleurs disques de l'univers (qui sont chaque fois les mêmes pour toute la presse mondiale, ce qui en dit long sur leur investissement personnel) alors ils ont trouvé un nouveau créneau et vont dorénavant nous désigner les 100 disques que ces blaireaux ont descendu par incompétence à leur sortie. Attention : Hors série les 100 disques les plus sous-estimés ))))
      Ils ont enfin eu la révélation, le meilleur album des 80 serait Sandinista! Ce qui semble déjà plus logique qu'un disque paru en 1979, remarque. Et tu vas payer pour lire ça ? Mais voyons, ça fait des siècles qu'on fait des blogs pour corriger leurs conneries, la liste des disques que chacun de nous juge sous-estimés on la publie post après post. Ils vont m'apprendre quoi rolling stone quoi sur Sandinsta! ? Je l'aime depuis sa sortie, ce disque, pourquoi je devrais raquer pour lire leur mea culpa ? Je m'en fous qu'ils décrètent que les disques de Yoko Ono sont sous-estimés, ça m'a jamais empêché d'en faire mes préférés et de le dire haut et fort.

      Supprimer
    3. Je sais que tu détestes. Ici, ce n'est pas un hors série mais quelques pages dans le numéro du mois consacré au ... Rollingstones... Cela ce serait annoncé comme HS je l'aurais acheté. Je ne partage pas ton avis, je pense que la plupart des journalistes aiment la musique autant que nous (j'ai une balance, j'ai pesé) ces listes quand ils prennent la peine d'écrire ont l'avantage d'être de notre temps où il y a tellement de moyen d'écoutes et ne plus être dans un exercice de promotions. C'est le seul vrai souci, la promo casse l'élan et rend le lecteur soupçonneux. Je te range volontiers dans cette catégorie de ceux qui écrivent par passion - ouille pas sur la tête - cette capacité de pousser à l'écoute. La différence c'est que tu n'es pas payé, davantage de liberté, moins de sous ;-)
      Maintenant SANDINISTA... Va m'en falloir encore de l'argumentaire, j'en ai pas eu assez pour changer d'avis qui rejoins celui de Stefan ci dessous - Ouille ouille

      Supprimer
    4. On va prendre le problème à l'envers, à toi de me dire quel sont les 24 titres, arguments à l'appui, que tu vires pour en faire ce fameux album simple. Bon dimanche )))

      Supprimer
    5. ha ha Pourquoi tu en veux 24? Ha oui, pour un album simple. Je propose le à l'envers du à l'envers... je commencerai bien par ceux que je garde ou plutôt que j’écoute volontiers... Surtout que l'on parle d'un de mes achats, époque où on savait encore faire la gueule

      Supprimer
    6. L ejeu ma plait, je fais un post dédié, comme ça ce sera plus marrant d'échanger. Quitte à copier coller les commentaires dans le corps du post... ou bien tu sauras répondre "chez toi" car en + d'ajouter ceux que j'aime je vais éliminer le genre auquel je n'ai pas (encore?) accroché, tu devines?

      Supprimer
    7. Non, trop facile de désigner celles que tu préfères, ça a été fait mille fois, ce que je veux savoir c'est ce que tu reproches à celles que tu élimines.

      Supprimer
    8. Je vais faire comme si j'avais pas eu le temps de lire ta réponse. Et puis "reproche", non en fait... ha zut, j'ai oublier de faire comme si... rdv sur un autre post.

      Supprimer
    9. Et moi je ferai comme si je ne voyais pas ton prochain post. Tu joues la facilité parce que tu n'as aucun argument contre les titres que tu vas éliminer, ce qui réduit l'idée à faire une simple compilation.

      Supprimer
    10. ...et vire ce C de Frank, bordel !!!!))))

      Supprimer
    11. Non, non, fais pas ça, j'ai fait deux efforts et les titres et le C (ha oui, là j'ai honte, un peu)

      Supprimer
    12. En vous lisant j'me suis dit à un moment que j'étais d'accord mais arrivé en bas j'ai oublié avec quoi ...
      Sans doute avec le fait qu'il ne fallait rien attendre de Rolling Stone.

      Supprimer
    13. Si, le mensuel. Le seul que tu peux trouver en Allemand ou en Russe (comme ça que je découvre BI-2) Je compte bien trouvé un groupe qui chante dans une langue que je l'apprends, BLUMFELD?

      Supprimer
  3. Abacab de Genesis, Presence de Led Zeppelin... On dirait que le RS teuton pense qu'un album est sous-estimé s'il n'y a que 2/3 bonne chansons dedans (et c'est le mec qui adooooore LZ et Genesis qui dit ça !)... M'enfin... Sous-estimé... Mouais...

    Alors sous-estimons. Lodger est un peu chiant, je l'ai dit !, c'est pour ça que si peu de gens en parlent. Sandinista est trop plein, c'est pour ça que tant de gens y zappent les 2/3 (ouais, y a un bon album dans Sandinista... Et un correct... Et un anecdotique).

    Et puis The Band.... COMMENT CA TU GALERE SUR THE BAND ? Mais c'est vachement bien THE BAND !!! Bon, faut en zapper quelques uns (Moondog Matinee et Islands), et oublié que le groupe s'est reformé aussi (grossière erreur) mais sinon... Vavavoom !

    Allez, pour conclure je rajoute du vrai sous-estimé :
    - Genesis "And Then They Were Three" (même si Hackett manque)
    - George Harrison "Thirty Three & 1/3" (Osez !)
    - Marvin Gaye "I Want You" (parce qu'il n'y a pas que What's Going On dans la vie)
    - Bob Dylan "Planet Waves" (personne n'en parle !)
    - Donovan "Sutras" (qu'est-ce qu'il devient Donovan d'ailleurs, plus rien depuis 2004 !)

    Et un petit dernier pour la fin pour ceux qui veulent se décrasser les oreilles :
    - Voivod "Dimension Hätross" (où quand un quatuor québecois transforme le thrash metal en art)

    Allez, tcho !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Dylan est dans la liste. Genesis, comme quoi il y a de la subjectivité sympa dans la liste, ABACAB est un disque qui a cartonné, mais les admirateurs de GENESIS dont je fais parti l'ont nettement moins écouté que celui que tu cites qui a su trouver un son magique pas en rupture. ABACAB vise autre chose, mieux vendu mais davantage de déçus, sûrement. Le Marvin? Je prends Et Voivod? Je suis pas encore prêt ;-)
      The BAND fais parti de mes tentatives de plus en plus fructueuses. Comme Tom Petty et d'autres
      J'ai deux devises dans le domaine de ma consommation de (sous) culture :
      1) Si les autres aiment, il n'y a pas de raisons que je n'aime pas.
      2) Ce que j'aime m'intéresse moins

      Supprimer
  4. Les listes je m'en méfie et Rolling Stone encore plus, bien que je les ai consultées et suivies comme la liste des 100 meilleurs albums parue dans BEST n° 54 de 1973 (Je ne regrette pas, il n'y avait que des classiques et même un album du Band sur lequel j'ai galéré aussi). Je suis un fan de Beefheart mais Unconditionally guaranteed ne figure pas dans ma discothèque. Peut-être qu'il est moins bon que les autres tout simplement.
    J'ai bien aimé la discothèque secrète de Philippe Manoeuvre mais c'est plutôt une liste de semi collectors. Quant à SANDINISTA je le placerai plutôt dans la liste des albums surestimés comme SMILE de Brian Wilson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quitte à radoter: une "liste" c'est juste souvent un groupement de titres ou d'albums que le propriétaire de la liste veut mettre en avant. Si c'est motivé et commenté, moi j'aime.
      Même, je dis bien même si ce n'est pas un trésor caché, un album qui a fait de grosses ventes a sûrement des histoires individuelles histoire de toucher un qui ne le connaitrait pas.
      Bon, la cas SANDINISTA... je m'y colle puisque je viens de me le réécouter pour retrouver, du moins préciser mon sentiment/ Hop sur mon vélo, let's go to the Post.

      Supprimer
  5. Super idée (faut que je me remette a l'Allemand et a l'Espagnol aussi) et d'accord avec toi, les listes c'est cool quand on a de quoi lire a côté, ça fait découvrir des trucs. Quand on part de rien on est bien contents d'avoir même la liste pourrie avec Sgt Pepper meilleur album de tous les temps, ça fait quand même écouter des trucs chouettes même quand c'est limité !
    Et puis qud ca donne des articles fourmillants de vie comme celui là, c'est plutôt cool !
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ajoute rien à part que je n'ajoute rien, ce qui marque mon accord totale

      Supprimer