24 Octobre 2024. Lecture d'un article UNCUT sur le prochain album à paraître le 15 novembre 2024.
24 Octobre 2024. Lecture d'un article UNCUT sur le prochain album à paraître le 15 novembre 2024.
Hasard amusant d'enchaîner sur ce papier qui parle de mémoire quand j'ai pu faire le constat de la mienne sur DON CARLO(S)
Donc trois petites histoires.
UN: LOUPÉ Green Day - American Idiot
J'ai dû être sollicité pour les découvrir, sans jamais accrocher. Le son compact sans la moindre pause et de la pop gonflé sans le moindre rock?
Un épisode sur une chaine Youtube, le genre que je place le soir pour m'endormir, "Best Album Of The Years 2000, one Album per Month." un truc dans le genre.
Et soudain, là, sautant de mon lit, me rebloquant le dos, appel à l'abus de profen... ce truc
"Jesus Of Suburbia"
Des bouts de musique qui seuls ne feraient pas une chanson mais groupés donnent un ensemble que j'adore, cela démarre comme du Jam, avec même des "hou hou hou" discret à ne pas confondre avec les Who, quoique. Le cri "I Dont Care" est piqué à Johnny Rotten, j'entends aussi du Mott the Hoople... et encore et encore.
C'est jouissif et cela va rejoindre une compilation que j'ai pu retrouver qui fera l'objet d'un autre papier.
Ensuite ça roule plutôt pas mal sur tout l'album, ici un refrain plutôt sympa, le temps de l'adopter pour ensuite pousser le son. un peu U2?
"Wake Me Up When September Ends"
De bout en bout, chouette, même à l'envers, non je veux dire du titre 13 au 2. Je saute le morceau titre qui me rappelle que je n'aimais pas beaucoup Green Day. Trop tard pour changer d'avis sur "American Idiot" ... Le titre.
DEUX: OUBLIÉ depuis: The Beautiful South
J'ai oublié pratiquement leur existence, jusqu'à tomber sur un titre lors de mes playlist dynamique (IPMIX pour ceusse) "Song For Whoever" un **** tout de même
En revanche et même par contre je me souviens bien de ma première écoute.
Je découvre pratiquement en même temps "All Music.Com" autrement dit "AMG" (y'en a un même des snob qui poussent à "All Music Guide) et le téléchargement sur NAPSTER (? en tout cas le premier "Mieux To Mieux")
A cette époque que je date avec difficultés, disons les années 2000, ma fille a un Mac Intosh, un gros, que nous squattions pour découvrir les joies du téléchargement titre par titre. A cette même époque pas d'ordinateur autre que celui de Jessica.
Sur le site AMG vous recherchez un artiste apprécié et vous surfez sur les artistes "Similar" "Influenced By".
En partant par exemple et par hasard sur "Costello" je tombe sur des familiers "Crowded House" et donc "Beautiful South" dont je connais un peu les antécédents,
The Housemartins "Happy Hour"
Milieu des années 80, j'étais sous le charme de ces chansons britanniques, très pop orientées, un virage pris parfois par Elvis Costello. Tout y est soyeux, lignes claires, un peu BD, chaque titre une case colorée beaucoup de ciel bleu et de joie de vivre. Ne comprenant pas l'anglais et ne faisant aucun effort je passais à côté de texte violemment engagé.
"Don't point your fingers at them and turn to walk away/Don't shoot someone tomorrow that you can shoot today," .. Joyeux quoi!
Donc AMG. Moment idéal, je quitte ma période monomaniaque sur l'Opéra, je découvre les joies de la médiathèque, ainsi que les liens infinis d'AMG, les échantillons de dix secondes d'écoute et NAPSTER pour une qualité douteuse, et un nouveau plaisir, regarder la barre d'avancement, impatient du 100% suivi d'une écoute fébrile. Est ce que cela valait le coup?
Quand la réponse est positive, passage en médiathèques, nombreuses à Paris, pour emprunter les CD.
A la médiathèque ce sera
"Rotterdam"
De AMG
Des harmonies douces avec des conversations de bar décontractées réécrites sous forme de poésie. "Amusez-vous/Et si vous ne pouvez pas vous amuser/Amusez-vous comme quelqu'un d'autre." Les chansons ici transforment la méchanceté et la douleur en joyaux mélodieux. "Tout l'endroit est mariné/Les gens sont des cornichons à coup sûr/Et personne ne sait s'ils ont fait plus ici/Qu'ils ne le feraient dans un bocal." Oui, oui, oui. La prochaine fois que votre partenaire vous fait beaucoup de mal, mettez simplement Blue Is the Colour pendant quelques tours. Ce sera plus apaisant qu'une beuverie en public et vous évitera toute gêne le lendemain.https://www.allmusic.com/album/blue-is-the-colour-mw0000027238
J'ai hésité en KDoDrop, finalement ce sera l'album "Blue" et une compilation qui a cartonné... au Royaume Uni.
Pour conclure sur l'esprit régnant. je lis que Brian Corrigan quitte le groupe indisposé par l'humour grinçant et antiféministe de Paul Heaton.
Pourquoi cette précision? Pour faire anecdote dans l'air du temps? Pour pousser à la traduction des textes dont la musique lisse est trompeuse? Pour copier un bout du dico Assayas?
Oui
TROIS: Connais pas: Souad Massi
Je peux écrire maintenant "Connaissais pas"
Pas de détail, c'est bien le fait divers récent où son nom apparait qui servira de déclencheur. Fait divers qui touche indirectement mon entourage, ce qui a permis ce court dialogue.
Printemps Été 2024 je m'accapare, que dis-je, mieux je m'approprie le DON CARLO(S) de Verdi.
Je le raconte ici ou là. Avec cette sensation de temps plaisirement consacré. Heureux quoi, en me préparant à un autre trajet chez Tchaïkovski
Et puis en cherchant je ne sais quelle référence sur mon blog, je tombe sur une série qui a maintenant dix ans
Juin 2014: Verdi - Donc Carlos (J'ai laissé la faute de frappe)
Aout 2014: Verdi - Don Carlos. La suite est pleine de surprises, mais pour commencer.....
Décembre 2014: Adieu ... Don Carlos
Il y a dix ans, cet opéra je l'ai beaucoup et longtemps écouté. Beaucoup commenté, pas de doute je reconnais ce verbiage.
Vous savez quoi? J'ai complètement oublié. Pas un moment l'écoute récente ne m'a mis la puce à l'oreille. Je pensais retrouver des lignes mélodiques familières à l'oeuvre de Verdi, ce furent probablement des bribes de Don Carlos qui remontaient avec difficulté.
Et quand je croise les souvenirs évoqués sur les chroniques de 2024, ils sont absents en 2014.
Carlos! Celui qui a le DON. Mais il y a un OS. (Aka En veux tu de la basse)
Déclencheur:
Je retrouve nos échanges, d'il y a dix ans, sur l'artiste Mark Mulcahy.
Chez Till, Jimmy, EWG & Charlu
"...après une carrière débutée mid-80's au sein de Miracle Legion..."
...Dans cette pop acoustique, uniquement de jeu, de joie et de grâce, dans un mélange de légèreté et de spleen rarement entendu depuis. ... beau comme du Simon & Garfunkel forcés à grandir dans les années 80. Ceux qui ont lu Nick Hornby connaissent leur chanteur Mark Mulcahy, l'une des jolies marottes de l'auteur anglais.