Hasard amusant d'enchaîner sur ce papier qui parle de mémoire quand j'ai pu faire le constat de la mienne sur DON CARLO(S)
Donc trois petites histoires.
UN: LOUPÉ Green Day - American Idiot
J'ai dû être sollicité pour les découvrir, sans jamais accrocher. Le son compact sans la moindre pause et de la pop gonflé sans le moindre rock?
Un épisode sur une chaine Youtube, le genre que je place le soir pour m'endormir, "Best Album Of The Years 2000, one Album per Month." un truc dans le genre.
Et soudain, là, sautant de mon lit, me rebloquant le dos, appel à l'abus de profen... ce truc
"Jesus Of Suburbia"
Des bouts de musique qui seuls ne feraient pas une chanson mais groupés donnent un ensemble que j'adore, cela démarre comme du Jam, avec même des "hou hou hou" discret à ne pas confondre avec les Who, quoique. Le cri "I Dont Care" est piqué à Johnny Rotten, j'entends aussi du Mott the Hoople... et encore et encore.
C'est jouissif et cela va rejoindre une compilation que j'ai pu retrouver qui fera l'objet d'un autre papier.
Ensuite ça roule plutôt pas mal sur tout l'album, ici un refrain plutôt sympa, le temps de l'adopter pour ensuite pousser le son. un peu U2?
"Wake Me Up When September Ends"
De bout en bout, chouette, même à l'envers, non je veux dire du titre 13 au 2. Je saute le morceau titre qui me rappelle que je n'aimais pas beaucoup Green Day. Trop tard pour changer d'avis sur "American Idiot" ... Le titre.
DEUX: OUBLIÉ depuis: The Beautiful South
J'ai oublié pratiquement leur existence, jusqu'à tomber sur un titre lors de mes playlist dynamique (IPMIX pour ceusse) "Song For Whoever" un **** tout de même
En revanche et même par contre je me souviens bien de ma première écoute.
Je découvre pratiquement en même temps "All Music.Com" autrement dit "AMG" (y'en a un même des snob qui poussent à "All Music Guide) et le téléchargement sur NAPSTER (? en tout cas le premier "Mieux To Mieux")
A cette époque que je date avec difficultés, disons les années 2000, ma fille a un Mac Intosh, un gros, que nous squattions pour découvrir les joies du téléchargement titre par titre. A cette même époque pas d'ordinateur autre que celui de Jessica.
Sur le site AMG vous recherchez un artiste apprécié et vous surfez sur les artistes "Similar" "Influenced By".
En partant par exemple et par hasard sur "Costello" je tombe sur des familiers "Crowded House" et donc "Beautiful South" dont je connais un peu les antécédents,
The Housemartins "Happy Hour"
Milieu des années 80, j'étais sous le charme de ces chansons britanniques, très pop orientées, un virage pris parfois par Elvis Costello. Tout y est soyeux, lignes claires, un peu BD, chaque titre une case colorée beaucoup de ciel bleu et de joie de vivre. Ne comprenant pas l'anglais et ne faisant aucun effort je passais à côté de texte violemment engagé.
"Don't point your fingers at them and turn to walk away/Don't shoot someone tomorrow that you can shoot today," .. Joyeux quoi!
Donc AMG. Moment idéal, je quitte ma période monomaniaque sur l'Opéra, je découvre les joies de la médiathèque, ainsi que les liens infinis d'AMG, les échantillons de dix secondes d'écoute et NAPSTER pour une qualité douteuse, et un nouveau plaisir, regarder la barre d'avancement, impatient du 100% suivi d'une écoute fébrile. Est ce que cela valait le coup?
Quand la réponse est positive, passage en médiathèques, nombreuses à Paris, pour emprunter les CD.
A la médiathèque ce sera
"Rotterdam"
De AMG
Des harmonies douces avec des conversations de bar décontractées réécrites sous forme de poésie. "Amusez-vous/Et si vous ne pouvez pas vous amuser/Amusez-vous comme quelqu'un d'autre." Les chansons ici transforment la méchanceté et la douleur en joyaux mélodieux. "Tout l'endroit est mariné/Les gens sont des cornichons à coup sûr/Et personne ne sait s'ils ont fait plus ici/Qu'ils ne le feraient dans un bocal." Oui, oui, oui. La prochaine fois que votre partenaire vous fait beaucoup de mal, mettez simplement Blue Is the Colour pendant quelques tours. Ce sera plus apaisant qu'une beuverie en public et vous évitera toute gêne le lendemain.https://www.allmusic.com/album/blue-is-the-colour-mw0000027238
J'ai hésité en KDoDrop, finalement ce sera l'album "Blue" et une compilation qui a cartonné... au Royaume Uni.
Pour conclure sur l'esprit régnant. je lis que Brian Corrigan quitte le groupe indisposé par l'humour grinçant et antiféministe de Paul Heaton.
Pourquoi cette précision? Pour faire anecdote dans l'air du temps? Pour pousser à la traduction des textes dont la musique lisse est trompeuse? Pour copier un bout du dico Assayas?
Oui
TROIS: Connais pas: Souad Massi
Je peux écrire maintenant "Connaissais pas"
Pas de détail, c'est bien le fait divers récent où son nom apparait qui servira de déclencheur. Fait divers qui touche indirectement mon entourage, ce qui a permis ce court dialogue.
Green Day : j'ai du mal avec les carrés sans fissures, sans étrangeté, sans délire ... je dois avoir deux ou trois morceaux perdus dans les 152 jours 14 heures Trente sept minutes et vingt trois secondes de la bibliothèque musicale de mon Mac ...
RépondreSupprimerThe Beautiful South : J'ai un peu de mal avec la pop molle, à la limite du country sirupeux qui me dégouline entre les oreilles ; me fait penser à du Texas sans le talent.
The Housemartins : un achat compulsif de l'époque de ma grande curiosité sans savoir ce que c'était, au moins c'est plus joyeux (surtout quand on sait qu'ils venaient de Hull !!) ; et cela compensait la tristesse des Smiths. ... Plus vraiment dans mes écoutes, mais je ne renie pas et ne zappe pas quand l'aléatoire me l'envoie.
Ah, Souad, oui je suis assez intime avec sa musique depuis 2001 pour juste donner son prénom. L'écoute du morceau Raoui me file toujours le frisson (une sorte de de Joan Baez bluesy sans les trémolos). Sidérante de charisme en public. J'adore surtout ses débuts jusqu' à O Houria, mais connait moins bien les derniers. Je m'en droppe donc de suite et disant un grand merci
"Carrés sans Fissures" j'aime bien l'image, avec de l'épaisseur, un cube? Beautiful South, à la limite du country sirupeux? je n'y aurai pas pensé. J'imagine que les textes expliquent une partie du succès, j'avoue qu'en terme de mélodies, même si je suis plus facilement séduit que tu ne l'es, je pense davantage creuser des 10CC ou XTC, davantage d'angles, de décrochages... Reste Souad, les critique que j'ai lues et qui semblent connaitre son répertoire parle d'ouverture vers d'autres styles, peut-être de quoi te décevoir si trop éloigné de ce que tu connais. Sa participation avec Paul Weller n'est pas inoubliable. Par Contre "Hurt" au moins ceui là!!
SupprimerPS : Dev, pour info, je partage au quotidien (sauf vacances ou oubli ), depuis janvier 2024, ma cdthèque française (au sens large du terme) en encodage 320 sur https://twilightzone-rideyourpony.blogspot.com/ dans la rubrique "and now for something completely different !". L'avantage c'est que les liens pixeldrain restent actifs ! Je fais sauf au tout début dans l'ordre alphabétique ... et suis à la lettre M. M 83 ce jour... Peut être certains peuvent t'interesser.
RépondreSupprimerJe me suis abonné... déjà pour les laïus, avec tout ce que l'on PEUT écouter, il faut trouver des indices pour ce que l'on VEUT écouter. Je vote pour l'enthousiasme même si peu sincère, tant pis
Supprimer"and now for something completely different"... J'ai juste regardé vite fait sans bien comprendre... laisse moi un peu de temps. Pourquoi "française?" Exemple "Jon & the Nightriders" Français?
SupprimerLa video proposée par TZ n'a rien à voir avec le contenu de "and now ..." qui est juste une chat box où je dépose mes propositions"françaises", comme d'autres de la world music, du reggae, du blues, du jazz ... tout ce que l'on veux du moment que l'on respecte les règles de TZ (pas de cd récent). On peux également avoir parfois des réponses à des demandes d'albums, même si pour certains l'encodage à la truelle ne semble pas un problème.
RépondreSupprimerQuand au site TZ lui même, je prends très peu de choses car c'est surtout du rockabilly, garage, surf, R&B ... et pas toujours en bon encodage ; comme par exemple les Alex Chilton récemment proposés. La chat box quotidienne est à mon sens plus intéressante, et plus ludique que celle de Exystence.net qui n'est pas faite pour les presbytes de mon genre...
Eh, y'a 35 ans aujourd'hui sortait "Welcome to" Depuis cet album je les adore. Surtout dans un angle de romantisme anglais, de voix. J'ai suivi jusqu'à "Gaze" et j'ai lâché. Vais reprendre le truc.
RépondreSupprimerPas été fidèle, juste un période flash, sans tenir compte de l'esprit des textes volontairement à l'opposé du style musical, j'imagine que cela a plu à l'auditeur anglo? J'ai l'impression que Gaze c'est un peu le début de la fin? Ou la fin?
SupprimerHello
RépondreSupprimerContente de voir que tu continues. Moi, je crois que vais arrêter. Francis ne sait pas encore. Il veut parler de Cindy Lee... mais lui aussi a du mal à se motiver.
Pour ma part, j'ai toujours aimé les Housemartins que je continue d'écouter avec plaisir. Beautiful South, j'avais une K7 où j'avais compiler leurs albums sur une face. Je paratage assez la vision des Inrocks de l'époque, à savoir que leur musique est sur le fil du rasoir entre le trop plein. Parfois sublime, comme the song for whoever et parfois c'est pire que Elton John qui en fais trop... D'ailleurs le leader était très lucide sur le sujet. Je crois qu'ils avaient beaucoup marché en Angleterre.
PS: tu parles d'Uncut. Tu le reçois? Il est en anglais ou en français?
Je ne connais que le UNCUT en anglais que je reçois, je rame un peu mais j'arrive à y prendre du plaisir à la lecture.
SupprimerToujours triste de vois un blog s'éteindre, le soupçon était fort vu le "silence" qui y régnait depuis quelques mois. Vous n'y avez plus trouvé au moins un domaine de satisfaction?
Je conclurai sur ton commentaire: j'aime bien quand Elton en fait trop: Orchestre et chantilly, genre "Tonight" du disque "Blue Moves" par exemple? Hop je me le repasse...