Translate

mercredi 29 octobre 2025

Santtana (TT si si), Andrea Laszlo De Simone & El Hijo De La Cumbia : Une question !

 


Est-ce que l’on perd son âme à laisser les influences modifier, altérer au choix, son héritage musical?

C’est une question sensible qui mérite une réponse franche et délicate, ainsi je réponds sans détour

-          C’était quoi la question ?

De touche je ne botte même pas et je reste sur le banc, bien installé et j’écoute avec attention ces trois artistes.



2014. El Hijo De La Cumbia ne donne pas de réponse mais pose un projet qui aide


« Mêlant rythmes latino-américains, traditions africaines, dancehall reggae, hip-hop, dub envoûtant et sonidero, El Hijo de La Cumbia, musicien, producteur et anthropologue musical, est l'un des pionniers du mouvement Nu-Cumbia du XXIe siècle. Selon ses propres termes, sa mission est de créer une musique qui « unira tous les ghettos du monde ». Trouvé et traduit de https://www.allmusic.com/artist/el-hijo-de-la-cumbia-mn0002139777#biography

Premier abord vous pensez, vous craignez les après-midis au camping et ses soirées dansantes (n’empêche, mes premiers Picon Bière), deuxième ou troisième abord fin des réflexions, il y a comme une volonté de joie qui vous prend d’assaut.

Para Bailar (Alika Y Nueva Alianza Remix)





2012. Lucas Santtana, ce Brésil qui a tant donné au monde, non auX mondeS de la musique populaire peut se permettre de plonger dans le 21eme siècle, un bouillon de culture qui ne connait pas de fin de cuisson. Gouttez moi ces cuivres !


Se Pá Ska. S.p.





2025. Andrea Laszlo De Simone. Je n’oublie pas que l’Italie, peut-être les premiers ? – ont adopté les musiques progressives, celle de VDGG en particulier, comme si leur héritage était aussi une qualité d’écoute de premier ordre. Et cette écriture pop dont je ne me lasse pas, le temps glisse dessus, la recette de l’intemporelle définitif sur tapis de cordes. Ceux qui perpétuent la baroque sunshine pop.



Aspetterò


Est-ce que l’on perd son âme à laisser les influences modifier, altérer au choix, son héritage musical?

-          Ben non, voyons.


9 commentaires:

  1. Oh oui pervertis moi avec tes cinquante nuances de musiques !!!
    C'est toujours un plaisir d'explorer, de croire découvrir, et dans ces mondes peu connus de forcer l'écoute, de dépasser ses limites.
    J'ai parfois un peu de mal avec la musique latino, comme avec El Hijo De La Cumbia, mais pas pour cette soul funk latine qui m'embarque de suite. Quel album ce Santtana !.
    Lazlo je connais moins, pour l'instant je reste plongé dans le prog vintage italien que je découvre lentement, comme celui du post d'il y trois jours avec Le Orme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est bien de me le rappeler. Je veux y consacrer un peu de temps comme ton papier sur Coti.
      C'est donc le Brésilien qui emporte l'écoute... J'en suis bien heureux

      Supprimer
  2. Eh je suis sous le charme d'Andrea. C'est un grand objet cet opus. En plus du prog, l'Italie est un grand pays de Post-rock, musique ambiante expe.. Fabio Orsi et le label The Silent Place (Cosi, Becuzzi..) etc etc... et j'entends un peu ça dans "Il bui" et autres interludes (Neon) même si après on passe variété. Chouette voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. a pas fini.. Oui, pour Santtana, énorme artiste de braise. Bizarrement je connais que ses albums juste après le tien.. à partir de 2014, quand il est passé chez la sublime auberge NoFormat!. C'est d'ailleurs grâce à ce label que j'ai découvert Lucas. Sinon le Brésil de la cumbia ..a pas connaitre.

      Supprimer
    2. Je note donc l'intérêt de fréquenter Santtana sur les disques suivants.
      Le Hijo est argentin, à l'époque où mon ami organisait des concerts à Paris il l'avait fait venir et nous avait conquis par sa gentillesse en plus de sa musique. Un disque que j'ai acheté... oui, oui ....

      Supprimer
    3. Ah le con..of course. Hijo..brésilien !!! ..mon pauvre cerveau, moi ui déguste chaque jour la belle langue lusitanienne.

      Supprimer
    4. Dans ton entourage? Je n'ose pas te demander ce que tu penses du dernier.... Astérix (Hi hi juste acheté ça fait des siècles que je n'ai pas ouvert un Gaulois)

      Supprimer
    5. Oui, ça m'énerve quand on prononce mal Azulejos.. y'a pas de rota au Portugal. Mais c'est une étourderie mon Hijo du Brésil. Je savais Santtana brésilien. T'es chiant aussi de faire des billets avec plein de gens.. à nos ages :))) Côté Argentine, j'écoute énormément le dernier BIOLAY, je suis fan, pis c'est tout. Pour Achtérikch, je suis pas très BD.

      Supprimer
    6. Ho oui, le Biolay tourne beaucoup, surtout la partie 2, plus acsoutique, j'adooore "petit chien" "trois amis" et j'en oublie... peut-être un papier, je lis des critiques mais je soupçonne que l'album n'est pas écouté, le bonhomme rejette. Moi j'aime le musicien et sacré musicien...

      Supprimer