dimanche 24 août 2014

Coups de coeur sans la moindre madeleine....




Aujourd'hui, je vais faire court, j'ai une compilation de titres à préparer pour ma Dame et la voiture qui ne demande qu'à rouler sur des musiques cool ou/et joyeuses. Tout genre confondu!

Alors un mot sur ces chansons qui provoquent le petit pincement qui fait monter la tension et donne la banane.
Attention!
Pas la chanson qui rappelle des souvenirs, ça c'est une autre histoire. Non, la chanson qui seule avec ses qualités provoque un sentiment de joie de vivre.

Probablement que les ingrédients diffèrent d'un individu à l'autre, que bien enfoui il y a l'explication personnelle pour comprendre le sentiment qui se dégage de l'écoute. Tellement enfoui qu'aucun événement n'est identifiable pour éclairer.

Alors? Nous avons le choix de se payer des séances, ou de décortiquer les chansons pour y trouver les dénominateurs communs ... ou bien de passer à l'écoute... et profiter.

La première: Madness et "Never Knew Your Name". Madness en 2012 continue à produire, comme avant, de bonnes chansons, avec des arrangements qui font mouche.
Démarrage piano, touchant, et cet accent ... saxo nocturne ... rythmique .... On danse? Et puis, et puis... Les cordes et les cuivres (synthé?)  et me voilà emporté dans le tourbillon

01 Madness - Oui Oui Si Si Ja Ja Da Da - Never Knew Your Name

La Deuxième: Boo Radleys et "Kingsize". Le titre solaire par excellence. Du Beatles qui annonce le lever du soleil en pleine période bonheur. La banane esr à 1:45 du titre, généralement je monte le son. De peu d'en perdre peut-être? Boo Radleys est dans la catégorie de ces groupes que l'on chérit, Que l'on s'interroge sur leur manque de succès extra ultra planétaire avec ce léger paradoxe qui les rangent dans nos secrets bien gardés

02 Boo Radleys - Kingsize - Kingsize

Info: Martin Carr prépare un album Solo que je guette, le plaisir d'entendre son chant ligne clair sur de nouveaux titres;

En écoute ici


Merci au blog LaMusiqueAPapa de l'avoir signalé


Enfin le troisième: Tom Robinson et son "War Baby" Un titre dont j'ai cherché à comprendre, sans succès, le sens des paroles. Plus cryptique que ça.
Pour la musique, cet art d'écrire des titres qui montent lentement les marches de l'émotion. Ici l'effet est plus insidieux. Cette chanson c'est un peu comme un ami qui vous entraîne, Vous prenant le bras et vous obligeant à suivre son rythme.

03 Tom Robinson - The Collection 1977 - '87 - War Baby


Et pour conclure: Haaa Tom Robinson, ce que j'ai pu l'écouter dans les années 70. Un des premiers artistes à chanter et soutenir les communautés Homosexuelles. Son titre: "Glad To Be Gay". Communautés qui lui tourneront le dos quand il avouera sa bisexualité. Va comprendre. Comme un quiproquo dans les intentions. Je ne sais pas si une communauté de Bisexuel a apporté son soutien. D'ailleurs je ne sais pas si il y a une communauté de Bi.

01 Tom Robinson Band - Power In The Darkness - Glad To Be Gay











15 commentaires:

  1. Tu n'as rien trouvé de cool ou de joyeux chez moi ? Vexé je suis ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vexé, ne le sois pas, je t'enverrai la track list (presque terminée) tu comprendras... Et peut y as tu contribué un peu, va savoir....

      Supprimer
    2. J'ai ma chance avec ce que je poste aujourd'hui et demain... Moins avec le Damon Albarn beau mais éminemment cafardeux.

      Supprimer
    3. Les critères étaient ouverts mais pas à la découverte: Ma dame voulait soit des titres qu'elles connaissaient, soit des évidences parce que beaucoup entendu.
      Cela donne en général des "tubes": dans le genre Soul (élargi jusqu'à la disco), Pop (très 60's & 70's) et Chanson.
      Dans le premier jeu, j'ai dû supprimer Metallica (elle aime beaucoup, jusqu'à les voir en concert) Deep Purple, trop agressifs pour une jeune conductrice.
      Je note avoir oublié quelques titres de Blur, Oasis et cette période.
      Mais sa période à elle c'est Madness, Matt Bianco, Kid Creole....

      Supprimer
  2. Yo, je ne connais rien là dedans et je ne pourrais écouter avant demain car ça charge autre chose.
    Sinon, je suis pour les compiles de voitures, j'adore ça. Ce que j'aime par dessus tout, c'est disque que tu connais par coeur et qui tourne en boucle et que tu veux le changer et qu'il y a toujours une mauvaise raison de le garder. Heureusement qu'il y a la mp3 pour rallonger la durée du disque.
    Justement, je compile mes compiles pour le site funkyrocky.com et proposer des compiles spécialisées dans un genre ou de divers horizons. Disponible à l'écoute et en dl, bref, j'en reparlerais en temps voulu.
    Sinon, merci pour tes trucs dropbox, c'est cool même si monterey est un peu longuet sur 4 cd
    tcho

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Je suis surtout content d'apprendre qu'il y a un moyen d'associer des internautes à un dossier, ensuite il n'y a qu'à ajouter des disques sans prévenir

      Supprimer
    2. Justement, en dessous monterey, tu trouveras une chanson pour ta dame.

      Supprimer
    3. promis, j'y retournerai ce soir.... (En rapide coup d'oeil, je n'ai rien vu... Je te tiens au courant)

      Supprimer
    4. T'as bien fais de le dire, je n'avais pas partagé. Je découvre l'engin

      Supprimer
    5. Hop, je l'ajoute dans sa compil, quui est maintenant achevée. Mais cette version est bien meilleur que dans le Greatest Hit III de Queen.
      Merci pour le "Living.." de M. Mercury

      Supprimer
    6. Tu parles, j'ai cherché longtemps cette version originale, on sentait le potentiel derrière ce remix débile. J'ai même acheté le triple greatest de Queen dans cet espoir. Il faut trouver l'album solo de 1985 M Bad Guy.
      Je te dropperai ça bientot. C'est mon tube de l'hiver (hemisphere sud oblige)

      Supprimer
    7. Je n'ai pas été patient je l'ai pris sur SOULSEEK

      Supprimer
  3. Ce qui me chagrine, dans cette affaire, c'est que compile de bagnole rime avec départ, et que je sens bien que tu vas nous quitter au moment où je reviens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de risuqe, ms congés étaient début Juillet. la voiture dans la famille c'est une nouveauté, je n'ai pas le permis et ma Dame l'a obtenu il y a peu. Acheter une voiture d'occasion a été toute une aventure que nous avons vécu comme des gamins. Ayant peu de compétences donc en conduite, ma mission est la musique.
      Bon, ça me va

      Supprimer
    2. J'ajoute: l'idée de la compil vient de mon fils, lui aussi jeune conducteur, qui a expliqué que une compil de titres connus par le chauffeur et agréable est un moyen de détendre non négligeable quand tu commences la conduite.

      Supprimer