dimanche 3 août 2014

Hier et Aujourd'hui: Pépites sous la vase




Runaway de Del Shannon, Vanina quand c'est repris par Dave. Ben quoi ? Vous savez quel est le bonheur des farfouilleurs de musique ? Hé bien c'est quand...

La suite sur mon blog :

C'est quand des années, que dis je, des dizaines d'années plus tard, un maison d'édition vous sort une pépite oubliée ou abandonnée. Vous la prenez en main, vous enlevez la vase, et là sous vous oreilles ébahis : elle est pas belle ma pierre ?

Bien entendu, pour l'artiste c'est no fun.

Prenez Del Shannon. Vous auriez pu l'oublier, mais il y a cette rengaine de « Runnaway » qui traverse le temps. A part ça ?

Pauvre Del.

Oyez, oyez, la triste histoire de la pépite enfouie sous la vase.

1967, Del rencontre un sacré bonhomme qui vous transforme le plomb en or. Oldham. Connaissez pas ? Celui qui a réorchestré quelques titres des Rolling Stones. L'homme des arrangements clavecins, cor Anglais, clochettes et surtout cordes.

Souvenez vous de ça

01 The Andrew Oldham Orchestra - The RS Songbook - Last Time

Alors le monsieur Oldham il dit à Del, faisons une version 67 de ton tube. Et les amis, cette version c'est du grand Spector. C'est la cinquième dimension. Soudain la chansonnette que c'était devient une chanson à génération. Faut que ça cartonne tudieu.

01 Del Shannon - Home And Away - Runaway '67 (2006 Digital Remaster)

Et puisqu'on y est, tiens, faisons un album. Et hop la la, aussitôt dit, aussitôt fait :
Comme ça des titres en écoute (Merci à Jeepeedee qui nous a proposé l'album) et tout ceux qui chérissent leur Nichols découvert, qui vante à ne plus finir les Zombies, qui ne jure que sur ces albums mystérieusement oubliés et pourtant si chefd’œuvrant.

Arrangement, je préfère radoter, niveau Spector avec une pincée de thé, un nuage de bonheur. Un chanteur inspiré et des titres. Il faut bien que les Kinks viennent de quelque part.

Alors, les pépites, les pépètes ? Les petites pépés ? Nada, que dalle. Je lis que EMI décide que 67 c'est heavy rock & roll et puis c'est tout. Pas de sortie d'album, rien. Le plomb, l'or rien à foutre, faut de l'acier chauffé à blanc, alors vos chansons, vous pouvez ramener vos musiciens et débarrassez moi de ces chèvres....

01 Del Shannon - Home And Away - He Cheated (Mono Version) (2006 Digital Remaster)
02 Del Shannon - Home And Away - Life Is But Nothing (2006 Digital Remaster)
03 Del Shannon - Home And Away - It's My Feeling (2006 Digital Remaster)
04 Del Shannon - Home And Away - Silently (2006 Digital Remaster)

Le disque va finalement sortir en 2007. Del lui s'est suicidé en 90. Cause à effet ? Je ne sais pas. Gachis, oui, rattrapé ? Oui. Surtout pour ceux qui savent ou Dropper et Boxer (Je ne peux pas faire plus allusifs sans prendre de graves risques de santé)

Comment ça, cela sonne un peu vieux ? Alors vous, il vous faut la pépite à peine enfouie, le truc improbable qui aurait du mais qui n'a pas pu.

Lawrence Hayward, voilà, tout propre, tout nettoyé.



Que vous dire. Je le guette et même connais depuis longtemps. Gros soutien des journalistes de rock, mérités le soutien. Quelques percées avec son premier groupe FELT. Et puis DENIM pour rire et maintenant GO-KART MOZART.

Mais lui aussi, peut-être, à contre-temps ?
« On the hot dog streets » est de 2012.

J'y entends et vous y entendrez plein de trucs que l'on a aimé, même parfois en mieux, chez lui, veux-je dire.
Je jette les noms en pature : New Order (direct avec Retro-Glancing) Blur, Pulp, Madness, 10cc pour ceusses qui ont suivi leur carrière pop anglaise. Il y a du CARS la dedans, oui, aussi.

01 Go-Kart Mozart - On The Hot Dog Streets - Retro-Glancing
02 Go-Kart Mozart - On The Hot Dog Streets - Synth Wizard

Et les DEVO passéistofuturiste, à moins que les PET SHOP BOYS ?

01 Go-Kart Mozart - On The Hot Dog Streets - The Sun
02 Go-Kart Mozart - On The Hot Dog Streets - Come On You Lot

Bon ce que je fais n'est pas charitable, trop de références tue...,  pour un artiste qui sait si bien vous trousser de chouettes mélodies qui fleurent bon les arrangements 80's, des 80's qui vont revenir j'en suis certains.

Et le Lawrence ne se contente pas de rétrograder, il écoute aussi la brise musicale pop qui atteint ses neurones. Il brasse, mixe, goûte, ajoute un brin de mélodie d'avant, un son de guitare d'après, sel et poivre... Parfait, synthétisé.

01 Go-Kart Mozart - On The Hot Dog Streets - Lawrence Takes Over

…. En 2052, le web aura disparu, ces chroniques ne seront pas perdues. Elles seront transformées en bulles de son et d'image. Elles flotteront dans les airs.
Un jour au bord d'une plage de pierres translucides, un nageur s'étant un peu éloigné tombera sur ma bulle, écoutera... Ça lui dira quelque chose, agaçant, énervant. Ces notes de Piano, lui rappelle... haaaaaaa. Mois je sais. Qu'il se débrouille !!

01 Go-Kart Mozart - On The Hot Dog Streets - West Brom Blues

Deux petits derniers pour la route :

01 Go-Kart Mozart - On The Hot Dog Streets - White Stilettos In The Sand
02 Go-Kart Mozart - On The Hot Dog Streets - I Talk With Robot Voice




14 commentaires:

  1. Je sais que t'as mis du temps à pondre ce sujet mais je ne suis pas trop emballé. Pour Del, je suis encore trop attaché à la Runaway classique, en plus le noeud doit être autour du coup, quand tu tires, j'étouffe. Pour le reste, heu... je suis plutôt d'humeur jazz en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne te fais pas de souci, je comprends pour Del et pour Lawrence, le style, même à palette large, peut déplaire car il y a cet aspect pop synthétique à caractère.
      "le noeud doit être autour du coup"? là tu m'intrigues?

      Supprimer
  2. Et ben dites donc! Le 15 aout est en vacances chez vous

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais dire en avance, mauvais lapsus

    RépondreSupprimer
  4. Ils font de drôles de trucs avec les remasterisations, ça sonne bizarre pour ne pas dire affreux ce qu'ils ont fait à Del Shannon.
    Go-Kart Mozart, faut voir, ça peut être marrant à certaines heures. Brièvement quand même, hein.
    Hugo Spanky

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésite, entre le Zippy ou bien cette façon qu'ils ont eu de forcer les sons de tout les instruments? Mais j'y suis moins sensible que tu ne l'es.. et à la limite, tu crois que cela a été remastérisé, comme le disque n'est jamais sorti... En tout cas à te lire on pourrait penser que le Del a été le premier à écouter le résultat (Humour noir, je regrette, mais ce qui est écrit est écrit!!)

      Supprimer
    2. Que ce soit spécifié sur la pochette ou pas, tout ce qui a été enregistré en analogique est remasterisé vu que tous les pressages sont fait à partir du numérique. Quand ils le précisent c'est pour signaler qu'ils y ont passé un peu de temps pour soigner l'affaire et aussi parce que c'est un argument commercial pour revendre sans cesse de nouvelles versions des mêmes disques (comme les bonus).
      Au début du cd, et c'est la raison pour laquelle beaucoup d'albums avaient un son horrible sur ce format (les Who notamment étaient catastrophiques, tout en aigus métalliques) les maisons de disques ne finançaient même pas une nouvelle équalisation des masters et se contenter de transférer tel quel malgré les différences énormes de rendu entre les deux techniques.
      J'ai pas pigé le coup de Del Shannon qui l'aurait entendu en premier. J'ai écrit quoi ?
      Hugo Spanky

      Supprimer
    3. .... c'est qu'il s'est suicidé en 90... en écoutant le résultat déconnaie-je.

      Supprimer
    4. Ok, c'est le drame d'internet, le second degré passe à la trappe, souvent.
      Elvis faisait une excellente version live de Runaway et Dave l'a aussi enregistré en anglais ! J'adore ce morceau quelque soit la version.
      Hugo

      Supprimer
    5. J'ai d'autres titres davantage fétiche, ceux qui j'emporterai dans la tombe si il y persiste un peu d'activité neuronale, presque celui là mais pas celui là. Cela pourrait faire l'objet d'une chronique: "Can't Take my eyes..." "It' Not unusual"...

      Supprimer
    6. Olala Tom Jones, attention dossier (et article sur Ranx quelque part en fouillant bien) lui j'en suis fada, tellement de classiques à son actif qu'il fout la pâtée à beaucoup de prétendants.
      Hugo Spanky

      Supprimer
    7. Bon encore un de tes articles qui vont me pousser à changer mon programme d'écoute :-) Bien entendu, c'est un compliment, tu l'avais bien deviné (ou vous, c'est un collectif que j'ai encore du mal à maîtriser ne regardant pas les signatures, je vais corriger...)

      Supprimer
  5. Oh Go-Kart Mozart!! Artiste rare...j'aimais beaucoup Denim...c'est bien d'en parler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rare et bien compliqué dans sa tête, vite une bio

      Supprimer