Translate

vendredi 9 janvier 2015

C'est dans le rétroviseur que l'on évite de faire de la soupe (Aka Stoner ou Sunshine?)



Via mon teasing, je tenais, comme avec de vieux potes, partager un coup de coeur provoqué par la rubrique "Album Oublié" du numéro de MAGIC de Janvier 2013.

Puis m'est venu deux idées concomitantes.

La première était de se demander ce qui était sorti en 1997 qui soit aux antipodes de la pop savoureuse des Push Kings.
MAGIC lui même proposait des titres:

Apartments - Apart (très sympa, mais pas assez... hum)
Autour de Lucie - Immbile (bien, mais encore trop près)
Ben Folds Five - Whatever.. (encore top Pop)
Nick Cave & The Bad Seeds - The Boatman's Call (mérite un post à lui tout seul)
Echo & The Bunnymen - Evergreen (décidément)
Kid loco - A Grand love Story (beaucoup écouté, celui là, mais on s'en fout)
Spiritualized - Ladies... (grand, mais encore une fois)
Teenage Fanclub - Songs From Northern Britain (Un peu oublié ceux là, mais semble pop, je retente..Ha oui, ce petit côté Byrds, et j'avais perdu de vue leur Bandwagonesque)

Bon, j'aime bien les MAGIC, mais ici ils ne me seront d'aucun secours. 1997, il me faut taper dans le Hard & Heavy 1978 - 2010.

Acrimony, Stoner Rock. Un truc que nous a probablement déjà chroniqué le Zorno ou le Keith, va savoir. Mais moi, à 54 ans, le Stoner Métal ou le Doom, ça casse les biscottes avec du beurre trop dur, alors je me méfie. Mais ici, ça devrait le faire.

D'ailleurs la chronique s'emporte un peu, beaucoup, j'adore:

La musique vibre comme si elles traversait des champs magnétiques à l'épicentre de forces dépassant l'entendement. S'éveillant graduellement avec la puissance d'un volcan en éruption... Le final envoûtant, avec son long crescendo plombé, devrait faire date autour de cette formation scandaleusement oublié....

Un bon titre pas possible: Tumuli Shroomaroom

Alors, suivant les conseils des experts, j'écoute,j'attaque Motherslug (The Mother Of All Slugs)
Et je me surprends à aimer de suite.

Bizarre?

Mais alors? Je suis atteint de l'oreille universelle? J'écoute et peut tout aimer?

Ou bien, finalement, il y a un point commun entre Acrimony et Push Kings. 

La deuxième était de constater que ce que j'ai aimé dans les années 70 et un peu 80, sans oublier d'explorer ce que le rétroviseur musicale pouvait me renvoyer, contenaient les ingrédients que devaient exploiter nos petits jeunots de 1997.

Pour les Push Kings, c'est une évidence. Beatles face McCartney, Wings, Squeeze et même Badfinger que j'ai redécouvert - découvert en fait - il y a peu, fait que pas de difficultés pour tomber sous le charme.

Acrimony Ma surprise fut donc d'être étonné de ne pas être désorienté. Dès les premières notes, il y avait comme un climat familier: lourds le climat, c'est vrai, mais une instrumentation qui reste attachée à ce que nous entendions chez Hawkwind, quelques touches des autres US (Doors, Jefferson.. un peu j'ai dit, pas d'affolement) une guitare Wha Wha, un chant supportable etc...

Bon, ben quoi, je ne vais pas me retrouver à démontrer que pratiquement tout a été fait dans la pop et le rock, que cela s'achève en 80.
Et que pour les amateurs de révolution, faut aller voir ailleurs. Electro? Rap? Musiques de Jeux Vidéo? Si j'y suis?

Allez un petit coup de fantasme. Imaginons la scène partagée. Comment pensez vous la meilleur setlist?

Le coup de poing dans la tronche avant la caresse de douceur? Genre:

01 Acrimony - Tumuli Shroomaroom - Motherslug (The Mother Of All Slugs)


01 The Push Kings - Push Kings - Nine Straight Lines


Oui, je partage votre avis sur les dernières minutes de Motherslug


Bon, fini de faire l'idiot. J'ai effectivement, comme avec de bons vieux potes, deux disques à vous faire découvrir.
deux albums de groupes vite disparus.
Dans des genres tellement opposés que l'on pourrait me soupçonner de ratisser grand écart, mais quand on aime transmettre.

Récapitulons

Du Stoner Metal - la tiquette au moins n'existait pas en 77 - un triptyque de suite séduisant



01 Acrimony - Tumuli Shroomaroom - Motherslug (The Mother Of All Slugs)


02 Acrimony - Tumuli Shroomaroom - Heavy feather


03 Acrimony - Tumuli Shroomaroom - Firedance



Ou bien une pop bien solaire?





01 The Push Kings - Push Kings - Nine Straight Lines



02 The Push Kings - Push Kings - Pop Phenomenon



03 The Push Kings - Push Kings - Florida



04 The Push Kings - Push Kings - Stay With Her



05 The Push Kings - Push Kings - Love In My Heart (BADFINGER que je vous dit!!!)



06 The Push Kings - Push Kings - Jenny G


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire