lundi 17 avril 2017

Jellyfish ... MAGIC ... quement QUEEN


J'ai des talents, mais pour les accroches il me faudrait quelques progrès. Comment mettre Jellyfish - le sujet - MAGIC le journal et Queen dans un même titre?

J'avais bien quand Jellyfish couine Ma' gicle.. Cela évoque vaguement l'excitation à l'écoute de leur musique ...
... mais cela ne voulait surtout rien dire, et dire justement j'ai.

D'abord, Jellyfish c'est un souvenir inattendu



1999 ou 2000, va savoir, je découvre pratiquement en même temps, Internet, Napster et AMG (all music.com)

Internet à la maison, c'est ma fille qui nous l'a introduit sur son MacIntosh, avec je ne sais plus quel fournisseur (AOL?)

A récemment fréquenter les médiathèques, ressortir mes vinyles, je retrouve le chemin de la pop et du rock, abandonnant ma frénésie opératique. Au grand soulagement de mon entourage (Soulagement de courte durée, l'éclectisme étant une qualité pénible pour les auditeurs passifs)

Un ami me conseille la "bible" AMG qui proposait en partant d'un artiste apprécié d'en découvrir d'autres similaires, parait-il.

Le truc du genre, si tu aimes ça tu devrais écouter ça aussi, qui deviendra rapidement si tu aimes ça tu devrais télécharger ça... pour ce qu'il s'agit de l'écoute, rien n'a changé, il faut du temps.

Profitant des absences scolaires de ma petite, je squatte sa chambre, après autorisation obtenue.

Alors par jeu, je vais sur le site et tape QUEEN. Pourquoi? va savoir, comme ça, un truc facile pour mettre à l'épreuve ce principe d'association. Donc en cliquant sur les liens super hyper je fini par atterrir sur Jellyfish

http://www.allmusic.com/artist/queen-mn0000858827/related

(remarque, presque 20 plus tard la relation Jellyfish a disparu, condamnés les damnés les oubliés)

http://www.allmusic.com/artist/jellyfish-mn0000319021/discography

Et j'écoute les extraits et ...

Jellyfish - Bellybutton [deluxe Edition] Cd1 - 001 . The Man I Used To Be




Jellyfish - Bellybutton [deluxe Edition] Cd1 - 002 . That Is Why




Jellyfish - Bellybutton [deluxe Edition] Cd1 - 003 . The King Is Half-Undressed


... et comme Jellyfish était inconnu en médiathèque... vint napster et cette possibilité, nouvelle, de s'abîmer les yeux à regarder la barre d'avancement...

J'ai passé un chouette moment à les écouter (époque où je devais creuser d'autres artistes pop aussi, plein de promesses de trésors cachés; 10CC, Procol Harum etc... AMG a failli m'a tuer)

Et puis la comparaison avec Queen était plutôt bien vue (et due pas mal au hasard des relations d'index en fait) un mélange savant de Beatles, de Beach Boys et d'énergie Rock, pour finalement parler de Power Pop, le mot rock pouvant attirer par erreur des amoureux des Stooges ou de Cochran et là bien entendu cela ne pouvait que frustrer.
Donc Power Pop, est une bonne tiquette

Voilà, merci Internet, AMG et Napster. Comme le dirait Alain Decaux, à l'époque je ne pouvais pas savoir qu'aller commencer un autre ère ...

Aujourd'hui, 2017



Je me recolle à ma traditionnelle lecture de MAGIC avec ce retard de deux ans que j'apprécie surtout pour la disponibilité des albums en médiathèque. Il faut savoir que la génération des amateurs de  jeux vidéo n'a pas la même notion du passé, et deux ans .. c'est vieux...

Et donc, me voici à goûter un article "nostalgique" car rééditions ... il attire mon attention sur le plantage de Jellyfish, l'autre album de trop plein.

Démarche artistique ambitieuse, prétentieuse, avec des moyens d'atteindre l'objectif de faire leur PET SOUNDS, leur QUEEN+, pour cette faculté de mélanger les genres.
Ces presque tubes, presque pour cette façon de sauter d'un thème à l'autre. Le genre de musique où l'on devine l'échec pour ce qu'il impose d'écoutes, de références passéistes ... et l'album "Spilt Milk" en est bourré de ces presque tubes.
Le bonheur pour nous ogres musicaux... à condition d'aimer le trop plein.

ici Beach Boys Puis Queen

Jellyfish - Spilt Milk [deluxe Edition] Cd1 - 001 . Hush




Jellyfish - Spilt Milk [deluxe Edition] Cd1 - 002 . Joining A Fan Club




Ici les Kinks (Non, ce n'est pas Sardou) et ELO et ...

Jellyfish - Spilt Milk [deluxe Edition] Cd1 - 001 . Sebrina, Paste And Plato




Et là ELO ou Supertramp (Piano et castagnettes)

Jellyfish - Spilt Milk [deluxe Edition] Cd1 - 001 . New Mistake




Voilà, l'article explique qu'ils ont eu accès à tout ce qu'ils souhaitaient pour composer et interpréter. Des enfants dans un magasin de jouets.
Alors au lieu de penser tubes et succès, c'est le plaisir de tout y faire puis de tirer sa révérence.
C'est ce que j'imagine.

Todd Rundgren? Oui, peut-être pour ce qu'ils ont compris de la Pop, mais en 1993 ça intéressait qui? 

Jellyfish - Spilt Milk [deluxe Edition] Cd1 - 001 . Bye Bye Bye





Jellyfish - Spilt Milk [deluxe Edition] Cd1 - 001 . Glutton Of Sympathy




Jellyfish - Spilt Milk [deluxe Edition] Cd1 - 001 . Russian Hill





Jellyfish - Spilt Milk [deluxe Edition] Cd1 - 002 . Brighter Day





P.S;
Jason Falkner? Vous connaissez? D'abord bassiste chez Jellyfish, mais second rôle. Dommage car il aurait pu leur expliquer comment avec une bonne idée on fait un morceau pop addictif.

Jason Falkner - Can You Still Feel - 001 . Author Unknown




Jason Falkner - Can You Still Feel - 001 . Revelation



12 commentaires:

  1. Ha !
    Tu te souviens d'un des jeux Jimmysiens, Le Juke-Box Mental ? A la question ''le morceau que tu aurais aimé reprendre'' j'avais répondu ''Author Unknown''. Ce morceau j'en suis dingue ... Mais, on est entre nous hein, personne ne nous lit ? Confidence : je suis le loustic depuis un bon moment (peut-être pas depuis Napster mais si ça se trouve depuis Audiogalaxy !) j'adore ce qu'il fait mais j'ai jamais accroché aux Méduses ... c'est grave docteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... en parlant de suivre, les méduses et Falkner se seraient retrouvés sur un "TV Eyes"... pas encore écouté, c'est en surfant sur AMG que je suis tombé dessus... Et ich bin nicht Doktor

      Supprimer
  2. Eh putain les mecs, on doit pas être 36 en France à connaitre/aimer Jellyfish !!! Et vous êtes là ! Je les ai découverts par hasard grace à un double EP, "the Ghost at Number One" sur lequel il y avait ce titre (qui n'est même pas sur les 2 CDs officiels) "Ignorance is Bliss"; vous le connaissez ? C'est le titre Power Pop ultime, j'en suis tombé raide dingue, je ne passais que ça pendant 2 mois. J'ai donc acheté les 2 CDs oficiels - un peu déçu je fus... J'ai découvert/téléchargé le coffret Fan Club et puis la bombe : l'album solo de Roger Manning !! le premier ? je crois qu'il en a fait un autre... 7 ou 8 titres extraordinaires EXTRAORDINAIRES ! Toute la famille aimait ça quand je le passais dans la voiture (bon test, ça !). ça fait une dizaine d'années... et je me le repasse de temps en temps, l'effet est le même... Putain les mecs, Jellyfish !!!

    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... tu m'intrigues avec ces albums solo... je vais fouiller sur Soul seek

      Supprimer
    2. J'ajoute que j'ai les rééditions des albums et les bonus sont mieux que bien, avec une adresse mail à lusdevant at yahoo point fr je t'ajoute à la dropbox et tu les aures en 320k...si àa te dit

      Supprimer
    3. je reviens pour "Ignorance Is Bliss [demo]" qui est dans la version deluxe, mais peut-être pas "ta" version de l'EP... je vais devoir chercher. On penserait à une musique de Danny Elfman (Tim Burton comme The Nightmare...)

      Supprimer
    4. Hello,

      Je viens de rechercher, la version EP est la même que celle du coffret 4 CD "Fan Club". Tu parles de la version deluxe d'un de leurs 2 albums ?

      Alain

      Supprimer
  3. Hey ! C'est une étonnante découverte que je fais la.... Sous des dessous un peu trop scolaires, c'est vrai que ce groupe est régulièrement très bon.
    Merci !

    PS : Le Jason Falkner & R Stevie Moore de cette année est une merveille de pop biscornue à la Andy Partridge, j'en reparlerai

    À+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année? 2017 tu veux dire?

      Supprimer
    2. En fait le disque en question date de 2015 (mon iTunes faisant foi si besoin !) mais il vient de ''ressortir'' estampillé 2017, je sais pas trop pourquoi.
      Mais je confirme, il est très bon.

      Supprimer
    3. Ah tiens ? Merci pour l'info ! Rééditions à plus grande échelle d'un disque sorti à peu d'exemplaires sûrement

      Supprimer