Translate

dimanche 27 août 2017

Dan Fogelberg & No-Man. La question qui tue, quel lien les lie? La réponse achève, lu par Lily!


001. No-Man - Schoolyard Ghosts, Cd1 - Wherever There Is Light






001. Dan Fogelberg - Nether Lands - Sketches







C'est beau, hein? Et puis ça nous prépare à l'introspection propre aux fins d'années... Ou comme le chante notre Sinatra


But now the days are short, I'm in the autumn of the years
And now I think of my life as vintage wine
From fine old kegs
From the brim to the dregs
It poured sweet and clear
It was a very good year

Mais revenons à la question de culture musicale: quel lien alors que 30 ans séparent ces deux disques?

Quelques indices

Le "Dan Fogelberg" je le découvre ces temps ci, au hasard des écoutes proposées par IpMix. 
Pour une fois la tiquette est plutôt foireuse.

SOFT ROCK

C'est comme une bouteille trônant sur votre buffet avec la tiquette "Eau De Vie d'Avoine".
Pas faux, mais pas l'essentiel. 

Ici ce sont les arrangements musicaux qui font de cet album un pur joyau. Une voix qui se perche parfois, jusqu'à ce que l'émotion opère.
Alors soudain ce qui justifie la tiquette "soft rock" est proprement détourné, retourné en mélodie luxuriante sans être écrasant, une douceur de vivre qui s'installe bien pour cet été qui prépare son départ.




001. Dan Fogelberg - Nether Lands - Nether Lands.






002. Dan Fogelberg - Nether Lands - Dancing Shoes.






003. Dan Fogelberg - Nether Lands - False Faces.






Alors....




... ce point commun?

Je continue.

Charlu il y a peu propose le dernier Steven Wilson. 
https://leschroniquesdecharlu.blogspot.fr/2017/08/steven-wilson-2017.html

Un Steven qui n'en finissait pas de m'intriguer: Porcupine Tree et cette volonté - sans trop bien l'assumer - de relancer la progression de la Pop à la RadioHead. Et des albums solo, certains superbes et des remix de mes éternels d'antan: Le YES que je préfère, les King Crimson etc...

Je profite de mon temps libre pour en creuser davantage: Le Hard Metal de Opeth...

Tiens ça peut servir d'indice à la question qui occira



001. Opeth - Damnation - Windowpane








... et je découvre ces temps ci No-Man.

Le critique évoque les participations de Fripp, de Ian Carr, les influences de Nick Drake, Mortal Coil, Talk Talk. Un chant hérité de Bryant Ferry, David Sylvian (Scott Walker j'ajouterai?)

Forcément, je me jette dessus (Opeth aussi, mais c'est une autre histoire, plus bruyante, pas envie là, maintenant, quoiqu'au dessus?)

Pour le Chant, c'est un peu sur-vendu, mais allais-je jeter la pierre?

Surtout quand je découvre toutes ces nuances de gris rosé. GRIS pour la mélancolie, ROSE pour le bonheur de vivre:



001. No-Man - Schoolyard Ghosts, Cd1 - All Sweet Things





002. No-Man - Schoolyard Ghosts, Cd1 - Beautiful Songs You Should Know





003. No-Man - Schoolyard Ghosts, Cd1 - Truenorth





Il est même arrivé à me surprendre, car une fois installé dans ma ouattitude, on ne s'attend pas à l'effet Wilson, c'est à dire à l'effet Frippson:

001. No-Man - Schoolyard Ghosts, Cd1 - Pigeon Drummer







Alors? Alors?

quel lien les lie? Allez Lily sur l'ilot Lilas lit l'hallali, là la réponse est:
Je les ai découvert ce même mois D’août 2017!

Ce n'était pas facile

"Ces albums sont chroniqués en même temps "était une autre réponse acceptable

PS: OPETH était bien un autre indice, découvert lui aussi ce même mois.

Bon, j'ai un concert au bord de la mer qui m'attend....


4 commentaires:

  1. Merci pour le No Man, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra savoir compenser par davantage énergique (Arcade Fire?) mais effectivement il a trouvé un juste milieu entre mélancolie et bien-être

      Supprimer
  2. "On en a parlé sur le même blog" était acceptée comme réponse ? Personnellement je n'avais que celle-ci alors ça m'arrangerait.

    Si oui je gagne quoi ? A part le droit d"écouter tous les extraits proposés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rire caché d'un pote à Zappa:
      01. Zappgner - Death Laugh Of ZIggFritte.mp3
      http://www77.zippyshare.com/v/zjzA4aQ0/file.html

      Irrésistible

      Supprimer