Translate

samedi 2 septembre 2017

Jimmy Giuffre: Fusion, Thesis & Free Fall. Échoué sur le rivage


Je n'aborde pas ou si peu. Je n'accoste pas ou à peine.
J'échoue.
Je persiste sur cette image de fleuve Jazz, mais sur Giuffre ... Je sèche, je cale (Cale sèche, je souligne assez content de mon effet)

Six mois d'essais infructueux. Pourtant début Mars c'était plutôt bien partie:






001. Jim Giuffre Trio - Jim Giuffre 3 - The Train And The River





Je me suis abîmé sur cet album. 
Vaincu. 
J'ai tenté, par tous les temps, toutes les températures, toutes le humeurs.
À l'eau, au Mercurey, un verre à la main les yeux perdus face aux tours qui surplombent (plombent?) mon immeuble.



001. Jimmy Giuffre - Free Fall - Motion Suspended






001. Jimmy Giuffre - Free Fall - Yggdrasill






Dommage, erreur .
Pas la bonne méthode.

"Fusion", l'album, je connaissais et j'en aimais bien quelques caractères.
Par exemple ce "Jesus Maria", mais ma grille d'écoute était passé d'abord par Carla Bley (vivement que je l'aborde!!) et je n'avais pas encore dans l'oreille la glaçitude de "Free..."




000. Carla Bley Band - Musique Mécanique - Jesus Maria And Other Spanish Strains






001. Jimmy Giuffre - Jimmy Giuffre 3 (Fusion) - Jesus Maria





001. Jimmy Giuffre - Jimmy Giuffre 3 (Fusion) - In The Mornings Out There







Tandis que je vous écris, me remonte mon ancien plaisir d'écoute de ces titres, amusant comme la mémoire peut proposer un souvenir d'émotion sans qu'elle ne se reproduise.
Ce phénomène ne concerne pas que la douleur donc.

Me reste ce sentiment de vide, d'espace sans perspective. Brrrr



Et "Thesis" comme le chaînon présent.
Présent à la chaîne qui m'empêche d'approcher, ne serait ce qu'un peu de cette promesse de félicité qui ne restera qu'un écrit de passionné:

Joué doucement, le jazz retient autant le parfum et l'intensité qu'il possède que lorsqu'il est joué en force; il révèle alors de nouvelles dimensions émotionnelles que cache un volume sonore excessif. (Jimmy Giuffre  1956)

Il reste, il plane les compositions de Carla & Paul Bley, Une approche qui facilitent l'écoute de titres promis à davantage de distance (toujours cette chaîne)



001. Jimmy Giuffre - Jimmy Giuffre 3 (Thesis) - Ictus





002. Jimmy Giuffre - Jimmy Giuffre 3 (Thesis) - Carla





003. Jimmy Giuffre - Jimmy Giuffre 3 (Thesis) - Sonic





004. Jimmy Giuffre - Jimmy Giuffre 3 (Thesis) - Whirrrr





005. Jimmy Giuffre - Jimmy Giuffre 3 (Thesis) - Temporarily





On peut se poser la question, moi je ne me la pose plus depuis longtemps.
Pourquoi insister quand cela ne plait pas?

C'est parce que ce n'est pas de déplaisir qu'il s'agit, mais du sentiment d'une découverte à venir, qui ne se révèle pas de suite, par insuffisance de préparation, d'initiation, d'écoute peut-être...

La plupart du temps ça marche pour moi. Il suffit qu'un passionné, sincère, communique ses convictions pour que je m'y mette.

Tant pis, je vais maintenant laisser le temps et ma mémoire décider du bon moment...
... en attendant, un concert à la mer me fera un grand bien.

4 commentaires:

  1. Ah tu m'as laissé perplexe avec ces albums...
    Je ne connaissais que très peu cet artiste si ce n'est dans ses participations en jazz west coast (encore une étiquette et c'est justement là que...)...
    J'ai donc écouté attentivement ces trois albums, au petit matin, tranquille et j'ai moi aussi cherché ce qui peut rebuter ou encore inciter à ne pas insister plus que cela, pour y revenir, ou... oublier.
    En fait, j'ai oublié que c'était ... du jazz...
    Quasiment de suite, cette musique m'est apparue comme une volonté de s'en émanciper, tout en y puisant ses racines.
    J'ai de suite pensé à une "nouvelle" musique de chambre qui intégrerait écriture soignée et improvisation totalement libre, pas free (le free puise dans les racines du blues et de la "tradition" du jazz) - juste de la musique improvisée.
    Cela ma rappelé mes rencontres avec Barre Phillips, cela m'a rappelé les albums de Sclavis comme justement le Chamber music.
    Je n'ai même pas cherché à retrouver Carla Bley que pourtant j'adore, mais justement, ici sa musique sert de fil conducteur pour aller vers la libération (comme le Liberation Music orchestra qu'elle menait avec une bande de N Yorkais très barrés et tellement inventifs, novateurs, briseurs de chemins - du free).
    Je ne vais pas te dire que j'ai plus aimé que cela ou encore que ces albums deviendront des disques de chevet - avant que cela puisse arriver il me faudra un véritable travail d'analyse pour saisir cette dimension complètement intellectuelle qui sort ici - mais ils m'ont interpellé et je sais que je vais y revenir, pour saisir, pour trouver la forme car je pense avoir saisi l'idée générale.
    Le reste est émotion - j'aime ces recherches musicales, alors parfois au détour d'envolées, de réponses, de trilogues, j'en ai eu, je sais donc qu'en persévérant et en tentant des éclaircissements cela va prochainement venir.
    Mais j'en ai oublié - à la base - la seule idée de connotation jazz, Giuffre va bien au delà et c'est très proche ou même c'est... de la musique contemporaine.
    à très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tout, d'autres réponses à venir.
      Mais déjà. Perso, M. Giuffre, je pense ne plus y revenir, sauf incitation extérieure. J'en ai déjà l'expérience récente, un disque que j'ai tenté sans succès, du moins sans avoir atteint sa réputation (Floyd The Wall), et puis un article qui m'a fait changer d'écoute, c'est donc possible. Alors M. Giuffre, dont j'ai aimé quelques titres sans oublier l'intérêt que je porte à la clarinette (même si je penche fortement Klezmer) pourrait me repasser devant les oreilles à une autre occasion. Mais cette fois ci, l'occasion devra faire comme Lagardère!

      Supprimer
  2. Tu en avais déjà parlé il y a quelque temps, non ? J'ai un album ou deux. ..j'avais trouvé ça pas mal, dans mon souvenir. ..et comme tu mentionnes la clarinette, je sais pourquoi maintenant. ..;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, et même que je pensais tenir une petite saga musicale
      http://gaitapis.blogspot.fr/2017/03/jim-giuffre-trio-plus-cool-que-ca-tu.html
      Sans oublier le calembour que le relire c'est le rouge de la honte qui tente de m'atteindre, mais je sais lui échapper... Ha la clarinette. Avant Krakauer j'avais juste quelques plaisirs à entendre Bechet, Goodman ... Mais depuis je ne jure que pas le Klezmer. Bon et ce fameux concert au bord de la mer... j'arrive (je sais, je me fais les questions et les réponses seules)

      Supprimer