Translate

samedi 20 octobre 2018

Elvis Costello: "Look Now". Le Dernier Album (Pour L'instant)


(Remarque: Attention, sur certains explorateurs tel SAFARI le lecteur de ZIPPY déclenche tous les titres simultanément, ça peut faire de l'effet, mais ce n'est pas mon propos, CHROME OK)

Être Fan, Des Avantages. En Rajouter. Pas Tant Que Ça. Un Peu Quand Même

Il y avait ce commentaire de Ranx, une vraie lucide provocation:

Comme Costello, je dirais que tout cela à un côté désuet typique de la pop anglaise, qui à mon humble avis vieillit relativement mal du fait qu'elle se farde à sa création des oripeaux de son temps, ce qui en fait le charme instantané en est également la faiblesse. Je pense qu'il faut l'avoir aimée dans son contexte pour continuer à l'aimer ensuite.
Ranx 25/09/2018

Bien entendu, je ne le soutiendrais pas, et le fait qu'il pourrait avoir raison serait même suffisant pour lui donner tort.

J'ai déjà raconté ce que je dois au monsieur Costello, plus en détail mériterait le divan.
J'ai aussi décrit l'éclectique curiosité musicale de ce même monsieur.

Big Band

01. Elvis Costello - Clubland.mp3


Une collaboration avec une fameuse Mezzo, pour reprendre une superbe collaboration Costello/Bacharach

01. Anne Sofie Von Otter Meets Elvis Costello - This House Is Empty Now.mp3


Avec Bacharach, comme si notre Elvis, courait après son "Look Of Love". Il court encore mais avec de belles foulées

01. Elvis Costello With Burt Bacharach - God Give Me Strength.mp3


Ici avec McCartney. Comme si notre Elvis, courait après son "Yesterday" En attendant, de beaux parcours.

01. Paul MCcartney - So Like Candy.mp3


Et encore un élément d'éclectisme, étonnant pour un citoyen de sa majesté?

01. Elvis Costello - Too Far Gone.mp3


Savait-il seulement rocker?

00. Elvis Costello - Mystery Dance.mp3 01. Elvis Costello - Miracle Man.mp3


Ou s'en éloigner. So British!!

01. Elvis Costello & The Brodsky Quartet - Deliver Us.mp3 02. Elvis Costello & The Brodsky Quartet - For Other Eyes.mp3 03. Elvis Costello & The Brodsky Quartet - Swine.mp3


Et mon Elvis, qui apporte sa pierre à aider à la reconstruction de la Nouvelle-Orleans.

01. Elvis Costello & Allen Toussaint - Tears, Tears And More Tears.mp3

Et une apparition dans cette superbe série, TREME, sur cette même catastrophe:







Quand je trouve l'occasion d'évoquer mon admiration, des ami-e-s (c'est comme ça qu'on fait main-te-nant?), qui m'aiment bien et connaissent mon goût légendaire pour la perfection.
- Il est vraiment connu cet Elvis?
- Pas vraiment. Juste parmi une élite au discernement certain, à la clairvoyance fameuse.
- Il a fait quoi de connu, à peu près?

Ouille

01. Elvis Costello - Alison.mp3 02. Elvis Costello - Watching The Detectives.mp3 03. Elvis Costello - (I Don't Want To Go To) Chelsea.mp3 04. Elvis Costello - Everyday I Write The Book.mp3 05. Elvis Costello - Veronica.mp3



Peut-être qu'il a raison le Ranx (mal, ça fait mal)

Car avec Elvis, je remets mon costume de Fanadmirateur quand il reprend son talent pop britannique.

Comme pour un Neil Hannon. Andy Partridge, avec chacun ses ingrédients.

Une pop que seulement là bas on l'a fait. Et Costello d'y apporter son truc à lui.

Rarement fluide, des virages à 90°, des ruptures, des mélodies peut-être un peu amidonnées, d'où cette difficulté à les apprécier de suite, par contre, une fois le puzzle reconstitué, jamais plus on n'en décroche.

01. Elvis Costello & The Imposters - Under Lime.mp3 02. Elvis Costello & The Imposters - I Let The Sun Go Down.mp3 03. Elvis Costello & The Imposters - Suspect My Tears.mp3


Encore une collaboration avec cet autre grand maître de la mélodie. Je ne vous ferai pas l'insulte.

01. Elvis Costello & The Imposters - Photographs Can Lie.mp3


Une autre collaboration.
Comme si mon Elvis courait après un "Crying In The Rain"?
En attendant une belle course à deux.

01. Elvis Costello & The Imposters - Burnt Sugar Is So Bitter.mp3


Et en Français s'il vous plait. Elvis fait son adieu à Paris et moi je vous dis au-revoir.

01. Elvis Costello & The Imposters - Adieu Paris (L'envie Des Etoiles).mp3

PS: RANX il a tout faux!!!!

15 commentaires:

  1. Je viens de finir Manset, presque bouffé Dominique A et sa vie en morceaux et bim, j'entame le bouquin de PhilMan "Rock". Et je me dis, toujours pas entamé le pavé Costello. Comme prétexte peu courageux, je m'étais dit, je vais attendre le prochain très attendu qui doit sortir très prochainement :D
    D'ici là, j'ai réussi à prendre les officiels de sa disco. Je suis fin près... Et là je me dis, un fan juste là... et les lunettes, c'est peut être ça ?? ;D
    Merci Tonio pour ce petit coup de pieds dans le dos.. je vais attaquer Costello..whouah whoauh c'est pas trop tot :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a un peu raison le Ranx (tout petit peu, un demi-millimètre je dirai), si tu dois en écouter quelques uns, celui ci ne ferait pas l'affaire pour un premier contact, il évoque bien trop son passé pop. Je pensais que "Get happy" ou "King Of America" pouvaient davantage l'emporter. Signé un admirateur qui a peur de ta réaction sur ce dernier.

      Supprimer
    2. ah merde.. l'est moyen !!? j'ai déjà qq cartouches avec lui : "Mighty like a rose", "When i was cruel" "North" que j'adore, et "National ransom". Tjrs trouvé bien ces disques, mais sans que ça me foute en transe. Alors je me dis que j'ai loupé les bons. J'ai pris ts les 1er, on verra bien.
      Ah si, j'adore le duo avec les Roots, mais vraiment.. c'est mal ?? :D

      Supprimer
    3. Je suis mal placé, mais les premiers étaient déjà assez déroutants pour tenter de se faire une idée des directions. "My Aims Is True" Pub rock, à côté de Graham Parker, Feel Good... "This Years Model" mise en place du son: rythmique d'enfer, orgue basique (idem pour la guitare) et déjà voix et mélodie, c'est là que j'ai accroché. "Armed Forces" Résolument pop, en parallèle je découvre Nick Lowe. SongWriting. J'ai déjà des potes qui tournent le dos à cette production: pas vraiment New Wave, pas punk, pas etc... "Get Happy" dans mon entourage ça cartonne, le look, le style Rythm'n Soul... Avec "Trust" retour à "sa" Pop etc....

      Supprimer
  2. Souvent, par le passé, Costello a joué de ses influences en réussissant à imprimer sa personnalité à des genres pourtant usés jusqu'à la corde. Mieux encore, il parvenait à le faire en utilisant les plans les plus convenus des genres en question.
    Avec Look Now, il pêche par là où il a brillé. Le dosage des ingrédients fait sombrer l'ensemble dans l'ennui, les compos sont faibles, les arrangements font défiler le catalogue. Le savoir-faire prend le pas sur la créativité et l'humeur nostalgique n'arrange rien à l'affaire. Une poignée de titres éveillent l'attention, mais l'ensemble est trop inconsistant.
    Déjà difficile à tenir jusqu'au bout avec 12 titres, l'album devient un défi à la somnolence dans sa version Deluxe prolongée de 4 bonus (dont un en "français").
    Très mauvaise idée de vouloir l'écouter en bouquinant, ami Charlu, tu vas piquer du nez avant la fin du premier chapitre ))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me retrouve dans cette position schizophrène: Ce n'est pas son meilleur, mais il fait parti de sa galerie pop vraiment à lui, je suis certain que l'on peut rapidement ne pas l'aimer, mais l'apprécier c'est obligatoirement plus d'un passage. Il entre dans la catégorie des "Mighty Like A Rose" Des mélodies embrouillées (pour les détracteurs) subtiles à l'excès (pour moi), mais une fois entré dedans. Costello ne semble pas pouvoir faire des chansons pop comme les grands Beatles ou Beach Boys, mais j'aime sa façon d'écrire ces chaises à cinq pieds qui restent tout de même en déséquilibres. Et bien entendu, je suis 100% objectif!!

      Supprimer
  3. Ca c'est marrant dis-donc, tu ne mentionnes même pas (ou alors à peine...) son chef d'œuvre (à mes oreilles), l'immenssissime This Year's Model.
    Après j'ai suivi comme un seul homme sur Armed Forces et Get Happy, allez, Imperial Bedroom aussi, ensuite je me suis fait avoir 2-3 fois quand on m'a dit que tel disque était celui du renouveau ou de ceci-cela mais non, ça marchait pas chez moi et puis fini. Là j'ai tenté à nouveau, après quelques années, puisqu'on tient là Imperial Bedroom Volume 2 si j'ai bien compris, et je suis ... perplexe. Mais que le bonhomme génère un following fidèle et fanatisé ça me va très bien. La prochaine fois je lirai ta chronique avant d'écouter le disque, ton enthousiasme m'aidera peut-être et sinon je saurai à qui me plaindre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai fait é ke ce pré. Volontairement pas évoqué la branche pop. "This year.." est vitaminé mais pop quand même. Mais j'aurai pu au moins l'indiquer à Charlu. " Imperial Bedroom Volume 2"? QUand IB est sorti, encensé par les critiques, fan connu que j'étais ils étaient quelques un à venir se plaindre de leur déception auprès de moi, la critique les avait poussé à l'achat, pas moi. C'était déjà un album pop bancal. Que j'adore. Une fois un critique pour parler de "Crowded House" a ajouté qu'ils avaient écrit des titres que Costello rêve de faire sans y arriver, c'est lui qui avait parlé de mélodies amidonnées. Ça m'est resté comme une critique marrante et pas complètement fausse.

      Supprimer
    2. La branche pop peut-être mais surtout un disque comme on n'en fait plus où TOUS les morceaux tiennent debout, 40 plus tard, et l'histoire magnifique de sa pochette que je vous contai un jour de Grand Jeu, hein ?Hein ? Ah non, pas d'étiquette ici, TYM est un chef d'œuvre et tant pis si j'y connais rien mais je l'embarque sur mon île déserte ! Crowded House ils se noieront avant de l'atteindre, mon île.

      Supprimer
    3. ... Sur une île déserte! Wouahhh Mais tu as gardé toute ta lucidité pour le reste. C'est donc ça "être fan" j'ai tendance à les aimer tous, un mélange de bon goût, de mauvaise foi, de surdité parfois... Même "goodbye Cruel World" et là il en faut de la dose... de mauvaise foi!
      "Crowded" je ne sais pas, pas mal de titre qui peuvent leur servir de bouée.

      Supprimer
    4. Charlu!!! Tu as ta référence!!

      Supprimer
  4. O Ma Gad ! Mais qui est cet affreux gros bonhomme qui se cache derrière une si belle pochette ?!?!?
    :-D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai l'album avec Bacharach et je connais juste les "Juliet letters " et l'album avec les Roots...donc pas vraiment de solos...il n'a peut-être pas fait de trucs super connus mais son nom est néanmoins célébre...😉

    RépondreSupprimer